Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Création de PDF > Voir le sujet

Création de PDF

Vos conseils, vos expériences

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 02/01/2011 à 11 h 17
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour et meilleurs voeux à tous !

J'ai découvert l'usage de PDFCreator il y a peu et me demande comment faire pour obtenir un résultat aussi léger que possible tout en gardant une qualité irréprochable.

Ce que je fais pour le moment :

- j'utilise Photoshop pour scanner un document, je le règle (découpe, alignement, amélioration de sa visibilité etc.) ;
- pour l'enregistrer en PDF, je vais l'imprimer et ayant installé PDFCreator, j'ai dans ma boîte de sélection "PDFCreator" que je sélectionne ;
- j'obtiens un document PDF, de qualité moyenne (j'ai réglé Photoshop pour que la qualité n'engendre pas un poids excessif).

J'obtiens malgré tout un document au poids... variable selon le contenu, selon la couleur etc.

Or, je reçois parfois des documents (parfois professionnels, donc peut-être réalisés à l'aide du logiciel Adobe dont je ne dispose pas) bien plus légers, avec photos et d'une qualité quasi-parfaite.

Créez-vous des documents PDF à l'aide des logiciels sus-cités ?
Obtenez-vous des documents légers et irréprochables ?
Comment faites-vous ?

Merci de partager vos expériences !
Et si vous connaissez un tutoriel consacré à la création de PDF qui pourrait m'aider, merci aussi de bien vouloir me faire partager le lien.

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne MrKooky # Posté le 02/01/2011 à 11 h 29
Membres
Bonjour (et bonne année au passage :p ).

Je ne savais pas que l'on pouvait scanner un document avec Photoshop. Comment fais-tu ?

Personnellement, je scanne par un clic droit dans le Poste de Travailet j'enregistre l'image en .PNG. Je nettoie un peu l'image avec Paint.NET et je l'insère dans Open Office Writer.
Après je clique sur le bouton PDF, OO.org me génère un PDF et hop, cela me suffit. :)

A bientôt !

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 02/01/2011 à 11 h 33
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Salut,

Et pourquoi ne pas essayer LaTeX ? Je suis sérieux ! Avec Photoshop, tu exportes tes images en PNG, puis tu utilises le package graphicx (si ma mémoire est bonne), puis tu insères tes photographies. Il faut savoir que bon nombre de documents professionnels sont rédigés en LaTeX : il ne serait pas surprenant que ce soit le cas des documents avec lesquels tu compares. :)

Une chose que je reproche aux logiciels comme PDFCreator & comagnie, c’est que justement, la qualité de l’image est détériorée lors de la compilation.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne christophetd # Posté le 02/01/2011 à 15 h 18
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Citation : MrKooky
Je ne savais pas que l'on pouvait scanner un document avec Photoshop. Comment fais-tu ?

Fichier → Importation → Ton scanner. ;)

Image utilisateur

Hors ligne ptipilou # Posté le 02/01/2011 à 19 h 03
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Voilà, pareil que christophetd.
Et pour le LaTeX, c'est idiot mais je n'y ai jamais pensé !

La qualité est sûrement affaire de réglages.
Cela dit, lorsqu'avec Photoshop tu as eu un résultat satisfaisant, ce n'est pas rare que le fichier soit... bigrement gros !

J'essaierai à l'occasion et je vous dirai pour que l'expérience puisse servir. Un tuto (même mini) serait idéal pour ceux qui ne connaissent pas le LaTeX, une fois qu'ils auront pris connaissance de l'excellentissime livre (et superbement corrigé, au passage ^^ ) de Noël-Arnaud (aux éditions du Livre du Zéro, je crois... :D ).

Et pour ne pas être mercantile, de son tutoriel à l'origine du livre. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums