Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > « Au final » ou pas ? > Voir le sujet

« Au final » ou pas ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne axool # Posté le 24/12/2010 à 09 h 33
Membres
Bonjour :) ,
Voilà, je passe ici pour vous demander votre avis. J'entends beaucoup l'expression "au final", autant à l'oral qu'à l'écrit (sur les forums par exemple (même sur celui-ci ;p )) mais il me semble que cette expression n'est pas correcte (dans le sens où c'est une erreur de la langue française). Alors pour que je sois sûr d'être dans le droit chemin; d'après vous, peut-on dire "au final" ?

Merci d'avance :)

Hors ligne Me Capello # Posté le 24/12/2010 à 12 h 19
1 + 1 = 10
Membres
C'est en effet parfaitement incorrect de dire « au final » dans ce sens, « final » (ou à l'italienne « finale ») étant en fait la dernière partie d'une œuvre musicale.

Hors ligne Ziame # Posté le 31/12/2010 à 12 h 35
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

J'ajouterai que l'on peut cependant parfaitement employer « finalement », qui existe, dans ce genre de cas.

Et en bonus, voici la définition exacte de « finalement » (Dictionnaire de l'Académie française, 9e édition) :

Citation : Définition de « finalement »
(1)FINALEMENT adv. XIIe siècle, finablement ; XIIIe siècle, finalment. Dérivé de l'adjectif final.
1. À la fin, pour finir, en dernier lieu. Il a finalement décidé de venir. 2. En dernier ressort, en dernière analyse. Toute cette affaire reposait finalement sur un malentendu.

Cordialement.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums