Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Consister, constituer, se consister, se constituer > Voir le sujet

Consister, constituer, se consister, se constituer

Besoin de concertation

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Tortue facile # Posté le 31/12/2010 à 11 h 05
Membres
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec la phrase suivante :

Citation
Ainsi, un job qui consisterait à créer un rapport pourrait consister des steps suivants

Outre la répétition, j'ai un doute car l'auteur de cette phrase la trouve normalement rédigée mais moi je ne suis pas de son avis donc je demande un avis plus éclairé et impartial.

Pour ma part, je verrais plus : Ainsi, un job qui consisterait à créer un rapport pourrait se constituer des steps suivants

Bref notre dilemme se joue surtout sur l'utilisation du verbe consister versus le verbe constituer.

Votre avis nous intéresse, merci pour tout.

PS : la phrase dans le contexte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Job_Co […] ge#Conception

Fan de tortue et de pizza.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 31/12/2010 à 11 h 18
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Bonjour,

Si la première occurrence me semble pertinente, la seconde me semble très étrange : soit on « consiste à quelque chose », soit on « consiste en/dans quelque chose », mais certainement pas « consiste de quelque chose ». La formulation se trouvant actuellement sur Wikipedia est donc incorrecte.

Cependant, l’utilisation de « constituer » me semble également inadéquate, en effet, « constituer » comprend une notion de « composé avec ça, et rien d’autre n’est nécessaire ». Je mettrais plutôt « Ainsi, un job qui consisterait à créer un rapport pourrait comporter les steps suivants ».

J’espère avoir répondu à ta question,
Karl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Tortue facile # Posté le 31/12/2010 à 12 h 03
Membres
Merci pour la réponse, et que tu nous proposes une troisième solution nous a arrangé : aucun des 2 n'avait une formulation correcte. Finalement on a remplacé consister par être composé plus simple.

Merci pour ton aide.

Fan de tortue et de pizza.

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums