Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Nouveautés dans la typographie ? > Voir le sujet

Nouveautés dans la typographie ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne moejul # Posté le 05/05/2011 à 12 h 00
Groupe : zAnciens
Bonjour,

Certaines personnes, dont des profs du bureautique, m'ont dit qu'il ne fallait plus insérer d'espace insécable avant les ; : ! ?

Est-ce vrai ?

Hors ligne Cazahimura # Posté le 05/05/2011 à 18 h 15
Love And Peace!
Membres
Salut.

Pour ma part, il faut bel et bien garder les espaces insécables dans les cas que tu as cités.

Voici ma source : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2039

(cette url provient du site http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ qui est l'adresse du nouveau site de l'office québécois de la langue française, ils doivent avoir un problème de nom de domaine).

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 05/05/2011 à 19 h 25
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

Il se trouve qu’en anglais, on n’insère aucune espace (ni sécable, ni insécable) devant ces signes de ponctuation… En revanche, comme l’a dit Cazahimura, la typographie française veut qu’on conserve des espaces insécables devant les signes de ponctuation doubles (incluant donc « : », « ; », « ! » et « ? »). ;)
Modifié le 05/05/2011 à 19 h 25 par Nicolas M.

Hors ligne moejul # Posté le 07/05/2011 à 11 h 40
Cazahimura > Le problème c'est qu'au Québec, les règles ne sont pas les mêmes qu'en France il me semble.

Bref, les profs de bureautique dont je vous parle sont formels : ces nouvelles règles auraient vu le jour il y a environ un an. Il y a un site "officiel" traitant de ça pour vérifier ? Je n'ai rien trouvé de tel sur le site de l'Académie française...

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 07/05/2011 à 11 h 53
Maintenant en qualité blu-raie
Aucun site officiel, et l'Académie se prononce très rarement sur des points de typographie (voire jamais).

La question n'est pas si on doit ou si on peut faire d'une manière ou d'une autre, mais quel est le choix le plus pertinent.
Le mieux, c'est de faire selon l'usage en vigueur dans son pays. Donc si tu es un Québécois, en effet, ne pas insérer d'espace avec les symboles de ponctuation haute est un choix pertinent.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums