Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > La différence entre Désirer et Aimer > Voir le sujet

La différence entre Désirer et Aimer

C'est Relatif mais

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne pkoinon # Posté le 10/03/2011 à 22 h 31
pas de question idiote mais ..
Membres
Bonsoir mes amis .
J'aimerai Bien Savoir la Différence entre Désirer quelque chose exemple (' Je Désire cette femme ') & Aimer exemple ('J'aime bien ma femme ') ;
et si vous voulez J'ai une Autre Question un peu philosophique peut on aimer Sans désirer ? Merci pour vos avis .

Bonjour tout le monde moi j'avoue que votre langue est romantique et sensuelle je ne sais pas pourquoi mais je pense que c'est grâce au mot a Amour dont elle sait bien le prononcer .. Bravo Langue Française , Même si ... A suivre

Hors ligne Nox # Posté le 10/03/2011 à 22 h 46
Miew !
Groupe : zAnciens
Bonsoir pkoinon, ravi que tu aies tenu comptes des remarques de Ziame.
C'est une lourde problématique que tu soulèves ici, je pense que tu aurais pu poster ça dans la partie Philosophie.

Pour répondre le plus simplement possible, je dirais qu'aimer quelqu'un, c'est éprouver de l'affection à son égard, c'est quelque chose qui fait appel aux sentiments.
Désirer est plus lié à l'acte sexuel.
Donc oui, on peut aimer sans désirer (comme dans la relation parents-enfants, enfin normalement...), et l'inverse est également vrai (la prostitution en est un exemple).

Sinon dans ta signature, tu parles de « notre langue », ce qui voudrait dire que ce n'est pas la tienne ?
Dans ce cas, quelle(s) langue(s) parles-tu ?

Hors ligne pkoinon # Posté le 10/03/2011 à 22 h 57
pas de question idiote mais ..
Membres
Merci pour votre reponse , Juste j'ai une suggestion sur se que tu viens de dire a propos de l'amour sans désire "entre un Homme et une Femme dans le cadre d'un couple" Bien sur , je pense que aimer sans désirer vas être plutôt de la gentillesse et même il peut aller jusque a devenir de sacrifice vis a vis de l'autre , donc aimer sans desirer sa devien 's'habituer' mais je l'aisse le debat ouvert pour s'eux qui veulent donner leurs avis Merci ; et pour ma langue ' Je parle Arabe c'est une langue dont je vous invite a la connaitre , même nous on sais bien dire le mot amour mais le notre est un peu pedique par rapport au Votre ;) o_O

Bonjour tout le monde moi j'avoue que votre langue est romantique et sensuelle je ne sais pas pourquoi mais je pense que c'est grâce au mot a Amour dont elle sait bien le prononcer .. Bravo Langue Française , Même si ... A suivre

Hors ligne Ziame # Posté le 11/03/2011 à 00 h 27
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir pkoinon,

C'est une bonne question que celle que tu poses là.

Si l'on s'en réfère au Dictionnaire de l'Académie française, désirer est synonyme d'aspirer, c'est-à-dire vouloir quelque chose sans que la raison ait obligatoirement à intervenir. J'aurais tendance à dire que le désir est l'envie qui naît des passions (en opposition à la raison). Ainsi, par exemple on peut désirer un stylo, un honneur, etc. sans pour autant pouvoir s'en expliquer la cause, c'est une envie (de posséder quelque chose la plupart du temps).

Par affaiblissement, le verbe désirer peut aussi être synonyme de souhaiter (par exemple « je désirerais un monde plus juste »).

Pour en revenir à ta question, à savoir la différence entre désir et amour, ma réponse sera sensiblement la même que celle de Nox. L'amour suppose un sentiment profond, un lien entre deux êtres (que ce soit de l'amour conjugal, de l'amour maternel ou paternel, de l'amour fraternel…). Dans ces conditions, l'amour (comprendre « le fait d'aimer ») ne présuppose pas du tout un désir (une attirance) de l'autre. On peut aimer ses parents, ses frères et sœurs, ses amis, etc. de façon très profonde sans pour autant éprouver de l'attirance (du désir) pour eux. Et inversement, on peut éprouver de l'attirance pour quelqu'un sans pour autant éprouver un quelconque sentiment à son égard.

Cela étant, on emploiera dans tous les cas assez difficilement « je désire cette femme » quelle qu'elle puisse être. Dit comme cela, la première chose qui me vient à l'esprit est que tu as envie de la posséder comme on posséderait un objet ou, comme l'a expliqué Nox, que tu ne vois en elle que l'attirance sexuelle qu'elle peut exercer sur toi (ce qui n'est guère flatteur pour la demoiselle ou dame en question). S'il ne s'agit que de prendre note de son charme sans arrière-pensée et sans pour autant éprouver de sentiments à son égard, mieux vaut parler par exemple de l'attirance / de l'attrait qu'elle peut t'inspirer.

Quoi qu'il en soit, je suis très content que tu aies choisi le français parmi toutes les autres langues. Ce n'est pas une langue dont l'apprentissage est si facile que cela (si tant est qu'une langue puisse être facile à apprendre) mais elle en vaut le coup (et tu ne t'en sors déjà pas mal). En tout cas, tu as eu raison de venir ici (c'est en lisant et en écrivant dans une langue que l'on peut se perfectionner). :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne loutario # Posté le 05/12/2011 à 08 h 38
Membres
Bonjour à toutes et à tous;

le desir à mon sens et ce sans se referer au dictionnaire de l'academie française devant laquelle je m'incline ,est beaucoup plus materiel sans trop faire de la philo. sur le mot . Quant à l'amour s'il est reciproque,sincere et mutuelle, c'est quelque chose de presque sacre tellement qu'il signifie le paroxisme sentimental d'aimer au sens propre du terme . . . mais malheureusement de nos jours et dans la plus grande partie des couples l'amour et le desir ne sont pas tres loin l'un de l'autre (pour ne faire trop l'hypocrite ) pourvu que l'on s'accroche . Merci ;) ;)

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums