Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Je suis tout à fait conscient du fait que... > Voir le sujet

Je suis tout à fait conscient du fait que...

Une conjonction suivie du subjonctif et de l'indicatif ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Rastagong # Posté le 15/12/2010 à 15 h 01
Anciennement Rayman3640
Membres
Bonjour,

Je me demandais si la conjonction de subordination « être conscient du fait que » était suivie de l'indicatif ou du subjonctif. Je l'utilise dans un sujet d'invention (un dialogue argumentatif), et j'ai du mal à me décider. Il me semble que les deux modes peuvent être employés, mais je n'en suis absolument pas sûr. Que dois-je dire ? Voici les deux possibilités :
  • « Je suis tout à fait conscient du fait que ce récit ne permette pas de décrire précisément la réalité. »
  • « Je suis tout à fait conscient du fait que ce récit ne permet pas de décrire précisément la réalité. »

Par ailleurs, je suis tout à fait conscient du fait que cette conjonction soit (est ?) assez longue, assez lourde, et peu élégante. Je pense en changer, mais j'aimerais malgré tout savoir quel emploi je dois utiliser, ne serait-ce que pour ne pas commettre de faute à l'avenir. :)

Merci d'avance !
Modifié le 15/12/2010 à 15 h 01 par Rastagong

Hors ligne Me Capello # Posté le 15/12/2010 à 19 h 51
1 + 1 = 10
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
La conjonction est en fait uniquement que. Quoi qu'il en soit, le fait que peut être suivi du subjonctif ou de l'indicatif selon la nuance que l'on veut bien donner à la phrase. Il faut toutefois avouer que cette différence est bien mince…

Hors ligne Rastagong # Posté le 15/12/2010 à 20 h 41
Anciennement Rayman3640
Membres
Citation : Me Capello
La conjonction est en fait uniquement que.
Ah oui, j'ai inutilement élargi la conjonction... >_<

Citation : Me Capello
Quoi qu'il en soit, le fait que peut être suivi du subjonctif ou de l'indicatif selon la nuance que l'on veut bien donner à la phrase. Il faut toutefois avouer que cette différence est bien mince…

C'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour la confirmation. :)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums