Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Points de suspension > Voir le sujet

Points de suspension

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne cargo06 # Posté le 31/05/2011 à 18 h 55
Membres
Bonsoir,
cette graphie est-elle correcte ? :
...nombreux projets et réalisations (maisons individuelles, immeubles de logements, bâtiments industriels, bâtiments publics,…).
Plus précisément, à la fin de la phrase, après les points de suspension et la parenthèse fermante, met-on un point, ou les points de suspension en tiennent-ils lieu ?
Il y a une minuscule initiale au premier mot du texte entre parenthèses.
Je ne trouve pas la réponse dans le Colignon.
Merci de votre avis
cargo06

Hors ligne Guill@um€ # Posté le 31/05/2011 à 19 h 00
In sword we trust.
Groupe : zCorrecteurs
Salut.

Les points de suspension à l'intérieur de parenthèses ne suffisent pas à clore ta phrase, il faut donc bien un point final à l'extérieur de celles-ci.
De plus, il me semble que tu fait une petite erreur à l'intérieur de tes parenthèses : « bâtiments publics » ne doit pas être suivi d'une virgule et de points de suspensions, mais uniquement d'une virgule, comme ceci : « …nombreux projets et réalisations (maisons individuelles, immeubles de logements, bâtiments industriels, bâtiments publics…). ».
D'autres personnes plus qualifiées que moi corrigeront ou complèteront au besoin, mais en tout cas, c'est ce que l'on m'a appris.

J'espère t'avoir aidé.

Ekron sur Zeste de Savoir.

Hors ligne Itello # Posté le 31/05/2011 à 19 h 06
Groupe : zAnciens
Guill@um€ a parfaitement répondu. Mon message apportant quelques précisions, je le propose quand même. :)

Bonsoir cargo06,

Je vais commencer par répondre à ta question. Il faut bel et bien mettre un point après la parenthèse. Il existe deux types de parenthèses. L'on trouve des parenthèses constituées d'une phrase entière. Elles commencent alors par une majuscule et se finissent par un point (ou des points de suspension, bien sûr). Elles ne sont pas insérées dans une phrase déjà existante.

Citation
Je mange des brocolis. (Mais j'aurais préféré des raviolis.)

Cependant, la plupart du temps, la parenthèse s'insère dans une phrase déjà existante. C'est le cas que tu présentes.

Citation
Je mange des brocolis (mais j'aurais préféré des raviolis).

Le point final se trouve alors bel et bel hors de la parenthèse.

Je souhaite maintenant apporter une petite précision puisque tu sembles t'intéresser à la typographie. En typographie fine, la construction « publics,… » est fortement critiquée. On utilise soit la construction avec points de suspension (« publics… »), soit la construction avec virgule (« publics, etc. »).

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne cargo06 # Posté le 31/05/2011 à 19 h 23
Membres
merci à vous deux,
l'erreur n'était pas là où je la cherchais...
Oui, je m'intéresse à la typographie, je suis les cours par correspondance du CEC,
dans le but de devenir correcteur.
Bonne soirée
cargo06

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums