Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > « et » déconseillé en fin de ligne ? > Voir le sujet

« et » déconseillé en fin de ligne ?

Page : Précédente 1 2 3 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2 3 Suivante 
Hors ligne 6pri1 # Posté le 30/08/2010 à 18 h 44
« IGWT »
Membres

Reprise du dernier message de la page précédente :

On a tous appris dans les petites classes qu'on ne devait pas mettre d'accent sur une majuscule, je pense.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 30/08/2010 à 19 h 11
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Citation : Nicolas M.
Mais il semblerait que ça vienne de l'inaccessibilité des majuscules accentuées ; tout le monde n'a pas « É » ni « Ç » à portée de clavier

Oh, c’est bien antérieur à cela. Si ma mémoire est bonne, ça vient de l’imprimerie. :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne ptipilou # Posté le 30/08/2010 à 20 h 25
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Il n'y a qu'à voir : Karl a l'âge de Gutenberg, c'est même pour ça qu'il a été recruté ! ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 30/08/2010 à 20 h 47
Geeeenre. :-°
D’ailleurs, je confirme mes dires. Na.

Voilà, pour démentir cette affirmation outrageuse, je me mets à piquer des crises comme un gamin de quatre ans.

V. HUGO

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 31/08/2010 à 15 h 09
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Oui, enfin je voulais dire depuis que les majuscules accentuées causent un effort supplémentaire, quoi... :-°

Hors ligne Itello # Posté le 31/08/2010 à 15 h 14
Un effort supplémentaire sur Windows. Il est important de le préciser. :-°

Et depuis que Karl Yeurl nous a convertis à Clavier+, la vie est plus belle même sur Windows. :soleil:

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 31/08/2010 à 16 h 07
« IGWT »
Membres
L'ennui avec Clavier+, c'est que quand j'utilise un autre PC, je suis tout perdu.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 31/08/2010 à 16 h 18
La solution, c’est la version portable sur clé USB. :-°

V. HUGO

Hors ligne 6pri1 # Posté le 31/08/2010 à 16 h 39
« IGWT »
Membres
Han, bonne idée.

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 31/08/2010 à 16 h 42
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
En fait, puisque Clavier+ n'utilise qu'un dossier et ne touche pas au registre, on pourrait presque copier-coller le contenu du dossier Clavier+ vers une clé USB, non ? :o

Hors ligne Me Capello # Posté le 02/09/2010 à 19 h 19
1 + 1 = 10
Membres
Citation : Itello
Tout se discute et tout doit se discuter. La décision de l'Académie française doit s'appliquer en l'absence d'un consensus clair. Voilà pour les généralités.

Cependant, concernant l'accentuation des majuscules, je doute que Me Capello ou qui que ce soit d'autre puisse te donner des arguments pertinents justifiant l'omission des accents. Il est vrai que les typographes rechignent souvent à appliquer cette règle pour des raisons de commodité ou d'esthétisme. Mais leur poids est bien maigre face à celui de la langue française qui contient bel et bien lesdits accents.

Citation : Fihld
Il me semble que Me Capello avait dit dans un message sur le SdZ que l’accentuation des majuscules était discutée encore aujourd’hui. S’il le dit, je suppose que c’est parce qu’il approuve au moins un peu la thèse adverse. Je n’ai pas eu l’occasion de lui demander plus d’informations, il faudra que je le fasse.

Trop tard ! :p

Plus sérieusement, ce n'est pas tant que j'approuve la thèse adverse, mais plutôt que je ne la condamne pas, cela pour plusieurs raisons :
  • Contrairement à la grammaire qui est normative et généralement inflexible, la typographie est une question d'usage. Comme Itello le dit lui-même un peu plus haut, « la typographie n’est pas histoire de règles, mais histoire de conventions ».
  • Cet usage typographique a grandement varié au fil du temps.
  • Les règles grammaticales sont les mêmes pour tous les francophones, mais tous les francophones ne suivent pas les mêmes usages en matière de typographie. Les Québécois et les Suisses ont notamment des habitudes typographiques quelque peu différentes de celles suivies en France. En particulier, même s'ils accentuent les textes en toutes capitales, les Suisses n'accentuent pas les majuscules. (Il convient en effet de distinguer ici majuscules et capitales…)
  • D'une part, la typographie n'est pour l'instant pas normée ; d'autre part, l'Académie n'a pas pour vocation d'être normative. En effet, elle ne fait que constater l'usage actuel de la langue et elle tente de le fixer. Pour ce qui est des majuscules, tout en recommandant de les accentuer systématiquement, elle ne fait que constater et regretter l'absence de consensus : « On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. ». Il s'agit donc bien d'une recommandation et non d'une prescription ! On peut en outre légitimement se demander si la typographie ne sort pas du cadre des attributions de l'Académie…
  • En matière de typographie, j'exècre les commentaires péremptoires du genre : « L’accent ayant pleine valeur orthographique, l’omettre est condamnable quelle que soit la convention adoptée par l’imprimeur », ou encore : « La décision de l'Académie française doit s'appliquer en l'absence d'un consensus clair. » Pour moi, ce qui importe n'est pas tant la convention employée que sa cohérence au sein d'un même ouvrage ou d'une même collection. C'est là l'unique règle que le typographe se doit de respecter !
  • L'absence d'accent sur les majuscules évite le télescopage des accents avec les jambages inférieurs de la ligne précédente.

Cela dit, rassurez-vous, j'accentue généralement les majuscules… sauf paresse de ma part… ;)

Hors ligne Itello # Posté le 02/09/2010 à 19 h 23
Permets-moi d’être en désaccord avec toi sur un point, un seul. L’accent, à mon sens, ne concerne pas la typographie mais bel et bien l’orthographe. Et l’orthographe devrait prendre le dessus sur toutes ces histoires de convention. :-°

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 02/09/2010 à 19 h 56
Je suis d’accord avec ce qui est dit plus haut (pour moi, l’accent a également pleine valeur orthographique, et ne pas l’utiliser est à mes yeux une faute).

Je vois cependant un cas problématique avec l’usage des accents sur les majuscules. Lorsque le mot « Élégance » est écrit à la main, cela peut parfois être… inélégant lorsqu’on accentue le mot.

Photoshop plante, donc mon exemple est pourri bidouille. Mais il montre un peu mon idée :
Image utilisateur

V. HUGO

Hors ligne Me Capello # Posté le 03/09/2010 à 08 h 49
1 + 1 = 10
Membres
Quoi qu'il en soit, pour ce qui est de la façon de taper ces majuscules accentuées, j'ai l'avantage d'avoir un clavier suisse permettant d'accentuer n'importe quelle voyelle (sauf le y). Mais pour taper les autres caractères absents de la grande majorité des claviers (p.ex.: guillemets français doubles et simples, points de suspension, e dans l'o…) je n'utilise pas Clavier+, mais l'utilitaire gratuit de Microsoft : MSKLC.

Hors ligne Fihld # Posté le 03/09/2010 à 13 h 20
tokiponized
Merci Me Capello pour ce résumé clair et intéressant.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Itello # Posté le 03/09/2010 à 13 h 28
Ah, intéressant, ce petit logiciel. Il risque d’être plus performant à l’usage que Clavier+ puisqu’il permet visiblement de changer directement le layout. Il faudra que je pense à le tester. ^^

Hors ligne micky # Posté le 03/09/2010 à 17 h 37
Responsable zCorrection
Citation : Me Capello
Quoi qu'il en soit, pour ce qui est de la façon de taper ces majuscules accentuées, j'ai l'avantage d'avoir un clavier suisse permettant d'accentuer n'importe quelle voyelle (sauf le y).

Non sérieux, t’as les majuscules accentuées sur ton clavier ? :waw: Oh, faut que j’en change, alors (je dois en avoir un belge, je n’en sais rien)…

Hors ligne Itello # Posté le 03/09/2010 à 17 h 40
Mets-toi à Linux plutôt. T’auras pas besoin de changer de clavier, comme ça. :-°

Hors ligne Fihld # Posté le 03/09/2010 à 17 h 43
tokiponized
Genre Itello qui trolle. D’ailleurs, tu remplaces le « I » d’Itello par un « R » (Rtello donc), tu as l’anagramme. C’est fou les coïncidences dans la vie.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne micky # Posté le 03/09/2010 à 17 h 44
Responsable zCorrection
Sans commentaire.

Hors ligne Itello # Posté le 03/09/2010 à 17 h 46
Ce n’était pas un troll, mais une subtile référence à l’actualité des zCorrecteurs.
C’était certainement trop subtilien pour Fihld. ^^

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums