Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Accord alors que le sujet est suggéré > Voir le sujet

Accord alors que le sujet est suggéré

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne LULU # Posté le 28/05/2011 à 11 h 21
Membres
Bonjour,
J'ai un doute sur l'accord de vu dans ma 2e phrase. Le sujet n'étant pas repris. La phrase est au féminin.
J'ai vu la vie. Simplement vu la vie.
Qui peut me confirmer?
Merci d'avance

Hors ligne Itello # Posté le 28/05/2011 à 13 h 08
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour LULU,

Je me permets de t'indiquer que ta question est loin d'être claire. On ne comprend pas ce que tu demandes et cela n'aide donc pas à y répondre.

Sache, tout d'abord, qu'une phrase n'est pas au féminin. Cela ne veut rien dire. Je pense que tu souhaitais préciser que le sujet de la phrase est féminin. :)

En l'occurrence, tu sépares ce qui me semble être la continuité de la phrase par un point.
« J'ai vu la vie, simplement vu la vie. »

Si ta question est de savoir comment accorder « vu », l'accord se fait logiquement avec l'auxiliaire avoir. Le COD étant placé après, l'accord n'a pas lieu d'être.

J'espère avoir répondu à ta question.

Cordialement, Itello.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Ratkom # Posté le 30/05/2011 à 16 h 55
Membres
Quand une phrase est syntaxiquement incorrecte ,il est impossible d'analyser ses constituants!
Dans ton exemple,tu parles de " ta deuxième phrase" alors qu'il n'y en a pas !
En effet "Simplement vu la vie "est loin de composer une phrase à part entière!
Ensuite ,"j'ai vu la vie,simplement vu la vie " n'est pas non plus correcte !
Tout un chacun sait pertinemment les syntagmes qui forment la phrase simple !

Tu voulais axer ta phrase sur l'aspect répétitive
,eh bien tu devrais le faire de la manière la plus naturelle !
"J'ai vu la vie;j'ai simplement vu la vie"
soit
"j'ai vu la vie;je l'ai simplement vue !"

Amicalement Ratkom

À la grammaire, nous devons la pureté du discours ; à la logique, la justesse du discours ; à la rhétorique,
l'embellissement du discours ; quand finirais-je, si j'allais m'étendre sur ce sujet ?

Citation de D'OLIVET

Hors ligne Itello # Posté le 30/05/2011 à 17 h 16
Ce que tu racontes, Ratkom, me paraît être erroné. La phrase « j'ai vu la vie, simplement vu la vie » est tout à fait correcte. D'ailleurs, la première phrase proposée par LULU l'était également. Je pensais simplement que l'usage de deux phrases n'était pas pertinent puisqu'il alourdissait le propos.

Dans « simplement vu la vie », on utilise implicitement une construction qui a déjà été mentionnée. Il n'est alors pas nécessaire de préciser le syntagme complet. On parle d'ellipse grammaticale. Si tu considères l'ellipse comme une construction incorrecte, il te faudra condamner, non LULU, mais tous les grands auteurs français qui ont fait de même. ^^

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Ratkom # Posté le 30/05/2011 à 22 h 01
Membres
D'abord Monsieur itello ,je ne raconte pas mais j'analyse plutôt un point stylistique .
Par conséquent vous usez déjà d'un verbe inapproprié !
Si vous trouviez que mon explication n'était pas pausible,vous devriez continuer logiquement
à défendre la vôtre avec autant d' arguments clairs et d' exemples précis!
Ensuite il n'est nullement question d'ellipse que vous citez encore à tort !
Tous les cas de figure de l'ellipse sont connus,du moins celle grammaticale relative à l'exemple cité !
Je vous défie de me trouver un exemple d'ellipse où l'on fasse l'économie à la fois surtout d'un sujet
et de l'auxiliaire avoir et où l'on garde l' adverbe et le participe passé suivi d' un complément essentiel !!!

Sans rancune Ratkom
Modifié le 30/05/2011 à 22 h 03 par Ratkom

À la grammaire, nous devons la pureté du discours ; à la logique, la justesse du discours ; à la rhétorique,
l'embellissement du discours ; quand finirais-je, si j'allais m'étendre sur ce sujet ?

Citation de D'OLIVET

Hors ligne Itello # Posté le 30/05/2011 à 22 h 43
L'ellipse, c'est justement la suppression des termes qui seraient grammaticalement nécessaires. Il ne subsiste alors que les mots porteurs du sens.

La banque de dépannage linguistique, que tu reconnaîtras comme étant une référence, explique, je cite :

Citation
Lorsque des verbes conjugués à un temps composé sont coordonnés, la répétition ou l'omission de l’auxiliaire avec lequel ils sont formés dépend du temps auquel les verbes sont conjugués, de leur sujet et de l'auxiliaire qu'ils reçoivent.

De façon générale, il est possible de ne pas répéter le deuxième auxiliaire si les verbes coordonnés sont conjugués au même temps et s'ils ont le même sujet et le même auxiliaire. Évidemment, lorsqu'un auxiliaire est omis, le sujet de ce verbe est omis lui aussi. Dans tous les cas, il est possible de reprendre l'auxiliaire et de répéter alors ou non le sujet.

Maintenant, je ne parle plus en tant que membre, mais en tant que membre de l'équipe. Que tu ne sois pas d'accord avec moi, c'est une chose. Cependant, il est exigé d'intervenir avec courtoisie sur ce forum. Je te prierais donc de faire attention à l'usage immodéré des points d'exclamation ou à certaines tournures qui peuvent apparaître comme désobligeantes telles que « Monsieur itello » ou « je vous défie de ». Ne prends pas ce message de la mauvaise façon : il ne contient aucune agressivité. Mais évitons les dérapages.

Cordialement, Itello.

Hors ligne LULU # Posté le 31/05/2011 à 11 h 47
Membres
Itello,
oui tu avais bien compris mon problème :) ainsi que l'utilisation du féminin :)
il n'est pas toujours évident de faire comprendre là où l'on doute....
Merci pour cette explication. J'aime utiliser ce style que tu appelles ellipse et que je vais donc employer avec une virgule et non un point dans ce cas précis.
@+

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums