Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Tout est question de ponctuation > Voir le sujet

Tout est question de ponctuation

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Sidahmed # Posté le 03/02/2011 à 12 h 37
Rectificateur
Groupe : zAnciens
Bonjour !

Voici un message amusant que je viens de recevoir dans ma boîte e-mail. ^^
Citation
Un homme riche était au plus mal. Il prit un papier et un stylo pour écrire ses dernières volontés.

« Je laisse mes biens à ma sœur non à mon neveu jamais sera payé le compte du tailleur rien aux pauvres. »

Mais le mourant passa l’arme à gauche avant de pouvoir achever la ponctuation de son billet. À qui laissait-il sa fortune ?

Son neveu décide de la ponctuation suivante :

« Je laisse mes biens à ma sœur ? Non ! À mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

Mais la sœur n’est pas d’accord. Elle ponctuerait le mot de la sorte :

« Je laisse mes biens à ma sœur. Non à mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

Le tailleur demande la copie de l’original et ponctue à sa manière :

« Je laisse mes biens à ma sœur ? Non à mon neveu ? Jamais ! sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

Là-dessus, les gueux de la ville entrent dans la maison et s’emparent du billet. Ils proposent leur version :

« Je laisse mes biens à ma sœur ? Non à mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur ? Rien. Aux pauvres. »

-----------------------------------------

Ainsi va la vie : elle nous propose une version de l’existence sans point ni virgule, c’est à nous de la ponctuer… et c’est cette ponctuation qui fera toute la différence.

-----------------------------------------

« Entre le point d'exclamation de la vie et le point d'interrogation de la mort : tout n’est que ponctuation. »
(Tristan Maya)

Bonne journée ! :)

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Nateags # Posté le 03/02/2011 à 17 h 13
zAnomalien
Membres
Ah oui, plutôt amusant. ^^
On voit bien que la ponctuation est très importante !

Hors ligne Tûtie # Posté le 03/02/2011 à 19 h 37
Pouêt
Groupe : zCorrecteurs
J'aime beaucoup. Et ce n'est pas ma signature qui contredira Nateags.

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Hors ligne Ziame # Posté le 04/02/2011 à 22 h 25
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Voici en effet un exemple flagrant (et amusant) de l'importance que revêt la ponctuation concernant le sens de la phrase.

Merci de nous l'avoir fait partager. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Dalshim # Posté le 09/02/2011 à 12 h 50
Membres
S'il avait mis les majuscules en début de phrase, ces pauvres gens n'en seraient pas arrivés à se taper dessus pour la ponctuation. Ou plutôt, ça aurait déjà écarté quelques possibilités.

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 09/02/2011 à 13 h 27
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
En fait, on peut penser que cet homme voulait absolument embêter tout le monde même après sa mort a fait son testament justement pour que chacun puisse se réconforter, par son interprétation des phrases, de ne rien avoir reçu... :-°
Oui, je sors... :honte:

Hors ligne jQzz # Posté le 09/03/2011 à 21 h 51
Membres
La lecture de cet e-mail m'a fait sourire :D . C'est là que l'on voit que prendre le temps de ponctuer ses phrases est important.

Citation : Joseph Joubert
Il y a des sciences bonnes dont l'existence est nécessaire et dont la culture est inutile. Telles sont les mathématiques.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums