Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Double-cliquer > Voir le sujet

Double-cliquer

... ou cliquer deux fois ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 08/11/2010 à 19 h 16
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous !

Faut-il selon vous accepter "double-cliquer" ou le bannir pour "cliquer deux fois" ?
Je pencherais pour le bannissement, mais je n'ai pas de référence en la matière !

Et vous ?

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Itello # Posté le 08/11/2010 à 19 h 26
Groupe : zAnciens
Et moi, j’aurais fait exactement l’inverse en remplaçant « cliquer deux fois » par « double-cliquer ». :p

Double-cliquer, c’est cliquer deux fois, mais surtout très rapidement. C’est un terme plus courant et plus rapidement reconnaissable par l’utilisateur. Il y a le clic gauche, le clic droit, le double-clic qui sont des façon différentes d’obtenir la souris pour réussir des résultats différents. L’élargissement du terme « double-clic » me semble être un bon vecteur pour voir se développer son homologue verbal « double-cliquer ».

Cependant, il ne s’agit que de mon avis. Voyons donc ce qu’en dit Druide Informatique :

Citation : Points de langue
Cliquer deux fois ou double-cliquer ?

La souris est dotée d’une fonction fort utile : dans un même contexte, deux clics enchainés rapidement avec le bouton gauche signalent à l’ordinateur une commande différente de celle provoquée par deux clics espacés. Par exemple, ce pourrait être la commande d’ouvrir un document dont l’icône est pointée. Pour désigner cette action, outre quelques jolies formes d’un usage malheureusement confidentiel (clic-cliquer, clicliquer, bicliquer), on rencontre principalement deux formulations : double-cliquer et cliquer deux fois. La première forme, calquée sur le verbe anglais to double-click, a parfois été critiquée pour cette raison, mais elle s’est imposée dans l’usage, comme en témoignent les dictionnaires usuels récents. Quant à l’expression cliquer deux fois, on lui reproche parfois son caractère ambigu : s’agit-il de deux clics rapidement enchainés ou non ?

Le nom correspondant au verbe double-cliquer est double-clic (pluriel : des doubles-clics). Le comportement syntaxique de ces deux mots est similaire à celui de clic et cliquer. Par exemple, on dira double-cliquer sur l’icône ou faire/effectuer un double-clic sur l’icône.

Pourquoi ces deux calques se sont-ils plus facilement intégrés au français que les calques droit-cliquer et droit-clic ? C’est sans doute parce que l’adjectif double, contrairement aux adjectifs droit et gauche, se place très souvent devant le nom qu’il qualifie : double croche, double fond, etc.

Faut-il écrire ces mots avec une espace (double cliquer, un double clic) ou avec un trait d’union (double-cliquer, un double-clic) ou encore en soudant les deux éléments (doublecliquer, un doubleclic) ? Dans le cas du verbe, la forme avec espace, où le verbe est précédé d’un mot qui est normalement un adjectif (double), est peu régulière. La forme avec trait d’union met mieux en valeur le caractère ici adverbial de cet adjectif et le caractère figé de l’expression. Cette forme double-cliquer est la plus fréquente. Quant au nom, si la forme avec espace double clic est grammaticalement régulière, la forme avec trait d’union double-clic est la plus fréquente, peut-être sous l’influence du verbe. Cette hésitation peut se remarquer avec d’autres termes composés avec double (en musique, une double croche ou une double-croche). Pour ce qui est des formes soudées doublecliquer et doubleclic, elles sont nettement minoritaires. Il faut dire qu’il n’y a pas de précédent de mot français composé avec un préfixe double- qui serait soudé. On pourra le vérifier en soumettant la chaine double* au dictionnaire d’Antidote : les composés de ce type s’écrivent tous avec une espace ou un trait d’union. De plus, les composés avec double ne font pas partie des mots pour lesquels les rectifications de l’orthographe recommandent la soudure. Nous recommandons donc de privilégier les variantes avec trait d’union : double-cliquer et double-clic.

Certaines applications informatiques attribuent un statut spécial à trois ou même quatre clics consécutifs rapidement exécutés, ce qui a donné naissance à des mots comme triple-cliquer ou quadruple-clic. Cette surenchère de clics amène parfois certains à sentir le besoin de recourir aux pléonasmes simple-clic et simple-cliquer... mais dans ce sens il est préférable de s’en tenir à clic et cliquer.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 08/11/2010 à 19 h 33
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Complètement d’accord avec Itello.

Et puis, c’est tellement dans l’usage… et pour une fois, voilà un terme informatique qui n’est pas une hérésie grammaticale.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Cyberpen # Posté le 08/11/2010 à 19 h 59
Les fautes ? C'est démodé.
Groupe : zCorrecteurs
J'approuve également. J'irai même jusqu'à dire que "cliquer deux fois" peut être "confusant". :p
Personnellement, si on me dit "tu cliques deux fois sur l'icône", j'aurais le réflexe de répondre "tu veux dire je double-clique ?".

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne ptipilou # Posté le 08/11/2010 à 20 h 14
Sus à la faute !
Votre réflexion m'amène à penser qu'il faut souvent chercher un synonyme. J'ai tendance à reformuler, mais ici, l'expression est plus propre à l'informatique et il serait effectivement "confusant" ( ^^ ) de remplacer "double-cliquer" par "cliquer deux fois".

Merci !

Hors ligne ptipilou # Posté le 08/11/2010 à 20 h 16
Sus à la faute !
Votre réflexion m'amène à penser qu'il faut souvent chercher un synonyme. J'ai tendance à reformuler, mais ici, l'expression est plus propre à l'informatique et il serait effectivement "confusant" ( ^^ ) de remplacer "double-cliquer" par "cliquer deux fois".

Merci !

Note : Itello, comment se procure-t-on Druide informatique ? Ça m'intéresse bigrement !
Edit : j'ai fini par visiter le site éditant Antidote (entre autres) et compris qu'il s'agissait de "points de langue". Je pensais à un logiciel, je faisais erreur ! ;)
Modifié le 08/11/2010 à 20 h 57 par ptipilou

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 08/11/2010 à 20 h 30
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Je plussoie à mon tour ; « cliquer deux fois » n’est pas « double-cliquer », même si, pour éviter la confusion, j’aurais tendance à utiliser « tu cliques et tu re-cliques » pour les cas où il faut deux clics distincts... :-°

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums