Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Utilisation du subjonctif > Voir le sujet

Utilisation du subjonctif

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Coyote # Posté le 23/05/2011 à 11 h 34
Groupe : Équipe SdZ
Salut à vous,

Un membre a récemment remonté l'alerte suivante portant sur une phrase d'un tuto :
Citation
Comme il a été dit précédemment, le DOM pose comme concept que la page Web est vue comme un arbre, comme une hiérarchie d'éléments.

Il pense qu'il faudrait corriger est par soit.

Qu'en dites-vous ?
Pour moi, ça passe sans la correction.

Merci,
Coyote.

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 23/05/2011 à 17 h 02
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

Personnellement, je pencherais également pour « est »… L’utilisation du subjonctif introduirait l’idée de doute (comme si la hiérarchisation des éléments avec le DOM n’était pas toujours vraie), or le DOM impose une telle hiérarchie.
Modifié le 23/05/2011 à 17 h 02 par Nicolas M.

Hors ligne Nox # Posté le 23/05/2011 à 20 h 25
Miew !
Groupe : zAnciens
J'appuie ce qu'a dit Nicolas M. Le subjonctif ici serait une erreur à mon avis.
Modifié le 23/05/2011 à 23 h 12 par Nox

Hors ligne Cyberpen # Posté le 24/05/2011 à 00 h 56
Les fautes ? C'est démodé.
Bonsoir.

Je suis entièrement d'accord avec les deux réponses précédentes.
Il n'y a pas lieu d'introduire de doute ici. Le subjonctif n'a pas sa place. On utilise le verbe poser dans son sens "affirmer comme étant vrai".

En revanche, si poser prend le sens de "supposer", le subjonctif est de mise.

Citation : Dictionnaire de l'Académie française
Vous prétendez que cela est, j’en doute, mais posons que cela soit.
Modifié le 24/05/2011 à 00 h 59 par Cyberpen

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne Léa # Posté le 24/05/2011 à 01 h 13
Du rêve à la réalité...
Personnellement ce qui me gêne le plus c'est la phrase dans sa formulation (les répétitions notamment).
On pourrait l'alléger et supprimer par la même occasion le doute quant à la conjugaison à choisir, ce qui donnerait :

Comme il a été dit précédemment, le DOM pose le concept suivant lequel la page Web est vue tel un arbre, comme une hiérarchie d'éléments.

Hors ligne Coyote # Posté le 24/05/2011 à 02 h 49
Groupe : Équipe SdZ
Merci à tous pour ces réponses complètes et rapides !

Hors ligne Ratkom # Posté le 24/05/2011 à 11 h 04
Membres
Ayant lu la phrase dans son contexte(http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-379719-manipuler-le-code-html-partie-1-2.htmle)il m'a paru fort évident que l'emploi du subjonctif est de mise d'autant plus qu'on cherche dans cette formulation à insister moins sur une idée de certitude(ça serait trop plat)que sur une idée de but à atteindre!
L'explication(comme une hiérarchie d'éléments )corrobore davantage ma thèse!
et la phrase serait ainsi lue :
"Comme il a été dit précédemment, le DOM pose comme concept que la page Web soit vue comme un arbre, comme une hiérarchie d'éléments.
c'est tout juste un point de vue personnel pour enrichir cette discussion sur un point grammatical qui n'est pas aussi clair qu'on ne le croit !
Modifié le 24/05/2011 à 14 h 43 par Ratkom

À la grammaire, nous devons la pureté du discours ; à la logique, la justesse du discours ; à la rhétorique,
l'embellissement du discours ; quand finirais-je, si j'allais m'étendre sur ce sujet ?

Citation de D'OLIVET

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 24/05/2011 à 11 h 10
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
De mon point de vue, à partir du moment où l'on pose un concept, on émet une hypothèse sur la réalité. Pour pouvoir avancer dans l'idée, il faut partir du principe que l'hypothèse est vraie, un peu à l'instar du « après que je suis parti ». J'aurai donc tendance à user de l'indicatif.

Edit. — Voici ce qu'en dit Saint Grevisse.
Citation : Grevisse §1158

a) On met le subjonctif après à moins que, pour peu que, pourvu que.
b) On met l’indicatif ou, plus souvent, le subjonctif après à (la) ou sous (la) condition que, moyennant que, autant que, pour autant que.
c) On met ordinairement l’indicatif (surtout le conditionnel), parfois le subjonctif dans la langue littéraire (comme chez les classiques), après les expressions contenant les noms cas, éventualité, hypothèse.
d) On met l’indicatif après selon que, suivant que, dans la mesure où […]

« Poser un concept » (pour peu qu'on puisse dire cela ainsi) et faire une hypothèse, même combat (je dirais même que « poser un concept » est encore plus fort, vu sa position quasi axiomatique). L'indicatif est donc vraisemblablement plus courant. De plus, ne vous laissez pas avoir au piège du « chez les littéraires, c'est du subjonctif », Proust entre autres n'hésitait pas à user de l'indicatif.

Edit. — Bien entendu, je suis d'accord avec Léa, le mieux est de reformuler. ;)
Modifié le 24/05/2011 à 19 h 57 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums