Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Développement du site > Suggestions et commentaires > Ouvrir les liens > Voir le sujet

Ouvrir les liens

dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Léa # Posté le 08/11/2010 à 21 h 44
Du rêve à la réalité...
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour, :)

Lorsque nous rédigeons un message qui comporte un lien, si, lors de l'aperçu, nous cliquons ce lien afin de vérifier qu'il fonctionne correctement et redirige vers la page souhaitée, il ne s'ouvre pas dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet.

Celà oblige à revenir en arrière pour retrouver le message, qui ne se retrouve justement pas…
C'est en recherchant si cette suggestion n'avait déjà été faite que j'ai retrouvé un sujet qui s'y apparente d'où j'ai repris cette citation :
Citation : ptipilou

N'y aurait-il pas moyen :
- soit de générer un nouvel onglet lorsqu'on clique sur une image ou sur un lien appelant une nouvelle page ;
- soit de sauvegarder le contenu du pavé que l'on édite, pour ne pas perdre le message qu'on est en train d'écrire ?

Certes, il y a les sauvegardes, mais il faut aller les chercher dans les options, ce qui n'est pas toujours pratique, (en dehors de la « petite » perte de temps que cela génère).

On peut tout de même contourner cet inconvénient en faisant un clic-droit sur le lien (dans l'aperçu) afin qu'il puisse s'ouvrir dans un nouvel onglet (ou une nouvelle fenêtre)…
Mais, là, encore, il suffit d'un peu d'inattention, de ne plus se souvenir que ça fonctionne « comme ça »… que, bon… pouvoir cliquer directement sur un lien en aperçu sans perdre la page initiale serait très pratique.

Il en va de même quand on clique un lien dans un message du forum, le lien ne s'ouvrant pas dans une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet), il nous fait sortir du forum (sauf à penser… tout ce que j'ai dit écrit ci-dessus…).

Est-ce un choix de votre part ou suffit-il, seulement, d'en faire la suggestion ?

En vous remerciant d'y prêter attention, je vous souhaite une belle soirée. :)

Hors ligne souls killer # Posté le 08/11/2010 à 22 h 14
J'en parlerai à mon lama
Groupe : zAnciens
Je n'ai jamais aimé les sites qui imposent l'ouverture d'un onglet (ou d'une fenêtre) supplémentaire après avoir cliqué sur un lien. En théorie, l'action de cliquer sur un lien signifie : « Je désire quitter cette page pour rejoindre celle liée ».

Toutefois, la plupart des navigateurs permet d'ouvrir un lien dans un nouvel onglet ou une nouvelle page d'un simple clic de molette (le bouton du milieu).

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne Léa # Posté le 09/11/2010 à 16 h 11
Du rêve à la réalité...
Bonjour souls killer,

Et merci pour ta réponse.

Citation : souls killer
[...]En théorie, l'action de cliquer sur un lien signifie : « Je désire quitter cette page pour rejoindre celle liée ».

Probablement, (je ne sais pas) mais en pratique, c'est… bien pratique. ;)

Toutefois, la plupart des navigateurs permet d'ouvrir un lien dans un nouvel onglet ou une nouvelle page d'un simple clic de molette (le bouton du milieu).

Probablement aussi, je te fais confiance, mais je n'ai que des ordinateurs portables (par souci pratique également) et je ne me sers jamais de souris.

Celà dit, le clic droit sur le touchpad convient parfaitement à la tâche comme je le décris dans mon premier message (mais c'est moins pratique que de cliquer directement un lien sans sortir de la page où il se trouve).

Hors ligne mwsaz # Posté le 09/11/2010 à 17 h 38
J'utilise également un ordinateur sans souris "classique", et ctrl + clic gauche marche très bien. :)

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 09/11/2010 à 18 h 46
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Je n'ai jamais aimé les sites qui imposent l'ouverture d'un onglet (ou d'une fenêtre) supplémentaire après avoir cliqué sur un lien. En théorie, l'action de cliquer sur un lien signifie : « Je désire quitter cette page pour rejoindre celle liée ».

Si je déteste également les sites (comme CommentCaMarche.net) qui ouvrent tous les liens dans des nouveaux onglets simplement pour inciter le visiteur à rester sur le site, il me semble normal que l’aperçu est là pour visualiser le message, pas pour visiter des nouveaux liens... Après, si ça s’étend à tout le site, ça m’agacerait également, d’autant plus qu’il n’y a pas de raccourci pour forcer l’ouverture dans le même onglet (ce qui serait fort pratique, d’ailleurs :-° )...

Édit — Joyeux 9000e « messagiversaire », Ziame ! Oui oui, la porte est là-bas, je sais... :euh:
Modifié le 09/11/2010 à 19 h 33 par Nicolas M.

Hors ligne Ziame # Posté le 09/11/2010 à 19 h 07
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Au pire on pourrait peut-être réfléchir à faire une option de navigation pour cela, désactivée par défaut…

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Savageman # Posté le 09/11/2010 à 19 h 53
Ex-administrateur
Citation : Léa

Probablement aussi, je te fais confiance, mais je n'ai que des ordinateurs portables (par souci pratique également) et je ne me sers jamais de souris.

Celà dit, le clic droit sur le touchpad convient parfaitement à la tâche comme je le décris dans mon premier message (mais c'est moins pratique que de cliquer directement un lien sans sortir de la page où il se trouve).

Bonjour,

Je pense que le problème vient alors de l'ergonomie de ton touchpad. Il doit être possible de faire un clic milieu directement, je pense. As-tu essayé de cliquer sur les deux boutons en même temps ? Avec des pilotes et / ou configuration adapté, ça fait comme un clic milieu il me semble.

Hors ligne Léa # Posté le 10/11/2010 à 01 h 17
Du rêve à la réalité...
Merci pour vos réponses.

Citation : mwsaz
J'utilise également un ordinateur sans souris "classique", et ctrl + clic gauche marche très bien. :)

En effet… et c'est plus rapide que le clic-droit qui ensuite offre le choix entre onglet ou fenêtre… merci mwsaz, car ce que tu proposes ouvre directement un nouvel onglet.

Citation : Nicolas M.
[...] il me semble normal que l’aperçu est là pour visualiser le message, pas pour visiter des nouveaux liens...[...]

Oui, Nico, l’ASM C dépassé, mais ma suggestion de départ n'a aucun rapport, à savoir qu'il s'agirait de faciliter la vérification du lien que l'on poste (pour le cas d'une prévisualisation) et non pas de visiter le site, bien sûr.

Citation : Ziame
Au pire on pourrait peut-être réfléchir à faire une option de navigation pour cela, désactivée par défaut…

Merci, Ziamée !

Citation : Savageman
[...]. As-tu essayé de cliquer sur les deux boutons en même temps ? [...] ça fait comme un clic milieu il me semble.

Absolument, merci, Savageman, car cela fonctionne comme tu le dis (il faut juste y penser et que cela devienne un réflexe, ici).

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 10/11/2010 à 14 h 30
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Citation : Léa
[...]
Citation : Nicolas M.
[...] il me semble normal que l’aperçu est là pour visualiser le message, pas pour visiter des nouveaux liens...[...]

Oui, Nico, l’ASM C dépassé, mais ma suggestion de départ n'a aucun rapport, à savoir qu'il s'agirait de faciliter la vérification du lien que l'on poste (pour le cas d'une prévisualisation) et non pas de visiter le site, bien sûr.

[...]

Oui, je comprends, je soulignais juste que ce que tu demandais n’était pas une ouverture de tous les liens du site dans de nouveaux onglets, mais que dans l’aperçu, il serait intéressant de pouvoir vérifier un lien sans quitter le message par inadvertance... ;)

Retour au forum Suggestions et commentaires ou à la liste des forums