Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Le kikoolol > Voir le sujet

Le kikoolol

Apprendre un nouveau "langage" ça vous tente ?

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne prog_2oo0 # Posté le 04/07/2010 à 02 h 52
Membres
Bonjour,

Ceci n'est pas un tutoriel, c'est une «initiation» :lol: .

Aujourd’hui, nous allons apprendre à communiquer avec les fans, les immuables partisans de Tokio Hotel. Nous verrons à travers des exemples précis, les moyens qui nous sont offerts pour pratiquer du mieux possible cette langue en perpétuelle évolution qui a su, au cours des deux dernières décennies, sublimer la langue française et étendre le rayonnement culturel de notre patrie à travers le monde.

L’orthographe :

L’orthographe kikoolol est basée sur un vieux schéma Franco/Britton. On estime ses origines aux alentours du 15e/16e siècle lorsque les troubadours, ménestrels et autres saltimbanques parcouraient nos vertes contrées pour conter les exploits de quelques preux chevaliers. Les érudits de l’époque, clercs pour la plupart, ont retranscrit grossièrement ces chansons (dites de geste) en y mêlant le latin (langue d’érudition de l’époque) et le patois local.La langue écrite de l’époque n’étant pas définie par des règles précises, les scribes étaient libres d’écrire les mots de la manière dont ils le souhaitaient.Ainsi, il est de tradition de dire au Royaume-Uni que c’est Shakespeare qui codifia la langue et en inventa son orthographe et sa grammaire.

Les kikoolols, tel les poètes de la Pléiade, prônent un retour aux sources. L’abolition du système grammairien et la destruction totale de l’orthographe. En ce sens, ils pourraient être considérés comme des Punks humanistes : la liberté via la destruction.

Concrètement donc, nous pourrions généraliser le langage kikoolol par le schéma qui suit :

Mot français → raccourcissement maximum du mot → mot kikoolol.
Exemple : bureau → buro

Il est tout à fait possible d’intégrer des chiffres pour raccourcir le mot :
Exemple : Chien → chi1 / Ciseaux → 6o

Bien sûr, dans la plupart des cas, les abréviations seront les bienvenues :
Exemple : Bonjour → bjr (voir : bj ou br ) / Parce que → pk ou pc / Pourquoi → pk
Ces deux derniers exemples montrent bien la complexité de la langue. En effet, les mots employés étant les mêmes, certaines phrases ne peuvent être comprises qu’en fonction du contexte.

Il est possible aussi de mixer les abréviations courantes de la langue française avec des raccourcissements kikoolols :
Exemple : Infos (abréviation de informations) → 1fo.

Note : Vous remarquerez que les mots retranscrits en kikoolol ne commencent JAMAIS par une majuscule.

Voila en ce qui concerne l’orthographe, passons à la conjugaison.

La Conjugaison

La conjugaison Kikoolol est la plus simple qui soit. A la base, elle rassemble tous les verbes (conjugués ou non) en é/ai et les retranscrits tous en “er”.
Exemple : Vous votez → vs vauter / Il semblerait → y samblerer / chanter → chenter

Exceptions :

Dans un souci de raccourcissement maximal, certaines abréviations sont possibles. Ainsi, un verbe en “É” peut-être retranscrit en “T” si les lettres précédentes et sa terminaison peuvent former un mot entier.
Exemple : Péter → pt / C’était → ct
/!\ Attention : Certains Kikoolols raffinés peuvent aussi substituer le français au kikoolol.

Exemple : Il a été → il a étais

Remarque : lors de ces substitutions, la terminaison des verbes est toujours un “S”.

Le pluriel : Le pluriel n’est pas marqué par la terminaison “Ent” en kikoolol mais par le “S”.
Exemple : Ils votent → y vautes

Nous remarquons ici que seul le “S” à la fin indique que le sujet est pluriel. Il est donc important de lire les mots dans leur intégralité.

Le conditionnel : le conditionnel en kikoolo est marqué par l’emploi d’un verbe à l’imparfait .
Exemple : Si j’étais venu … → Si je serais venu

Les auxiliaires être et avoir : Ces deux auxiliaires peuvent être utilisés indifféremment. L’un peut être employé pour l’autre, mais curieusement, le kikoolo ne raccourci même pas ce verbe une fois conjugué.
Exemple : Tu es → t’est / J’ai → j’est / Il est → y ai

Il existe autant de règles de conjugaison en kikoolol que de gens qui le parlent. Il est donc bien évidemment impossible de toutes les recenser. Les règles listées ci-dessus ne sont qu’un échantillon de celles le plus fréquemment utilisées.

Syntaxe et Ponctuation :

Comme dit précédemment, le kikoolol est une langue anarchique. Ainsi, la ponctuation n’existe pas et les mots peuvent être placés dans n’importe quel ordre. De plus, une phrase ne commence JAMAIS par une majuscule, de même qu’elle ne finit jamais par un point.

Grammaire autre :

Toujours dans un souci de raccourcissement, les pronoms, les compléments circonstanciels, le verbe être, les conjonctions de coordination, les homonymes : “C’EST S’EST CES SES SAIS SAIT ” et autres peuvent ne se résumer qu’a une seule lettre.
Exemple : C’est, ces, ses … →C / Il / Elle → y / l / T’es →t

Les accents : C’est une des règles les plus simples du langage kikoolol. Les accents n’existent tout simplement pas.

Recherche stylistique :

Souvent le Kikoolol, préoccupé par le lyrisme de sa prose, cherche de nouvelles figures de styles. Ainsi, il inventera des expressions (“je m’emballe les couilles”) ou remplacera des mots de sa phrase par d’autres n’ayant aucun rapports. Les insultes désuètes telles que “pourritures” sont aussi du plus bel effet.

Petite mise en pratique :

Je vous propose maintenant un petit texte à retranscrire en kikoolol. Vous utiliserez les notions que vous venez d’apprendre. La recherche stylistique sera prise en compte dans la notation.

Secret (cliquez pour afficher)

«Je sais que vous en avez rien à faire de mon monologue, mais je n'ai absolument rien à faire au boulot et il faut bien que je trouve une occupation. Et comment mieux passer le temps qu'en raillant les analphabètes et autres crétins (fans de Tokio Hotel) notoires, qui hantent ce monde ? De plus je suis persuadé que mon texte est trop long pour qu’ils le lisent jusqu’au bout … Je conclurais donc par : “Je m’emballe les c******s bande de sauvages de fils de p***s ”».
Les mots comportant une «*» ne peuvent en aucun cas être modifiés.

(Je précise le caractère humoristique de ce Topic, qui ne vise absolument pas à la discrimination des Kikoolols ni à discréditer Tokio Hotel et je précise également que la vulgarité n'est autre qu'une citation d'un langage fleuri courant. :D )

Bien à vous,
Bonne soirée. ;)
Modifié le 04/07/2010 à 19 h 50 par prog_2oo0

« Rien ne sert de courir... Il faut prendre les raccourcis » :D

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 04/07/2010 à 10 h 36
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
J’ai une méthodo plus simple. :)

• Virer les accents [Vous saisissez le concept ?] [Quelqu'un a achete du pain.] ;
  • plus de points ni de majuscule [ vous saisissez le concept ? ] [quelqu'un a achete du pain] ;
  • mettre le plus de k possible [ vous saisissez le koncept ? ] [ kelkun a achete du pain] ;
  • faire des fautes pour gagner une lettre, les accents peuvent revenir [vous sésissé le koncept ?] [kelkun a achete du pin] ;
  • enlever toutes les lettres muettes [vou sésissé le koncept ?] [kelkun a achete du pin] ;
  • abus d'acronymes divers : lol, mdr, rofl, brb... ;
  • remplacer les combinaisons de lettres qui se lisent comme une seule par cette meme lettre en majuscule. [vou CziC le konCpt ?] Chiffres acceptés. [kk1 a HT du p1] Les lettres accentuées peuvent refaire leur apparition. ;
  • enlever ce qui est en trop, articles, et ce qui est raccourcissable. [vu CziC lkonCpt ?] [kk1 aHT d p1].

(coupyright MacTuitui)
Modifié le 04/07/2010 à 10 h 37 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Belisarius # Posté le 04/07/2010 à 10 h 57
Membres
Hors ligne Skydreamer # Posté le 04/07/2010 à 11 h 54
Je l'ai déjà montré en privé celui là ^^ .

Hors ligne Sergeswi # Posté le 04/07/2010 à 16 h 20
Membres
Salut,

Je suis contre ce sujet. La langue kikoolol est la langue la plus évolutive au monde, il est impensable de croire que l'on peut honnêtement proposer un guide couvrant tous les aspects de cette langue et étant à jour. Cela dit ( ^^ ), certains sites ont du mal à passer sous Même Pas Mal, c'est dommage. Après, il faut reconnaître la qualité globale du service :

« gm mieu lé méchan k lé imbéciles, parce k'ils se reposent. » LOL
Alexandre Dumas (fils)

Après, je trouve que bien que le sujet soit drôle, il ne faut pas tomber dans le stéréotype. J'ai du mal à voir le rapport entre Tokio Hotel et les kikoolols. Ce n'est pas qu'ils ont des fans médiocres que ce groupe est médiocre (wtf o_O ). Sinon, moi je dis que tous ceux qui écoutent du Georges Brassens sont ringards et que tous ceux qui écoutent Rammstein sont des satanistes ou des néo-nazis (stéréotypes powa ! :D ).

Quant à la langue kikoolol elle-même, je ne suis globalement pas d'accord. Il existe de nombreuses orthographes pour chaque formulation et depuis les Réfformse de 1990, la langue a bien changé. Par exemple, pour dire « Ils vont travailler ce matin » il existe plein de combinaisons. Il suffit de compter le nombre d'orthographes correctes pour chaque mot et de multiplier :
Ils : il, ils, y, Ils, Il, Y, iLS, iL (8)
Vont : vons, vaun, vont, von (4)
Travailler : travailler, travaillé, travayé, bossé, bosser, bossai, travaillai, travailer, travailé, bosé, boser, bosai, trvailler (13)
Ce : se, ce, sse*, ceux (4)
Matin : mat1, mahtin, matain, amtin, mattin, matinLOL (6)

En multipliant, on trouve 9 984 possibilités. Quelle langue riche en possibilités ! ^^

*Appartient à l'écriture littéraire, s'emploie rarement dans un registre courant.

Hors ligne prog_2oo0 # Posté le 04/07/2010 à 16 h 25
Membres
Bonjour,
Alors, qui aura la meilleure note à la mise en pratique ? Attention, pas de site de transformation de kikoolol, absolument prohibé. Et, la recherche stylistique est prise en compte, n'oubliez jamais ;) !
Bien à vous,
Bonne journée. :)

Hors ligne Arlequin # Posté le 04/07/2010 à 19 h 15
Have you mooed today ?
Groupe : Équipe SdZ
Excellent ! Mettre en sujet coup de cœur peut-être ? Ma solution :

«g ser ke vs en av ri1 a foutre de mon monologue mé je me fer grav chier o boulo et il fau bi1 que je trouv une ocupassion et coment mieu passer le ten que de se foutre de la gueule des analfabete et autre crait1 (fan de Tokio Hotel) notoire qui hante ce monde de plus je sui persuader ke mon txt est tro lon pour kil le lise jusqu’au bout … je conklurai donc par : “Je emballe les c******s bande de sauvage de fils de p***s”».

EDIT = "vous" en "vs" ; les "qu" en "k".
Modifié le 04/07/2010 à 22 h 46 par Arlequin

Hors ligne Ziame # Posté le 04/07/2010 à 19 h 25
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Citation : Arlequin
Excellent ! Mettre en sujet coup de cœur peut-être ?

Il ne faut pas exagérer quand même. ;)

Le sujet peut être amusant à la rigueur mais je doute qu'il soit très pertinent de le mettre en valeur sur la page d'accueil du site.

Cela dit, même pour s'amuser, écrite entre balises secret, etc. je trouve que ta citation du premier message demeure tout de même très vulgaire prog_2oo0. Si tu pouvais la modifier, je t'en saurais gré. ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne prog_2oo0 # Posté le 04/07/2010 à 19 h 44
Membres
Bonjour,
Oui, je modifie tout de suite. Désolé si ça peut prêter à la vulgarité ;) , mais je rentre toujours dans la peau de mon personnage. D'ailleurs, ça fait beaucoup de bien de trouver un site où il y a moins de 144 fautes par page. Bravo aux zCorrecteurs :) !
@Etienne-02 Pas mal, ça mérite bien un 16/20 ! Mais, quelques erreurs de débutant ;) ! D'abord, "vous" s'abrège aisément vs, et tu pourrais aussi enlever le "E" à "foutre". Et, une dernière petite chose, en kikoolol, on ne fait jamais de fautes d'orthographe lorsqu'on cite un de nos confrère ;) . Sinon, quelques petites erreurs que je te laisse chercher par toi-même. Voilà, je vais éditer mon Post, donc, édites le-tien pour la transcription kikoolol.
Bien à vous,
Bonne soirée :) .
Modifié le 04/07/2010 à 19 h 52 par prog_2oo0

Hors ligne Ziame # Posté le 04/07/2010 à 21 h 48
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Merci. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Nateags # Posté le 04/07/2010 à 22 h 08
zAnomalien
Membres
O, mon portré loooool c tro cooooooooooooooool !

Bon, j'arrête. Est-ce que vous vous rendez compte de la difficulté à écrire ainsi ? Franchement, les vrais kikoolols méritent le respect !

Hors ligne prog_2oo0 # Posté le 04/07/2010 à 22 h 32
Membres
Bonjour,
Il n'empêche que les plus gros réservoirs (comprenez dictionnaires) à mots kikoolol sont tout de même les blogs. 97.4% des blogs sont tenus par des Kikoolols ! Alors, franchement, le meilleur tutoriel n'est pas le mien mais http://www.skyrock.com/blog/ . Mais, ne vous inquiétez pas Google est et restera (sûrement) toujours le meilleur moteur de recherche. Pour ainsi dire, tapez une phrase avec des fautes d'orthographes : dans Google, il suffit de taper "fai r1" (entre guillemets) pour trouver toute une page en kikoolol : "fai r1". C'est beau le progrès.
Enfin, bon apprentissage.
Bien à vous,
Bonne soirée. :)

Hors ligne Arlequin # Posté le 04/07/2010 à 22 h 36
Have you mooed today ?
Groupe : Équipe SdZ
Le texte du premier message est de toi ?

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 04/07/2010 à 22 h 38
Maintenant en qualité blu-raie
Pourquoi chercher un tuto ?
Vous en rêviez. On l’a fait pour vous.

(Note (FOUND) : 404e message)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne prog_2oo0 # Posté le 04/07/2010 à 22 h 43
Membres
Salut,
@Etienne-02, oui, mais, si tu regardes la discussion, Ziame me demande de le changer à cause de la vulgarité kikoolienne dont je m'excuse.
@Karl Yeurl, Ah bon ? On cherche un tuto ? :) !
Bien à vous,
Bonne soirée. ;)

Hors ligne Emurikku # Posté le 05/07/2010 à 12 h 53
Bannis
.
Modifié le 26/04/2015 à 20 h 00 par Emurikku

Hors ligne Nateags # Posté le 05/07/2010 à 13 h 02
zAnomalien
Membres
Citation : Emurikku
pr moi c pa si dure a ékrir j troubv

Quand on a ça dans le sang, c'est sûr que... :p

Hors ligne Emurikku # Posté le 05/07/2010 à 13 h 28
Bannis
.
Modifié le 26/04/2015 à 19 h 59 par Emurikku

Hors ligne Skydreamer # Posté le 05/07/2010 à 13 h 31
Négligence :° . Si tu rajoutes des lettres, c'est naze x) .

Hors ligne Emurikku # Posté le 05/07/2010 à 13 h 35
Bannis
.
Modifié le 26/04/2015 à 19 h 59 par Emurikku

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums