Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Des modes graphiques / des modes graphique > Voir le sujet

Des modes graphiques / des modes graphique

Captures d’écran / Captures d’écrans

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Poulpette # Posté le 12/08/2010 à 14 h 40
Groupe : zAnciens
Bonjour,

Voici les deux doutes du jour. ^^

Selon vous, doit-on accorder les termes « graphique » et « écran » dans les exemples donnés dans le titre et le sous-titre du sujet ou pas ?
Pour « des captures d’écrans » j’aurais personnellement tendance à accorder étant donné que l’on parle généralement de captures de différents écrans virtuels.

Quant à « des modes graphiques » c’est ce qui me pose le plus problème… quel est votre avis à ce sujet ? Je dirais que « graphique » étant un adjectif il faut accorder, mais…

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 12/08/2010 à 14 h 45
Maintenant en qualité blu-raie
Coucou ^-^.
Pour des captures d’écran, je n’accorderais pas. Ce sont des captures de l’écran, à mon avis il vaut mieux laisser le singulier à écran.

Quand aux modes graphiques, ben… j’aurais tendance à mettre « un mode graphique », « des modes graphiques », puisque graphique est adjectif (tu pourrais dire « des modes qui sont graphiques », par exemple).
Secret (cliquez pour afficher)
« Un frigo orange », « des frigos orange »… ah, zut mauvais exemple. :p
Modifié le 12/08/2010 à 14 h 45 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne 6pri1 # Posté le 12/08/2010 à 17 h 09
« IGWT »
Membres
L'écran, cela peut-être la machine ou bien l'image que nous montre la machine. Dans « capture d'écran », on capture plutôt l'image que la machine. Donc s'il y a plusieurs captures, il y a plusieurs écrans. Donc j'aurais tendance à accorder.

Pour le mode graphique, je pense aussi que graphique n'est ici qu'adjectif.

Hors ligne micky # Posté le 12/08/2010 à 17 h 51
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Citation : 6pri1
L'écran, cela peut-être la machine ou bien l'image que nous montre la machine. Dans « capture d'écran », on capture plutôt l'image que la machine. Donc s'il y a plusieurs captures, il y a plusieurs écrans.

Je vois plutôt ça comme la capture d’une image projetée à l’écran à un instant T ; chaque capture ne montre qu’un seul écran, donc selon moi « écran » est un terme… générique ? Enfin bref, je mettrais le singulier personnellement…

Je suis en revanche d’accord pour « modes graphiques ».

Hors ligne Poulpette # Posté le 12/08/2010 à 17 h 59
Au risque de déplaire à Itello (mais après tout je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être en contradiction avec lui de temps en temps :-° ), n’est-ce pas justement un cas tout à fait propice à l’emploi du « s » entre parenthèses ? Personnellement je ne le verrais pas comme une erreur ici mais bien comme la preuve que l’auteur de l’écrit est conscient de l’ambiguïté de la chose et des deux possibilités qui s’offrent à lui en fonction de l’interprétation que l’on fait du terme.

Bon ceci étant dans notre cas j’aurais quand même tendance à mettre un pluriel, m’enfin.

Hors ligne Sergeswi # Posté le 12/08/2010 à 18 h 03
Membres
Prenons une analogie : « captures de sanglier(s) ». « Nous avons tenté plusieurs captures de sanglier » ou « Nous avons tenté plusieurs captures de sangliers » ? Il serait plus logique de dire que l'on a tenté de capturer plus d'un sanglier (ou alors on est un très piètre chasseur). Le pluriel serait donc plus logique. Mais qu'en est-il d'écran ? Nous capturons un ou plusieurs écrans ? Plusieurs. Je suis donc pour le pluriel. Peut-être y a-t-il une règle à ce sujet...

@Poulpette Si cela déplaît à Itello, n'est-ce pas peut-être parce qu'il est un peu facile d'escamoter la difficulté au lieu de l'affronter ? :)

Hors ligne Poulpette # Posté le 12/08/2010 à 18 h 07
Citation : Sergeswi
@Poulpette Si cela déplaît à Itello, n'est-ce pas peut-être parce qu'il est un peu facile d'escamoter la difficulté au lieu de l'affronter ? :)

Rien à voir selon moi. Dans les cas ambigus où l’on pourrait admettre plusieurs solutions je trouve personnellement moins choquant de voir des parenthèses. À mes yeux cela ne signifie pas que l’on souhaite abandonner devant la difficulté mais bien que l’on est conscient qu’il y en a une et qu’il n’existe pas de réponse tranchée sur la question. En fonction de l’interlocuteur ça permet justement selon moi d’éviter qu’il prenne cela pour une faute ou de l’ignorance de notre part.

Après Itello n’en est pas adepte, mais en pratique rien n’interdit d’y avoir recours, c’est davantage une question de goût et de point de vue. :)

Et puis on peut ne pas être d’accord avec lui aussi, non (mais j’l’aime beaucoup quand même, hein) ? :-°

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 12/08/2010 à 18 h 14
Si tu pars du principe que chacun capture son écran, il s’agit d’une capture d’écran. Si je fais un super tuto pour — mettons — régler l’heure de Windows, je vais devoir faire plusieurs captures de mon écran.

J’aurai donc des captures d’écran (= des captures de mon écran).
À mon avis, en tout cas.

Secret (cliquez pour afficher)
Il est important de remarquer le point suivant : je ne suis pas assez cossu pour me permettre un dual-screen. :(

@Poulpette : bien sûr qu’on peut ne pas être d’accord avec lui. Mais t’as intérêt à avoir un plaidoyer en béton (j’en ai déjà fait les frais). :-°
Quant aux parenthèses, c’est à mon goût justement « parasite ». On fait l’un ou l’autre, mais mentionner « on sait que les deux sont permis, à vous de choisir », ce n’est pas le but principal d’un ouvrage axé sur l’informatique, je crois. On leur apprend à utiliser Paint, pas le français (M@teo, j’espère que tu ne m’en voudras pas d’avoir vendu la mèche pour le sujet de ton prochain LdZ). :D
Modifié le 12/08/2010 à 18 h 15 par Karl Yeurl

V. HUGO

Hors ligne micky # Posté le 12/08/2010 à 18 h 17
Responsable zCorrection
Je ne pense pas également que mettre le pluriel entre parenthèses soit très judicieux. Au contraire, les lecteurs penseront peut-être que nous sommes incapables de trancher, de réfléchir quelle est la meilleure forme.

Votre argumentation en faveur de « captures d’écrans » est vraiment bien, je dois l’admettre ; mais je trouve cela (c’est très personnel) particulièrement moche. Je pense que dire qu’on prend des captures de l’écran de l’ordinateur, ce n’est pas une erreur non plus : on capture en réalité ce qui est affiché à l’écran, et ça le lecteur le sait bien (sinon c’est grave). D’ailleurs, en programmation, il me semble qu’on utilise très couramment le terme « screen » pour désigner qu’on parle de l’écran, de ce qu’on va projeter à l’écran ; ne pourrait-on alors pas capturer ce « screen », sans tomber dans une francisation abherrante ?

Enfin, je ne sais pas si ce que je dis est vrai… :euh:

Hors ligne 6pri1 # Posté le 12/08/2010 à 18 h 37
« IGWT »
Membres
Citation : micky
Je vois plutôt ça comme la capture d’une image projetée à l’écran à un instant T ;

Ne peut-on pas appeler « un écran » « l'image projetée à l'écran à un instant T » ?

Hors ligne micky # Posté le 12/08/2010 à 18 h 46
Responsable zCorrection
Oui. En fait je faisais référence au fait qu’une capture ne peut être qu’un seul écran…

Mouais, c’est tordu tout ça ; enfin je pense que le pluriel (explication plus rationnelle) comme le singulier (explication plus « recherchée ») se défendent tout à fait.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 12/08/2010 à 18 h 53
Je ne trouve pas qu’elle est plus recherchée. Intuitivement (si je puis dire), j’écris « captures d’écran »
Si je réfléchis, je vois plus l’écran comme un concept que comme un objet. On fait bien « des expériences de pensée », n’est-ce pas ? Par contre, on fait « des rondelles de carottes ». C’est la raison de mon choix. Mais l’autre est bien sûr correct !

Un peu comme si on se posait la question « dit-on “du jus d’orange” ou “du jus d’oranges” ? », ça dépend de ce qu’on sous-entend.

V. HUGO

Hors ligne micky # Posté le 12/08/2010 à 19 h 03
Responsable zCorrection
De ta bouche sont sortis
Les mots que je désirais
Prononcer aussi
Sans y arriver.

Ça dépend de ce qu’on sous-entend. Exact. Et j’ai toujours écrit « captures d’écran ». Pourquoi ? Car je faisais des captures de l’écran. Ou bien des captures de l’image sur l’écran. À un instant T donné. N’importe quand. Une seule image était à l’écran lorsque je prenais chaque capture. La capture est l’image, plutôt que l’écran soit l’image. Donc, « une image de l’écran ». « Des images de l’écran ». « Des images d’écran ». « Des captures d’écran ».

Ah, c’est pas juste ?…

Hors ligne Sypho # Posté le 16/08/2010 à 14 h 09
Membres
J'aurais tendance à dire que ça dépend du sens.
Si on prends une capture d'un même écran, je mettrais singulier (je dirais donc « Je vais te montrer mes captures d'écran pour que tu voies comment ça marche. »).
Par contre, si les captures proviennent d'écrans différents, j'accorderais (par exemple « Je vais te montrer des captures d'écrans qui proviennent de mes amis pour que tu voies comment ça marche. »).

Bon, j'ai un peu exagéré les exemples, mais en gros c'est l'idée ! :p
Si on grossit encore plus, on pourrait dire que lorsque les captures proviennent de notre écran le singulier est plus logique. Par contre, si on ne connaît pas la source des captures d'écrans, on peut hésiter. Idéalement, il faudrait voir si les captures proviennent d'écrans différents. Si on voit que ça a l'air d'être, par exemple, sur le même OS, de la même résolution, etc. je mettrais du singulier. Sinon, je mettrais du pluriel.

Donc, dans la plupart des cas, je préfèérerais le singulier.
Modifié le 22/08/2010 à 20 h 19 par Sypho

Hors ligne Poulpette # Posté le 22/08/2010 à 02 h 58
Citation : Karl Yeurl
Par contre, on fait « des rondelles de carottes »

Et si tu fais un en-cas avec la seule carotte qu’il te reste au réfrigérateur, c’est toujours au pluriel ? :-°
Modifié le 22/08/2010 à 02 h 59 par Poulpette

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 22/08/2010 à 09 h 04
Je ne mange pas en dehors des repas. :p

Mais oui, s’il n’y a qu’une seule carotte, je pense qu’on peut parler de « rondelles de carotte ». :)

V. HUGO

Hors ligne Sergeswi # Posté le 22/08/2010 à 12 h 00
Membres
Ce sujet devient épique. è_é ( ^^ )

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 22/08/2010 à 21 h 39
Et je relance le bidule.
« Un format d’image, des formats d’images » ?

Puisqu’il y a un format par image, s’il y a plusieurs formats, il y a plusieurs images… mon raisonnement se tient-il ? :euh:

V. HUGO

Hors ligne micky # Posté le 22/08/2010 à 21 h 42
Responsable zCorrection
Absolument pas.

:p

À mon avis, là faut vraiment voir « image » comme une entité, un truc neutre, quoi… L’image, c’est une notion, qui peut être présente sous différents formats. Enfin, je trouve ça plus logique… mais d’autres ont peut-être de meilleurs arguments.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 22/08/2010 à 21 h 45
Ces groupes nominaux me rendront dingue. Image utilisateur

Edit. — Mais ton argumentation me convainc. Si personne n’a mieux que micky, je prends sa formulation.
Modifié le 22/08/2010 à 21 h 49 par Karl Yeurl

V. HUGO

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums