Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > majuscule à bar, café > Voir le sujet

majuscule à bar, café

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne lilycamille # Posté le 27/06/2010 à 23 h 51
Membres
Bonjour,

Je me demande où doit-on mettre la majuscule pour les noms de cafés, bars...
Par exemple le bar des amis, le café des sports ?

Merci d'avance pour votre aide.
Lilycamille

Hors ligne Itello # Posté le 28/06/2010 à 00 h 22
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Il m'est difficile de répondre à cette question.

Peu de choses sont dites concernant la typographie des enseignes diverses et variées. Lacroux, dans son fameux ouvrage, nous propose tout de même quelques indications :

Citation : Orthotypographie
Si l’enseigne est reproduite intégralement, l’italique s’impose.
Si l’enseigne inclut un terme générique (auberge, café, hôtel, magasin, etc.), le romain s’impose : l’hôtel d’Angleterre, le café du Commerce. Mais : auberge Au Cheval-Blanc.
Les Auberges de la Jeunesse.

La position de Lacroux, bien qu'elle ne soit pas explicitement exprimée, serait donc que le terme générique ne contient pas de majuscules. Nous voilà donc avec un café des Sports et un bar des Amis.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne lilycamille # Posté le 28/06/2010 à 00 h 41
Membres
Merci beaucoup pour ta réponse.
Lilycamille

Hors ligne atly # Posté le 28/06/2010 à 01 h 44
Membres
En règle générale, non. D'après l'interprétation que j'en ai ce serait fortement redondant, parce que "des Amis" dans "bar des Amis" est déjà le nom du bar en soi. Sinon, on pourrait écrire "En face de chez moi il y a le bar Le Bar des Amis", ce qui est plutôt ridicule.

Sinon, plus prosaïquement : http://j.poitou.free.fr/pro/html/ty […] -emplois.html (section "nom d'intitutions").
Modifié le 28/06/2010 à 01 h 50 par atly

Hors ligne lilycamille # Posté le 28/06/2010 à 10 h 27
Membres
Merci pour vos réponses

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums