Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Aide à la correction d'une lettre. > Voir le sujet

Aide à la correction d'une lettre.

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne pingloveur # Posté le 25/03/2011 à 21 h 45
Le roi des débutants
Membres
Bonjour à tous.
Bon pour faire court et éviter de me lancer dans une péroraison inutile : Je suis actuellement dans le même lycée qu'une personne (une fille). Il y a de cela trois ans, mes bêtises ont conduit à un arrêt pur et simple des contacts avec cette personne. N'ayant pas le courage de lui parler en face, je préfère envoyer une lettre. Mais voilà, n'étant pas bon en orthographe, et ne pouvant pas me faire aider de mon entourage (ou plutôt ne voulant pas), je viens quémander votre aide.
Citation : Moi même
Bonjour ******,
Cela fait longtemps. Trois ans environs. Les années lycées sont passées. La vie avance, suit son cours. L’année prochaine, je pars sur Toulouse, vivre ma petite existence. Mais avant cela, j’aimerai reprendre contact, si tu es d’accord. Notre entente c’est finie sur une note (très) négative. J’aimerai repartir d’un meilleur pied. Je n’ai jusqu’à aujourd’hui pas eu le courage de t’écrire et je n’ai toujours pas le courage de te parler en face. Ayant honte de mon attitude passée, je ne sais comment repartir. Comme tu es une personne que j’apprécie énormément, je tenais à essayer au moins une fois d’échanger de nouveau. Si bien sûr, tu le veux bien. Si tu préfères ne pas reprendre contact, donnes-moi au moins une fois de tes nouvelles, cela me fera plaisir.
Sur ce, je te souhaite une bonne journée et un très bon rétablissement.

P.—S : Tu trouveras si joint un timbre si tu souhaites m’écrire.

En vous remerciant de votre aide.
Modifié le 25/03/2011 à 21 h 46 par pingloveur

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Cazahimura # Posté le 26/03/2011 à 01 h 11
Love And Peace!
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonsoir à toi, voici la correction que j'ai apportée :

Bonjour ******,
Cela fait longtemps. Trois ans environs. Les années de lycées sont passées. La vie continue, suit son cours. L’année prochaine, je pars sur Toulouse, vivre ma petite existence. Mais avant cela, j’aimerais reprendre contact, si tu le souhaites. Notre entente s’est finie sur une note (très) négative. J’aimerais repartir du bon pied. Je n’ai, jusqu’à aujourd’hui, pas eu le courage de t’écrire et je n’ai toujours pas le courage de te parler en face. Ayant honte de mon attitude passée, je ne sais comment m'y prendre. Comme tu es une personne que j’apprécie énormément, je tenais à essayer au moins une fois d’échanger à nouveau. Si bien sûr, tu le veux bien. Si tu préfères ne pas reprendre contact, donnes-moi au moins une fois de tes nouvelles, cela me fera plaisir.

P.—S : Tu trouveras si joint un timbre si tu souhaites m’écrire.

La dernière phrase, si je puis me permettre est de trop. C'est pas le prix d'un timbre qui va la faire changer d'avis, ne crois-tu pas ?
Modifié le 26/03/2011 à 19 h 38 par Cazahimura

Hors ligne pingloveur # Posté le 26/03/2011 à 19 h 13
Le roi des débutants
Membres
Merci de ton aide. Merci beaucoup.
Par apport à la dernière phrase.
Je pense que envoyer un timbre, cela invite la personne à écrire. A répondre.
Ensuite par apport aux correction:

J’aimerais repartir

Pourquoi pas de s? C'est un souhait, donc du conditionnel, donc il faudrait un s non?

Les années de lycées sont passée

Le s je comprend, mais pourquoi un de? On parle bien des années lycée, non?

La vie continue:

Pourquoi le verbe avancer ne va t-il pas?

je ne sais comment m'y prendre:

Je voulais exprimer le faite de commencer à nouveau à se parler (ou à s'écrire).

donne-moi:

Pourquoi pas de s? Je parle à tu, donc on doit mettre un s? C'est comme si je disais: Donnes à moi. Mais on contracte avec un -. Je me trompe?

Merci de ton aide.
Modifié le 26/03/2011 à 19 h 13 par pingloveur

Hors ligne melepe # Posté le 26/03/2011 à 19 h 37
Et voilà le shadok
Membres
Bonjour,
Concernant le s à "aimerais", tu as raison : ce n'est pas un futur simple mais un conditionnel, donc il y a bien un s. Petite étourderie de Cazahimura, sans doute. ^^
Pour le reste :
*Les années lycées sont passées : on dit bien « les années 80 », mais pour le coup « années lycée », je ne trouve pas ça top. j'aurais plutôt dit « Les années du lycée », quoique, c'est moche aussi. « Le lycée est passé », peut-être.
*Le verbe avancer ne va pas, parce que l'expression est bien « la vie continue ». C'est un peu une histoire de logique : la vie ne peut ni avancer ni reculer, mais simplement continuer.
*Pas de s à « donne-moi », car c'est un impératif, et comme tout verbe du premier groupe, l'impératif présent seconde personne du singulier ne prend pas de s. ;)

Sinon, pour le timbre, je pense également que c'est maladroit : d'une part, si cette personne souhaite te répondre, elle le fera, que tu aies mis un timbre ou non. Et si tu mets un timbre, pourquoi ne pas mettre avec l'enveloppe et le papier ? Ça ne fait pas très délicat, c'est un peu comme si tu la forçais à te répondre.

Je me permets également une correction : « Jusqu'aujourd'hui, je n'ai pas eu le courage de t’écrire ». Ensuite, il y a quelques petites retouches que je ferais par-ci par-là, mais ça deviendrait quelque chose de non personnel, or ce qui compte ici c'est ta sincérité, la formulation n'est pas très importante.

Bon courage pour la suite.

Hors ligne Cazahimura # Posté le 26/03/2011 à 19 h 45
Love And Peace!
Membres
J'ai corrigé ma faute d'inattention, car effectivement, il y a bien un "s" à j'aimerais (faute que j'avais corrigée dans la phrase précédente ^^).

Pour le reste, je n'ai rien à ajouter vis-à-vis des explications de melepe.
Modifié le 26/03/2011 à 19 h 46 par Cazahimura

Hors ligne pingloveur # Posté le 26/03/2011 à 19 h 58
Le roi des débutants
Membres
Merci à vous.
En effet les reformulations ne sont pas nécessaire. Je ne suis pas entrain d'écrire une lettre au président :)
Merci de votre aide. Cela permet de m'améliorer en orthographe ;)

Pour le timbre je suis d'accord :)
Un grand merci à vous tous.
Sur ce, bonne soirée :)

Édition:

On dit :
- Les années ont passé
Ou
- Les années sont passées?

Édition:

Voici le texte corrigé:

Bonjour Élodie,
Cela fait longtemps. Trois ans environ. Les années passent. La vie continue, suit son cours. L’année prochaine, je pars sur Toulouse vivre ma petite existence. Mais avant cela, j’aimerais reprendre contact, si tu le souhaites. Notre entente s’est finie sur une note (très) négative. J’aimerais repartir du bon pied. Je n’ai, jusqu’aujourd’hui, pas eu le courage de t’écrire et je n’ai toujours pas le courage de te parler en face. Ayant honte de mon attitude passée, je ne sais comment m'y prendre. Comme tu es une personne que j’apprécie énormément, je tenais à essayer au moins une fois d’échanger à nouveau. Si bien sûr, tu le veux bien. Si tu préfères ne pas reprendre contact, donne-moi au moins une fois de tes nouvelles, cela me fera plaisir.

Édition: Petite erreur dans le texte.
Modifié le 26/03/2011 à 20 h 06 par pingloveur

Hors ligne Sypho # Posté le 26/03/2011 à 20 h 27
Membres
Une condition étant posée, le conditionnel me semble plus approprié pour la fin : « cela me ferait plaisir », et pas « cela me fera plaisir ». ;)

Hors ligne pingloveur # Posté le 26/03/2011 à 20 h 48
Le roi des débutants
Membres
Citation : Sypho
Une condition étant posée, le conditionnel me semble plus approprié pour la fin : « cela me ferait plaisir », et pas « cela me fera plaisir ». ;)

En effet, on peut voir cela de cette manière. J'étais déjà dans l'optique de quand je recevrai la lettre.

Merci à tous.

Edition:

Voici le Saint Graal : :p

Lettre

Edition:

Une erreur sur la lettre: J'ai oublié le t à ferait dans la phrase: Cela me ferait très plaisir.
Modifié le 26/03/2011 à 21 h 46 par pingloveur

Hors ligne Léa # Posté le 26/03/2011 à 22 h 42
Du rêve à la réalité...
Groupe : zCorrecteurs
Bonsoir pingloveur,

Bien que la lettre soit déjà écrite (mais peut-être pas encore envoyée), je me permets d'ajouter quelques commentaires.

En ce qui concerne la présentation de la lettre, il me semble qu'elle serait plus agréable à lire si les lignes étaient régulières (une feuille quadrillée posée sous la feuille blanche peut bien aider à écrire droit).

Une marge un peu plus importante à gauche peut donner plus d'allure à un texte qui remplit une page.

Les ronds sur les « i », sans vouloir t'offenser, il vaudrait mieux éviter. Les « i » ont des points.

En ce qui concerne le texte, je dirais plutôt : « je pars pour Toulouse » ou « je vais à Toulouse » plutôt que « je pars sur Toulouse ».
Ou « je vais vers Toulouse » si tu ne vas pas à Toulouse intra muros, mais aux alentours.

Sinon, étant d'accord avec ce qui a été dit à propos du timbre, j'ajouterais, néanmoins, sur cette lettre, une adresse e-mail et un numéro de téléphone.
Bien que le principe d'écrire, à cette personne, sur papier soit très charmant et sûrement plus personnel qu'un ordinateur, ou un téléphone, elle pourrait, cependant, avoir peut-être plus de facilité à te répondre par mail, ou à t'appeler, dans l'impulsion et la joie (je l'espère pour toi) générées par la réception et la lecture de ta lettre.

Bon courage et bonne chance ! :)
Modifié le 27/03/2011 à 04 h 00 par Léa

Hors ligne pingloveur # Posté le 27/03/2011 à 09 h 23
Le roi des débutants
Membres
Bonjour léa.
J'ai tracé sur la feuille blanche des lignes au crayon à papier que j'ai ensuite effacé. Les lignes sont donc espacés régulièrement de 1.5 cm. Et les écrits sont droits.

Pour ce qui est de laissé mes coordonnées mail ou téléphone, je ne préfère pas ;) . J'attends plutôt une réponse avance de donner mes coordonnées mail.

Pour les i, tu as raison, mais comme je me suis appliqués pour écrire, les rond sont venu tout seul. Vu que ce n'est pas mon écriture habituelle (j'écris d'habitude comme un docteur --' ), je n'ai pas fait attention à ce détail de style.

Tu penses vraiment qu'une marge pourrait améliorer la forme du texte ?

Pour Toulouse, merci de l'information. Mais pour juste cela, je ne vais pas tout réécrire :) .

Bonne journée et encore merci !

Hors ligne Léa # Posté le 27/03/2011 à 18 h 22
Du rêve à la réalité...
Citation : pingloveur

Tu penses vraiment qu'une marge pourrait améliorer la forme du texte ?

Oui :) .

Pour Toulouse, merci de l'information. Mais pour juste cela, je ne vais pas tout réécrire :)

En l'occurrence, il y aurait aussi les « i » à refaire ^^ .

Hors ligne pingloveur # Posté le 28/03/2011 à 10 h 20
Le roi des débutants
Membres
Tu mettrais combien en marge?

Hors ligne Léa # Posté le 28/03/2011 à 15 h 51
Du rêve à la réalité...
Je suggérerais de 1,5 cm au minimum à 2 cm au maximum.

Hors ligne Nox # Posté le 28/03/2011 à 20 h 15
Miew !
Groupe : zAnciens
Hey hey, désolé d'être passé à côté de ce message.

Juste une petite remarque dans ton avant-dernière phrase :
Citation
cela me ferait très plaisir

Sinon pour « jusqu'aujourd'hui », tu peux employer « jusqu'à aujourd'hui » qui est plus courant (moins correct, mais plus utilisé, par analogie avec « jusqu'à demain »).
Bien sûr, à ne pas employer en poésie.

Hors ligne pingloveur # Posté le 29/03/2011 à 13 h 19
Le roi des débutants
Membres
Citation : Nox
Hey hey, désolé d'être passé à côté de ce message.

Juste une petite remarque dans ton avant-dernière phrase :
Citation
cela me ferait très plaisir

Sinon pour « jusqu'aujourd'hui », tu peux employer « jusqu'à aujourd'hui » qui est plus courant (moins correct, mais plus utilisé, par analogie avec « jusqu'à demain »).
Bien sûr, à ne pas employer en poésie.

Une erreur sur la lettre: J'ai oublié le t à ferait dans la phrase: Cela me ferait très plaisir.

Merci de ton aide :)

Hors ligne Nox # Posté le 30/03/2011 à 22 h 41
Miew !
Je me disais aussi que c'était un peu gros.
Désolé d'avoir lu trop vite. :euh:

Hors ligne pingloveur # Posté le 08/04/2011 à 19 h 38
Le roi des débutants
Membres
Bonjour,
Après avoir réécris trois fois la lettre (je suis un perfectionniste), voici enfin le résultat:

Lettre_Face

Lettre_Recto

N'hésitez pas à critiquer!

Citation : Nox
Je me disais aussi que c'était un peu gros.
Désolé d'avoir lu trop vite. :euh:

Tu n'as pas à t'excuser. Merci de ton aide!
Modifié le 08/04/2011 à 19 h 40 par pingloveur

Hors ligne Nox # Posté le 08/04/2011 à 22 h 28
Miew !
Je ne vois rien à y redire, bon boulot.

P.-S. <-- il y a un point après le 'S', mais bon, ce n'est qu'un détail. Par contre, je ne sais pas s'il faut mettre les deux-points après, ou si le point abréviatif remplace la ponctuation. Si quelqu'un peut nous éclairer... :D

En dehors de ça, je pense que tu peux l'envoyer en l'état.

Hors ligne Léa # Posté le 08/04/2011 à 23 h 39
Du rêve à la réalité...
Bonsoir pinglover, :)

Je ne peux que te remercier d'avoir tenu compte de mes précédentes remarques, donc, comme Nox, je pense que tu peux envoyer ta lettre telle quelle. :)

Quant à la ponctuation après P.S. il y a une petite précision sur cette page.
Citation : 6pri1
Citation : Tûtie
Tu écris joliment les P.-S., dis. Il y en a dans le coin à qui cela fera drôlement plaisir. :)

Mmmhh… Si l'on en croit sidahmed, il y a plus joli ! :D
Citation : Sidahmed
Il est à noter que l'abréviation de post-scriptum est suivie d'un tiret, et non d'un deux-points ou d'un trait d'union.

Modifié le 08/04/2011 à 23 h 45 par Léa

Hors ligne Sidahmed # Posté le 09/04/2011 à 00 h 56
Rectificateur
Et si l’on se fie à Itello, il ne faut rien mettre après l’abréviation, confer son tweet publié en janvier dernier. ^^
Citation : Tweet
L’abréviation « P.-S. » n’est que plus élégante lorsqu’elle arbore un trait d’union. Mais elle n’a pas besoin d’être suivie de deux-points.

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums