Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Je copie-colle ou je fais un copier-coller ? > Voir le sujet

Je copie-colle ou je fais un copier-coller ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Nicolas M. # Posté le 15/05/2011 à 20 h 29
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

Comme le mentionne le titre, je viens vous demander si une forme est préférable à l’autre (et si je suis dans la bonne catégorie pour poser cette question :euh: )…

« Copier-coller » en tant que verbe peut donner lieu à des formes bizarres, comme « nous copions-collons », ou « nous copiâmes-collâmes » (moi ? chercher la petite bête ? :-° ), mais en tant que nom, il me semblerait plus juste (pour la nature du mot) d’utiliser « un(e) copie-collage », qui reste pour le moins étrange… o_O

Que choisir donc ? Devrait-on se rabattre sur « copier et coller » ?

Merci d’avance de votre participation,

Nicolas M.

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 17/05/2011 à 22 h 57
"que nous copiassions-collassions" hihihi
C'est vrai que quand le verbe copier-coller n'est pas conjugué à une forme "simple" ("copie-colle", "copies-colles", "copient-collent" ou "copier-coller") ça fait tout de suite bizarre...
Modifié le 17/05/2011 à 23 h 00 par Bébé Schtroumpf

Hors ligne Ti boss # Posté le 18/05/2011 à 01 h 13
Les dictionnaires grand public désignent le « copier-coller » comme un nom masculin.
Cependant à l'oral, j'utilise fréquemment une forme conjuguée (« je copie-colle », « j'ai copié-collé ») car c'est moins long à dire… :D
Modifié le 18/05/2011 à 01 h 14 par Ti boss

« Tous les champignons sont comestibles ; certains ne le sont qu'une fois. »

Hors ligne Anonyme # Posté le 21/05/2011 à 11 h 52
Tu as un excellent "conjugueur" ici

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums