Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Se charger... et participe passé > Voir le sujet
Se charger... et participe passé
Rhâ... ces verbes pronominaux, euh... réfléchis ?
| Page : 1 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : 1 | |
ptipilou
|
# Posté le 14/10/2010 à 17 h 04 |
|
Sus à la faute ! Messages : 9549 ![]() |
Bonjour à tous !
Ma question en deux mots : Citation ils s'en sont chargé ou bienCitationils s'en sont chargés Ahem ! Gros raclement de gorge !
Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?) |
Itello
|
# Posté le 14/10/2010 à 17 h 42 |
|
Ce n'est pourtant pas si compliqué que ça, l'accord des participes passés avec les verbes pronominaux.
![]() La technique que j’utilise quand je doute, c’est que j’essaye de décomposer avec le verbe « avoir ». Citation Ils s’en sont chargé… Ils ont chargé eux-mêmes de cela. Accord avec le COD placé avant. Il ont chargé qui ? « Eux-mêmes ». Dans la phrase initiale, le pronom réfléchi « se » est bien placé avant le verbe, on accorde donc.
« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire) |
ptipilou
|
# Posté le 14/10/2010 à 17 h 46 |
|
C'est ce que je pensais de prime abord... jusqu'à ce que le doute m'habitât. Ou m'habite. Enfin réside en moi, quoi.
Je pensais qu'une super propriété de ces ... verbes prenait le pas sur l'accord. Merci, Itello.
ptipilou
|
# Posté le 08/11/2010 à 11 h 17 |
|
Et voilà, ça recommence.
Citation et je me les suis moi-même posées... (On parle de questions, là.) Je me suis posé quoi ? Des questions. Le pronom "les" précède le verbe. J'accorde donc. N'est-ce pas ?
Karl Yeurl
|
# Posté le 08/11/2010 à 12 h 41 |
|
|
Itello
|
# Posté le 08/11/2010 à 14 h 20 |
|
De même. Je confirme la confirmation.
![]() J’ai posé les questions (COD) à moi (COS). « Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire) |
Cyberpen
|
# Posté le 08/11/2010 à 19 h 55 |
|
Les fautes ? C'est démodé. Messages : 498 ![]() |
Décidément, nous ne sommes pas filleul / parrain pour rien. J'avais posé le même sujet il y a quelque temps ici.
|
Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums