Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Pré-compiler ou précompiler ? > Voir le sujet

Pré-compiler ou précompiler ?

La guerre des préfixes

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne micky # Posté le 16/07/2010 à 13 h 58
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour, :)

Je suis récemment tombé sur une multitude de « pré-compiler » dans un même texte. Mais j’aurais plutôt écrit « précompiler ».

J’ai cherché dans toute cette page, mais je ne l’ai pas trouvé. Je pencherais personnellement pour la deuxième forme, aussi esthétique que courante (faites une recherche sur Google, personne ne dit « pré-compiler »). Et puis, d’après mon dictionnaire, « le préfixe pré peut être suivi d’un trait d’union ». Je présume qu’on en mettrait surtout devant un mot commençant par une voyelle.

Alors j’aurais voulu savoir s’il existe une règle applicable aussi bien dans ce cas que partout ailleurs. Et s’il n’y en a pas, je serais curieux de connaître vos avis sur la question.

Trait d’union, pas trait d’union ? Trait d’union ? Pas trait d’union… :euh:

Hors ligne Itello # Posté le 16/07/2010 à 14 h 38
Groupe : zAnciens
D’après la Banque de dépannage linguistique, les mots formés avec le préfixe pré- ne prennent pas de trait d'union. Je pense qu’on utilise le trait d’union essentiellement pour mettre en avant un néologisme. Mais dans ton cas, j’utiliserais également la graphie sans trait d’union. ^^

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne micky # Posté le 16/07/2010 à 15 h 05
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Ah, voilà qui me rassure (enfin, façon de parler). :)

Ça semble en tout cas correspondre avec ce que mentionne le CNRTL.
Je vais donc modifier pour la forme sans trait d’union.

Merci Itello ! ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums