Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > La dictée ECE > Voir le sujet

La dictée ECE

Venez frimer avec votre orthographe, petits scientifiques !

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Tûtie # Posté le 08/03/2011 à 23 h 44
Pouêt
Groupe : zCorrecteurs
Toutes les informations sont là :

http://dictee.ece.fr/

La dictée ECE, organisée par… l'ECE, École Centrale d'Électronique, à Paris, est un concours d'orthographe pour les étudiants des filières scientifiques. L'idée est de montrer que ce n'est pas parce qu'on est scientifique qu'on est mauvais en français. J'y ai été l'an dernier, les mains dans les poches, pour voir, et j'ai décroché un 49e prix sur 50 participants primés, avec 20 fautes. C'était bien coton, il y avait plein de mots que je n'avais jamais entendus ni lus. J'ai eu tellement mal… :D

Donc c'était pour savoir si cette année, quelqu'un avait prévu d'y aller. Je n'y serai pas parce que je ne suis plus étudiante, mais soyons fous : peut-être que quelqu'un ici y va, et pourra nous raconter comment ça s'est passé, quelles découvertes il a faites, quels membres du forum il a rencontrés, tout ça.

Ah au fait, c'est le 17 mars et les inscriptions se terminent le 10 mars, donc dans 24 heures. J'aurais dû m'informer plus tôt pour sortir ce sujet…

Alors, vous vous sentez de faire un petit tour à Paris ?

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Hors ligne Sidahmed # Posté le 09/03/2011 à 12 h 02
Rectificateur
Groupe : zAnciens
Comme par hasard j’ai consulté hier le site de cette dictée, mais hélas je ne peux y participer… Dommage ! ^^

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 09/03/2011 à 15 h 09
Ouiiiiiiiiii j'y serai. :)
L'année dernière j'y suis allé et je suis arrivé entre 30e et 40e (je peux pas vous dire le classement exact parce que ça vous donnerait mon nom).
Oui il y a beaucoup de mots qu'on ne connaît pas, d'ailleurs je n'ai fait aucune faute à part sur des mots que je n'avais jamais lus ni entendus. Je préférerais qu'il y ait plus de difficultés grammaticales, c'est plus intéressant.
Modifié le 24/03/2011 à 19 h 18 par Bébé Schtroumpf

Hors ligne Nox # Posté le 09/03/2011 à 17 h 42
Miew !
Citation : Bébé Schtroumpf
(je peux pas vous dire le classement exact parce que ça vous donnerait mon nom).

Citation : Tûtie
et j'ai décroché un 49e prix sur 50 participants primés, avec 20 fautes.

>_<

Bon sinon j'aurais bien fait le déplacement mais ma filière n'est pas prise en compte je crois. :(

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 09/03/2011 à 18 h 31
Maintenant en qualité blu-raie
Citation : Nox
Citation : Bébé Schtroumpf
(je peux pas vous dire le classement exact parce que ça vous donnerait mon nom).

Citation : Tûtie
et j'ai décroché un 49e prix sur 50 participants primés, avec 20 fautes.

>_<

En même temps, on ne sait pas si Tûtie est la 49e ou la 49e. :-°

J'ai regardé la dictée de l'an passé, et… ah ouais, les mots sont pas très courants, dis donc.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Sidahmed # Posté le 09/03/2011 à 18 h 40
Rectificateur
Même les membres l’équipe ne connaissaient pas son nom. :-°

Allez, allez, faites-nous honneur membres de ce site ! ;)

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 09/03/2011 à 18 h 44
Hihi, moi aussi j'ai cherché son nom, mais il y a deux 49e, grrrr. Moi je pourrai vous dévoiler mon nom si je suis pris.

Hors ligne Ti boss # Posté le 09/03/2011 à 18 h 56
En même temps, on peut le trouver facilement son nom…

Pour rester dans le sujet, je ne pourrai pas assister à la dictée, j'ai déjà repoussé un rendez-vous au 17.
Modifié le 09/03/2011 à 19 h 09 par Ti boss

« Tous les champignons sont comestibles ; certains ne le sont qu'une fois. »

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 09/03/2011 à 18 h 59
Zut, alors, personne d'autre que moi ?

:o
Sur le règlement de cette année, ils indiquent qu'il y a seulement 10 prix (au lieu de 50 l'année dernière). Ça me laisse vraiment aucune chance :( .
Modifié le 09/03/2011 à 19 h 05 par Bébé Schtroumpf

Hors ligne Nox # Posté le 09/03/2011 à 21 h 26
Miew !
Citation : dictée
j’espère qu’un jour, enfin tous sauvés, nous serons dans l’empyrée et sortirons un salmanazar pour faire la fête !

Apparemment, même le dictionnaire automatique ne connaît pas « salmanazar » :lol:

Sinon j'ai fait une petite recherche pour expliquer pourquoi dans la phrase suivante le participe passé ne s'accorde pas :
Citation : dictée
En effet, des dizaines de mesures qu’engendre un tel contexte se sont succédé déjà crescendo

... et ça m'a conduit vers un article diablement intéressant qui explique une règle que je ne connaissais pas.

Hors ligne Tûtie # Posté le 10/03/2011 à 00 h 07
Pouêt
Secret (cliquez pour afficher)
Citation : Karl Yeurl

En même temps, on ne sait pas si Tûtie est la 49e ou la 49e. :-°

J'allais faire une blague à base de « la 49e ou le 49e tu veux dire ? :p » mais en fait oups, la 49e était une « une » aussi, effectivement. Elle a un nom de famille bien trop… euh… prénominal à mon goût.

Et puis mon nom est déjà dans quelques bouquins qui ont été assez largement diffusés, donc il est un peu public déjà… Tant que ce n'est que mon nom et pas mon adresse, ça me va.

Courage Bébé Schtroumpf ! On est avec toi ! Puisses-tu nous apporter de ton périple moult règles de grammaire obscures. J'avais découvert la règle pour « se sont succédé » juste à temps pour éviter la faute à la dictée, et la prononciation de la forme « puissé-je » juste un peu trop tard. Grrmpf.

Autant l'intérêt de l'exercice m'avait paru assez limité pour l'orthographe (les mots sont vraiment trop peu courants pour une utilisation dans un texte « normal »), autant les pièges de grammaire sont assez intéressants à expliquer.

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 22/03/2011 à 11 h 01
Voilà c'est fait. :) Je suis 9e avec 9 fautes, j'ai gagné un dictionnaire.

Les lots http://dictee.ece.fr/lots.php
Modifié le 24/03/2011 à 19 h 17 par Bébé Schtroumpf

Hors ligne Sidahmed # Posté le 22/03/2011 à 12 h 30
Rectificateur
Félicitations Bébé Schtroumpf ! Tu as amélioré ton classement par rapport à l’année dernière, espérons que tu te hisseras sur le podium l’année prochaine. ^^

Schtroumpf, tu as au moins gagné un schmilblick. :p

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 22/03/2011 à 12 h 51
Maintenant en qualité blu-raie
Toutes mes félicitations. J'ai hâte de voir le texte. :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Tûtie # Posté le 22/03/2011 à 13 h 42
Pouêt
Wow, 9 fautes ! Bravo !

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 22/03/2011 à 14 h 20
L'année dernière, ils ont mis des mois à mettre le texte en ligne...

Le premier texte n'est pas trop compliqué. Mais le deuxième : horrible ! atroce ! J'ai tout écrit au pif, n'importe comment, sans même réfléchir. C'était sur la gastronomie, je savais même pas si les mots étaient d'origine française ou pas.

Je précise que c'est bien sur le 1er texte que j'ai fait 9 fautes, le 2e aucune idée.
Modifié le 22/03/2011 à 20 h 03 par Bébé Schtroumpf

Hors ligne Tûtie # Posté le 22/03/2011 à 19 h 28
Pouêt
Ah oui, l'an dernier aussi le second texte était sur la gastronomie. J'écrivais les mots à l'oreille et inventais les pluriels au nez, sans idée aucune de ce que racontait le texte. C'était… intéressant. :D

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 22/03/2011 à 20 h 18
Il y avait ces mots (là j'écris au pif !!) :lol:

luculus
bafreurs
ballotines
bruschettas
gibelotte
présalés
godivos
olapodridas
zés
méricisme
cémonsel
gécomais
briosavarins
dariolles
attivos
talmouses
bêchevetées
Saint-Esteffe
Château-Lafite
lacrimochristis
romanais

Notez que je suis arrivé dernier de ceux qui ont fait 9 fautes dans le premier texte.

En attendant que le texte de 2011 soit en ligne, on peut s'entraîner à faire la dictée 2010 dont il existe une vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xc […] on-du-co_tech
Et la correction bien sûr : http://dictee.ece.fr/texte.php
Modifié le 24/03/2011 à 19 h 25 par Bébé Schtroumpf

Hors ligne melepe # Posté le 26/03/2011 à 17 h 26
Et voilà le shadok
Membres
13 fautes, probablement 14 si je n'avais pas vu la correction de « tombât » . Je suis assez content. Surtout avec mon score de trois animaux correctement orthographiés sur six (mais j'en connaissais déjà deux, alors...)
Par contre, je ne suis pas sûr de la faute suivante :
anti-bruit -> antibruit ? Mon correcteur orthographique semble indiquer ce dernier comme étant bon, mais enfin…

Je tenterai sûrement l'année prochaine, si le concours ne se passe pas en semaine !

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 26/03/2011 à 20 h 36
C'est toujours un jeudi.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums