Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Le plan dialectique en dissertation > Voir le sujet

Le plan dialectique en dissertation

Un impératif pour répondre aux questions fermées ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Rastagong # Posté le 23/03/2011 à 19 h 05
Anciennement Rayman3640
Membres
Bonjour,

J'espère que ce sujet tient sa place dans la cafétéria. J'ai hésité à le placer en philosophie, mais toute dissertation n'est pas forcément philosophique. ^^

Je me pose une question : tout sujet de dissertation présentant une question fermée (c'est-à-dire à laquelle on ne répond que par oui ou non comme « pensez-vous que... ») attend-il systématiquement une réponse sous la forme d'un plan dialectique ? Il faut avouer que ce plan en « Thèse − Antithèse − Synthèse » est un peu passe-partout, si bien que beaucoup d'élèves n'imaginent pas répondre à une question fermée autrement. D'ailleurs, jusque-là, c'est ce que j'ai fait, et je ne le regrette pas.

Mais parfois, on peut tomber sur un sujet auquel on a envie de répondre uniquement par « oui » ou par « non ». Dans un tel cas, selon vous, peut-on utiliser un plan plus personnalisé, qui répond mieux au sujet ? Par exemple, peut-on commencer par défendre l'antithèse très brièvement en précisant qu'elle ne s'applique que dans certains cas précis, puis continuer en défendant largement la thèse avec deux autres parties ?

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans un plan lorsqu'il ne convient pas à la situation, mais j'aimerais malgré tout obtenir votre avis sur la question. :)

Merci d'avance !

Hors ligne pingloveur # Posté le 25/03/2011 à 18 h 54
Le roi des débutants
Membres
Mon prof nous a dès le début dit:

"Thèse − Antithèse − Synthèse, c'est plutôt Thèse − Antithèse − Foutaise"

Ce n'est pas le meilleur plan je pense. C'est à voir en fonction du sujet.

Cependant, je ne pense pas du tout que de se lancer dans le sujet en ne donnant que son opinion soi bon. Le but d'une dissertation est une discussion. Tu dois exposer tout, que ce soit la thèse adverse ou tes propres arguments. Le but est de montrer que tu as compris l'ensemble du sujet, que tu sais déjà quelles arguments pourraient contrer tes dire.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

Sinon comme autre plan que TAS, je vois par exemple:

I C'est A
II Ce n'est pas seulement A, mais aussi B.
III Ce n'est pas uniquement A ou B, mais aussi C
IIII Conclusion (pas une synthèse)

Ou alors

I C'est A
II Ce n'est pas A, mais B
III Ce n'est ni A mais B, mais plutôt C
IV Conclusion
(Ce qui revient un peu à un TAS)

En espérant mettre fait comprendre.
Bonne journée :)
Modifié le 25/03/2011 à 20 h 38 par pingloveur

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Rastagong # Posté le 25/03/2011 à 19 h 47
Anciennement Rayman3640
Membres
Salut,

Déjà, merci d'avoir répondu, je commençais à désespérer ! :p

Je me suis peut-être mal exprimé (comme bien souvent) : je sais que le but de la dissertation n'est pas de donner son opinion, mais bien de débattre. Donc on est d'accord, je me dois de fournir des arguments pour et contre la thèse. Je me demandais plutôt s'il était possible de faire pencher la dissertation dans un sens, tout en fournissant des arguments pour l'autre sens. En bref, je me demandais si toute dissertation se doit d'être équilibrée.

Je retiens néanmoins ton premier plan que je trouve très intéressant (le deuxième ressemble effectivement un peu trop à un TAS). Il me plaît par la dynamique et le mouvement qu'il apporte au raisonnement. Merci bien, donc. :)

Hors ligne pingloveur # Posté le 25/03/2011 à 20 h 43
Le roi des débutants
Membres
Si tu es au lycée, le mieux est de demandé à ton prof, si pour le BAC, tu peux donner ton opinion. Elle sera la personne la mieux placée pour répondre. N'ayant jamais aimé le français scolaire, je n'ai jamais fait de dissertation en français, je serai donc très mal placé pour te donner des conseils. Cependant, je peux apporter une aide en philo. Matière que je trouve nettement plus intéressante.

Cependant, je pense que même si tu as le droit de donner ton opinion, la dissert. doit rester équilibrée. Demande à ton professeur, c'est vraiment la personne la mieux placée.

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Rastagong # Posté le 25/03/2011 à 23 h 01
Anciennement Rayman3640
Membres
Tu as raison, ça reste la meilleure solution. ^^

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums