Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > L'autodidacte et le professionnalisme > Voir le sujet

L'autodidacte et le professionnalisme

L'autodidacte peut-il être plus professionnel que celui qui a été formé selon des normes académiques?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne capi # Posté le 23/06/2010 à 13 h 02
Membres
Bonjour,

Depuis un certain temps,j'ai commencé à suivre de façon régulière des cours sur un site.J'y passe presque toute la journée.En fait,tout ce que je fais,c'est lire et comprendre.Cela étant,une question qu'il serait légitime de se poser est puis-je me considérer comme un autodidacte du moment où je reçois cet enseignement d'une personne que je ne connais même pas et qui est absente physiquement(contrairement dans les salles de classe dans lesquelles le professeur se présente devant l'élève)?

Je me suis longtemps questionné sur la fiabilité de cette méthode de laquelle,je le reconnais, je tire largement profit.Par exemple,pour être beaucoup plus précis,considérons un informaticien d'une école d'ingénieur et un autre" informaticien"qui ne fait que prendre des cours sur le net(comme ce que je fais en ce moment):ces deux là,auront-ils les mêmes compétences du point de vue de la pratique.

Si vous avez quelques choses à me dire à ce sujet,des conseils ou suggestions,n'hésitez pas.J'en serai très ravi.

Merci d'avance.
Modifié le 23/06/2010 à 18 h 19 par ptipilou

Hors ligne Poulpette # Posté le 23/06/2010 à 15 h 37
Groupe : zAnciens
Je pense qu’il est délicat (voire impossible dans certains cas) de donner une réponse tranchée sur la question.

D’un point de vue strict la logique veut que celui qui a reçu une éducation « académique » (et donc encadrée) soit davantage professionnel (voire « professionnel » tout court) que celui qui a appris par lui-même. C’est d’ailleurs à mon sens valable la plupart du temps (encore heureux, finalement) mais je pense qu’avec la société actuelle ça commence à changer, sauf peut-être pour les professions très pointues (difficile de devenir expert en fission nucléaire de façon autodidacte, je crois :-° ).
Après je pense que tout va dépendre de beaucoup de choses, et je suis la première à penser que de nos jours les diplômes ne sont plus forcément un gage de qualité et de professionnalisme (en tout cas plus à 99 ou 100 %).

Par exemple en matière d’informatique je me suis un temps intéressée au développement web. Je suis loin d’avoir un bon niveau, et pourtant sur certains points je sais que je suis davantage « pro » que certains vrais pro. Par exemple pour moi il est tout bonnement aberrant de ne pas utiliser déclarer un Doctype… pourtant certains professionnels s’en passent toujours. Idem en matière de règles d’accessibilité, etc. ; beaucoup trop de professionnels font encore l’impasse sur les bonnes pratiques. Pourtant, ce sont des pro, justement.

Je pense que de nos jours un professionnel est avant tout quelqu’un qui a un certain niveau (ça c’est logique quand même) mais qui sait mettre en avant aussi bien ses qualités que ses défauts. Pour moi ceux qui ont bossé sur le logiciel de « sécurisation » de chez Orange qui a récemment fait parler de lui ne sont pas des pro. Des erreurs (même critiques), ça arrive à tout le monde… mais là des données sensibles qui se baladent en clair, des serveurs mal sécurisés, etc., j’appelle ça de l’amateurisme.
Pour moi un pro c’est celui qui sait me répondre « non désolé, je ne pense pas être la personne qu’il vous faut pour ce travail-là ».

M’enfin de nos jours le maître mot est « argent » et les arnaques se multiplient… Les professeurs le deviennent en grande partie par défaut et non par passion, ce qui fait qu’ils sont souvent vite blasés et pas toujours pédagogues ou professionnels, du coup ils forment des élèves médiocres qui à leur tour répèteront le schéma…

Donc à mon avis contrairement à ce que l’on veut bien nous faire croire je pense que l’amateurisme ne s’est jamais aussi bien porté que depuis quelque temps, et si ça continue, y aura peut-être moyen de revaloriser les self-made men.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Pyrna # Posté le 23/06/2010 à 15 h 53
Le mérite, ça se mérite !
Membres
Citation : capi
Bonjour, [...]
Bonjour, capi (j'adore, quand un message commence par ce genre de mots. C'est tellement plus sympa ;) ).

[...] Depuis un certain temps,j'ai commencé à suivre de façon régulière des cours sur un site.J'y passe presque toute la journée.En fait,tout ce que je fais,c'est lire et comprendre.Cela étant,une question qu'il serait légitime de se poser est puis-je me considérer comme un autodidacte du moment où je reçois cet enseignement d'une personne que je ne connais même pas et qui est absente physiquement(contrairement dans les salles de classe dans lesquelles le professeur se présente devant l'élève)? [...]
C'est à peu de chose près le sens du mot "autodidacte" puisqu'il signifie "celui qui apprend par lui-même". Et peu importe que tu le fasses en essayant dans ton coin, avec un livre dans les mains ou sur internet ...Tant que tu n'as pas de "prof" pour t'enseigner dans une classe ou en prof particulier (et un cours lisible par tous sur internet n'est pas un cours 'particulier'), tu es "autodidacte" (c'est bizarre quand j'y pense : je suis en train de taper un texte sur le sujet dont je rêvais cette nuit ! o_O ).

[...] Je me suis longtemps questionné sur la fiabilité de cette méthode duquel,je le reconnais, je tire largement profit.Par exemple,pour être beaucoup plus précis,considérons un informaticien d'une école d'ingénieur et un autre" informaticien"qui ne fait que prendre des cours sur le net(comme ce que je fais en ce moment):ces deux là,auront-ils les mêmes compétences du point de vue de la pratique.[...]
Crois-moi, tu n'es pas le seul à faire comme ça ... Je suis dans le même cas : pour le japonais, j'ai commencé par une méthode autodidacte célèbre (A-6000) qui m'a permis d'acquérir les bases de l'écriture des syllabaires ("l'alphabet japonais", pour vous simplifier les choses) et de m'assurer de mon intérêt pour cette langue et sa culture. Aujourd'hui, j'ai une prof particulière japonaise et je ne me considère plus comme autodidacte. Mais je suis fière de l'avoir été !
Malgré tout, tout ce que tu pourras lire et apprendre par internet ne sera jamais un cours complet (à moins d'être la transcription exacte d'un cours donné par un prof à son élève avec les questions qui ont été posées par la classe, les réponses données par le profs ou d'autres élèves, etc. ) ... juste un tutoriel plus ou moins complet sur comment faire telle ou telle chose. Par conséquent, tu ne peux pas te considérer comme "informaticien" simplement parce que tu as lu et compris les tutos d'un autre. Simplement capable de faire ce qui est expliqué dans ledit tutoriel. Sinon à quoi serviraient les études que font ceux qui en font leur métier. Par contre, ça ne doit pas t'empêcher de transmettre ce que tu sais faire à d'autres qui ne savent pas ... tant que tu le transmets bien !

[...] Si vous avez quelques choses à me dire à ce sujet,des conseils ou suggestions,n'hésitez pas.J'en serai très ravi. [...]
Soit autodidacte pour débuter si tu es passionné mais, si tu vois que tu n'avances plus malgré ta passion, cherche un bon professeur (ou un bon cours) pour continuer à apprendre et découvrir d'autres choses. Pour apprendre, on a toujours besoin des autres à un moment ou un autre, car "Apprendre, c'est Échanger".
Par contre, juste une suggestion pour que tes messages soient un peu plus lisibles, essaie de bien mettre des espaces après les virgules et les points ...

[...] Merci d'avance.
De rien ^^

Pyrna.

Précision : j'ai commencé à taper ma réponse 1 h 01 après le création du sujet mais je suis plutôt d'accord avec Poulpette sur la question de ce qu'est un vrai "pro" (quelqu'un qui est capable de te dire « non désolé, je ne pense pas être la personne qu’il vous faut pour ce travail-là »).

Postulante zCorrectrice (recalée en phase 2).
JE REVIENDRAI ! (gimmick de Terminator).

Hors ligne Nox # Posté le 23/06/2010 à 20 h 29
Miew !
Groupe : zAnciens
Bonsoir capi.
Je suis plus ou moins dans le même cas que toi étant donné que j'apprends de façon autonome sur un certain site, ce qui m'aide grandement dans mon cursus (cela se ressent dans les notes). Cependant, la formation que je suis à côté me permet non seulement d'acquérir des connaissances dans plusieurs domaines à la fois, mais également de travailler en groupe (notion très importante aujourd'hui) sur des projets plus ou moins volumineux, d'avoir des contacts directs avec des gens qualifiés (professeurs & étudiants) et de m'insérer petit à petit dans le monde professionnel par le biais des stages en entreprises.
Pour résumer, apprendre de façon autonome est certes très formateur, mais tu auras besoin de certaines notions que tu ne pourras acquérir qu'en partageant ton apprentissage. C'est de cette combinaison que viendra la différence entre le "professionnel" est l'autodidacte.
C'est mon avis ^^ .

Hors ligne capi # Posté le 28/06/2010 à 23 h 06
Membres
Bonsoir,

Tout d'abord permettez-moi de vous remercier pour les contributions que vous avez apportées à ce sujet.Elles m'ont permis de voir le problème sous un autre angle.

Commençons d'abord par Poulpette.salut Poulpette!

Citation : Poulpette
Je pense qu’il est délicat (voire impossible dans certains cas) de donner une réponse tranchée sur la question.
oui, je suis entièrement d'accord avec vous.
je pense qu’avec la société actuelle ça commence à changer, sauf peut-être pour les professions très pointues (difficile de devenir expert en fission nucléaire de façon autodidacte, je crois :-° ).
Justement ici , ne pensez-vous pas que c'est parce que ces professions pointues nécessitent trop de moyens(financiers par exemple pour effectuer des expériences)?
Après je pense que tout va dépendre de beaucoup de choses, et je suis la première à penser que de nos jours les diplômes ne sont plus forcément un gage de qualité et de professionnalisme (en tout cas plus à 99 ou 100 %).
et moi, la seconde personne à le penser. :lol:
Je pense que de nos jours un professionnel est avant tout quelqu’un qui a un certain niveau (ça c’est logique quand même) mais qui sait mettre en avant aussi bien ses qualités que ses défauts.
Oui, très logique.
Pour moi un pro c’est celui qui sait me répondre « non désolé, je ne pense pas être la personne qu’il vous faut pour ce travail-là ».
Là, je n'ai pas trop bien compris. Pourriez-vous éclaircir un tout petit peu?
M’enfin de nos jours le maître mot est « argent » et les arnaques se multiplient… Les professeurs le deviennent en grande partie par défaut et non par passion, ce qui fait qu’ils sont souvent vite blasés et pas toujours pédagogues ou professionnels, du coup ils forment des élèves médiocres qui à leur tour répèteront le schéma…
Malheureusement :( .

Venons en mintenant pyrna :) .Bonsoir pyrna!
Citation : Pyrna
j'adore, quand un message commence par ce genre de mots. C'est tellement plus sympa ;)
Merci, j'en ai plein comme ça. Si vous en voulez encore , ce sera avec plaisir hein :lol:
c'est bizarre quand j'y pense : je suis en train de taper un texte sur le sujet dont je rêvais cette nuit ! o_O ).
ah bon, donc j'attends que vous me passiez ce texte une fois terminé.okay?
Malgré tout, tout ce que tu pourras lire et apprendre par internet ne sera jamais un cours complet (à moins d'être la transcription exacte d'un cours donné par un prof à son élève avec les questions qui ont été posées par la classe, les réponses données par le profs ou d'autres élèves, etc. ) ... juste un tutoriel plus ou moins complet sur comment faire telle ou telle chose.
Là je vous rejoinds dans cette idée, seulement il ne faut pas oublier que les forums sont là aussi pour compléter les tutoriels. Et même les cours,ils ne sont pas si évidents que ça.Pour être plus précis, je prends l'exemple sur moi, je peux regarder le prof d'algèbre parler pendant deux heures tout en étant absent de la salle (mon corps est là, mais mon esprit est ailleurs), par contre, une fois que je sors de la classe, direction:la bibliothèque.J'ouvre un bouquin et j'essaie de comprendre par moi même (hum!comme c'est bon) et là ça marche très bien comme ça, je vous assure. En bref , pour les matières théoriques comme les maths, je pense que l'autodidacte n'est pas laissé en rade.
Par conséquent, tu ne peux pas te considérer comme "informaticien" simplement parce que tu as lu et compris les tutos d'un autre.</ci Simplement capable de faire ce qui est expliqué dans le dit tutoriel. Sinon à quoi serviraient les études que font ceux qui en font leur métier. Par contre, ça ne doit pas t'empêcher de transmettre ce que tu sais faire à d'autres qui ne savent pas ... tant que tu le transmets bien !
Oui,je vois.
Soit autodidacte pour débuter si tu es passionné mais, si tu vois que tu n'avances plus malgré ta passion, cherche un bon professeur (ou un bon cours) pour continuer à apprendre et découvrir d'autres choses. Pour apprendre, on a toujours besoin des autres à un moment ou un autre, car "Apprendre, c'est Échanger".Merci pour les conseils.
<citation rid="58787"Par contre, juste une suggestion pour que tes messages soient un peu plus lisibles, essaie de bien mettre des espaces après les virgules et les points ...
Encore une fois merci, je suis ouvert à toutes les suggestions et critiques, elles seront les bienvenues. Vous me direz après si j'ai bien présenté ce message ou pas. okay?
De rien ^^
Mais vous aussi pyrna, je vous en prie.
Précision : j'ai commencé à taper ma réponse 1 h 01 après le création du sujet
Je salue cette rapidité. J'aurais pu moi aussi faire de même mais je ne pouvais pas. D'abord, j'avais besoin d'un peu de temps pour rédiger ce message et le mettre au propre, mais aussi, comprenez-moi, je ne m'étais pas encore familiarisé avec ce site ( notamment pour les citations, ça était un véritable parcours du combattant; n'empêche, ça m'a appris beaucoup de chose: on parle de l'autodidacte non :) ?

mintenant,Nox.salut nox!
Citation : Nox
Je suis plus ou moins dans le même cas que toi étant donné que j'apprends de façon autonome sur un certain site.
Nox, On est dans la même école alors ;) Citation : Nox
ce qui m'aide grandement dans mon cursus (cela se ressent dans les notes). Cependant, la formation que je suis à côté me permet non seulement d'acquérir des connaissances dans plusieurs domaines à la fois, mais également de travailler en groupe (notion très importante aujourd'hui) sur des projets plus ou moins volumineux, d'avoir des contacts directs avec des gens qualifiés (professeurs & étudiants) et de m'insérer petit à petit dans le monde professionnel par le biais des stages en entreprises.
ah là vous me donnez une nouvelle approche du sujet. J'insisterais surtout sur le travail en groupe dont vous parlez, j'ai déjà vécu cette expérience quand j'étais au collège, mais je vous assure que cela ma grandement aidé. Nous étions quatre à y participer; tous d'un niveau moyen en maths. Mais quand nous avons réuni le peu qui se trouvait dans nos petites têtes ^^ , nous étions imbattables(ou plutôt... presque :) , restons modeste) . C'était vraiment passionnant.
Citation : Nox
Pour résumer, apprendre de façon autonome est certes très formateur, mais tu auras besoin de certaines notions que tu ne pourras acquérir qu'en partageant ton apprentissage. C'est de cette combinaison que viendra la différence entre le "professionnel" est l'autodidacte.
C'est mon avis ^^ .
Je partage à 100 pour 100 votre avis.

Et une fois de plus merci.Vous allez peut-être me dire que ce message est trop long(pyrna, elle, je suis certain qu' elle a déjà fait cette remarque. N'est-ce pas pyrna? :lol: ) mais j'avais pas d'autres solutions.Vous m'en excuserez sûrement.

A la prochaine.

Hors ligne micky # Posté le 28/06/2010 à 23 h 14
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
:D

Désolé je ne pouvais pas m’en empêcher ; mais il ne faut pas voir ça méchamment hein.

Hors ligne capi # Posté le 28/06/2010 à 23 h 44
Membres
salut micky,

je ne vous en veux pas.Mais qu'est ce qui est drôle dans ce que j'ai écrit?

Hors ligne micky # Posté le 29/06/2010 à 11 h 55
Responsable zCorrection
Déjà, j’adore ta typographie très… personnelle ; ce qui fait un décalage intéressant avec ton orthographe relativement bonne.

Ensuite, pour rester dans le sujet, je vais commenter un peu ce que tu as écrit.

Citation : Poupette
Pour moi un pro c’est celui qui sait me répondre « non désolé, je ne pense pas être la personne qu’il vous faut pour ce travail-là ».

Un professionnel doit savoir jusqu’à quel point il est compétent, dans quels domaines il peut servir ; ce qui n’est parfois pas le cas (peut-être pour l’argent, on se propose de rendre des services pour lesquels on n’a pas vraiment été formés).

Là je vous rejoinds dans cette idée, seulement il ne faut pas oublier que les forums sont là aussi pour compléter les tutoriels. Et même les cours,ils ne sont pas si évidents que ça.Pour être plus précis, je prends l'exemple sur moi, je peux regarder le prof d'algèbre parler pendant deux heures tout en étant absent de la salle (mon corps est là, mais mon esprit est ailleurs), par contre, une fois que je sors de la classe, direction:la bibliothèque.J'ouvre un bouquin et j'essaie de comprendre par moi même (hum!comme c'est bon) et là ça marche très bien comme ça, je vous assure. En bref , pour les matières théoriques comme les maths, je pense que l'autodidacte n'est pas laissé en rade.

À mon avis, tout dépend de la façon dont la théorie est expliquée. Un livre ne présente pas les choses de la même manière qu’un professeur (on retrouve par contre l’inverse, malheureusement ; la preuve en est ma prof de maths). Un livre ne répond pas forcément à toutes les questions que tu peux te poser sur telle subtilité de la théorie, il présente le concept, l’exemplifie peut-être, mais n’est pas destiné à toi uniquement. Alors qu’un professeur compétant se doit de répondre à tes questions, de donner des exemples pour démontrer ce qui est dit ; il doit également tenir compte de la compréhension des élèves, ne pas en rester à la théorie pure, mais faire en sorte que le concept entier, par quelque moyen que ce soit, soit compris par tous.
Et comme l’a relevé Poulpette, aujourd’hui une grande partie des profs n’arrivent pas à ce que tous leurs élèves comprennent ce qu’ils tentent d’expliquer. Einstein a bien dit : « Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. »

notamment pour les citations, ça était un véritable parcours du combattant; n'empêche, ça m'a appris beaucoup de chose: on parle de l'autodidacte non :) ?

Alors en tant que bon autodidacte qui sait citer, tu devrais pouvoir trouver tout seul comment envoyer des images (dans ce sujet). :D

Vous allez peut-être me dire que ce message est trop long(pyrna, elle, je suis certain qu' elle a déjà fait cette remarque. N'est-ce pas pyrna? :lol: ) mais j'avais pas d'autres solutions.

Tu vois, là je kiffe ton « mais j’avais pas d’autres solutions ». :p

Vous m'en excuserez sûrement.

Oui, t’inquiète, d’autant plus qu’il n’est pas si long que ça, ton message (on a déjà vu pire − et même des choses en vers qui ne voulaient rien dire).

En fait, pour répondre très franchement à ta question, j’ai posté ce smiley car je trouve qu’il y a un certain humour dans ton message, un côté décalé justement, qui se remarque à la fois par ce que tu écris, par ton vouvoiement et par la première phrase que j’ai écrite dans ce message (ta typographie en décalage avec ton orthographe − mais rassure-toi tu n’es pas le seul dans ce cas-là). En somme, et peut-être sous l’effet de la fatigue, j’ai beaucoup apprécié ce que tu as écrit, au point que ça m’a fait rire. :honte:
Mais c’est un avis très personnel. C’est pour ça qu’il ne faut pas voir mon smiley comme insolent ou quoi que ce soit, d’où ma phrase en petite taille.

J’espère que j’ai ainsi été plus clair. :)
À bientôt !

P.-S. — Tu peux tous nous tutoyer ici, c’est une simple formalité pour être un peu plus « proches » entre tous les membres du site. ;)

Hors ligne Pyrna # Posté le 29/06/2010 à 18 h 12
Le mérite, ça se mérite !
Membres
[...] Venons en mintenant pyrna :) .Bonsoir pyrna!
Bonsoir capi !
c'est bizarre quand j'y pense : je suis en train de taper un texte sur le sujet dont je rêvais cette nuit ! o_O ).
ah bon, donc j'attends que vous me passiez ce texte une fois terminé.okay?
Et bien, capi, si tu relis le texte de mon message précédent dans ce sujet, tu auras le texte en question !! J'avais rêvé que j'expliquais le sens du mot 'autodidacte' à 2 personnes. ^^
[...]
Par contre, juste une suggestion pour que tes messages soient un peu plus lisibles, essaie de bien mettre des espaces après les virgules et les points ...
Encore une fois merci, je suis ouvert à toutes les suggestions et critiques, elles seront les bienvenues. Vous me direz après si j'ai bien présenté ce message ou pas. okay?

Oui, c'est beaucoup mieux ! Tu as fait des efforts pour laisser des espaces entre les mots et les ponctuations (et inversement), et j'apprécie. Continue comme ça ! Merci.
[...] Et une fois de plus merci.Vous allez peut-être me dire que ce message est trop long(pyrna, elle, je suis certain qu' elle a déjà fait cette remarque. N'est-ce pas pyrna? :lol: ) mais j'avais pas d'autres solutions.Vous m'en excuserez sûrement.

Non, il n'est pas trop long puisque tu a choisis de répondre à chacun en faisant des 'mini-citations' de leurs réponses pour mieux cibler celles-ci (un peu comme moi, d'ailleurs). ;)
Modifié le 29/06/2010 à 18 h 12 par Pyrna

Postulante zCorrectrice (recalée en phase 2).
JE REVIENDRAI ! (gimmick de Terminator).

Hors ligne capi # Posté le 01/07/2010 à 23 h 29
Membres
Bonsoir ,

Citation : micky
Déjà, j’adore ta typographie très… personnelle ; ce qui fait un décalage intéressant avec ton orthographe relativement bonne.

Merci micky. Je suis unique au monde :) . Quand même je tenais à préciser une chose que vous ne connaissez peut être pas et que vous pressentez probablement dans mes écrits. Je vais vous le dire pour que vous me compreniez par la suite. Ça vous va ? Si oui , permettez-moi d'avancer :) .
Le problème, s'il y'en a bien sûr, est que le français n'est pas ma langue maternelle et donc rien que pour rédiger un texte , il me faut boire toute l'eau de l'atlantique. Mais bon, ici encore, je n'ai pas trop le choix ( eh bien d'après tout, je ne suis pas Molière). De ce fait, quand je lis un texte ou un message sur le site , la fenêtre du dico est toujours ouverte. Et aussi comme le "processeur" de ma tête ( si vous me le permettez :) ) est un peu lent ( pour ne pas dire très lent) , je mets du temps pour répondre à vos message. Je m'efforce de mon mieux à ne pas faire trembler les francophones dans leur tombe en relisant presque 20 fois ( je sais que vous n'allez pas me croire mais c'est la stricte vérité :) ) un seul texte pour diminuer les fautes éventuelles. J'apprécie cette méthode quand même car je gagne deux fois: j'apprends et en même temps je me cultive. Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui participent à ce site.Vraiment un grand merci.
J'espère que tu m'as bien compris micky ;)

Citation : Poupette
Pour moi un pro c’est celui qui sait me répondre « non désolé, je ne pense pas être la personne qu’il vous faut pour ce travail-là ».
Un professionnel doit savoir jusqu’à quel point il est compétent, dans quels domaines il peut servir ; ce qui n’est parfois pas le cas (peut-être pour l’argent, on se propose de rendre des services pour lesquels on n’a pas vraiment été formés).
maintenant, je comprends.

Un livre ne répond pas forcément à toutes les questions que tu peux te poser sur telle subtilité de la théorie, il présente le concept, l’exemplifie peut-être, mais n’est pas destiné à toi uniquement. Alors qu’un professeur compétant se doit de répondre à tes questions, de donner des exemples pour démontrer ce qui est dit.
Bien précisé.

Alors en tant que bon autodidacte qui sais citer, tu devrais pouvoir trouver tout seul comment envoyer des images (dans ce sujet). :D
Oui normalement. Mais attends, qui vous a dit que je suis un bon autodidacte ? En tout cas, pas moi :p !

Vous m'en excuserez sûrement.
Oui, t’inquiète, d’autant plus qu’il n’est pas si long que ça, ton message (on a déjà vu pire - et même des choses en vers qui ne voulaient rien dire).
Merci infiniment .

En fait, pour répondre très franchement à ta question, j’ai posté ce smiley car je trouve qu’il y a un certain humour dans ton message
Pourtant je visais pas ça.Mais bon,ce n'est pas si grave.Je te comprends.

Mais c’est un avis très personnel. C’est pour ça qu’il ne faut pas voir mon smiley comme insolent ou quoi que ce soit, d’où ma phrase en petite taille.
Non je suis loin de là où tu me crois.Pas de problème.

J’espère que j’ai ainsi été plus clair. :)
:euh: Oui très clair, juste qu'il ne faut pas en faire une habitude :) .C'est bon ?

P.-S. — Tu peux tous nous tutoyer ici, c’est une simple formalité pour être un peu plus « proches » entre tous les membres du site. ;)
oui tu as raison.

Bonsoir capi !
Bonsoir pyrna!

[...] J'avais rêvé que j'expliquais le sens du mot 'autodidacte' à 2 personnes. ^^
[...]
ah bon? Et puis-savoir qui sont ces 2 gens là (si ce n'est pas trop discret bien sûr) ? Mais il me semble que tu rêves beaucoup toi là :lol: . C'est le cas?

[...]Oui, c'est beaucoup mieux ! Tu as fait des efforts pour laisser des espaces entre les mots et les ponctuations (et inversement), et j'apprécie. Continue comme ça ! Merci.
C'est à moi de te remercier. Je t'en prie quand même.

Au revoir.

Hors ligne micky # Posté le 02/07/2010 à 18 h 03
Responsable zCorrection
Je suis unique au monde :) .

Oui, c'est tout à fait ça. ^^

Le problème, s'il y'en a bien sûr, est que le français n'est pas ma langue maternelle et donc rien que pour rédiger un texte , il me faut boire toute l'eau de l'atlantique.

Ah, je ne savais pas que le français n'est pas ta langue maternelle… Eh bien, chapeau, tu t’exprimes vraiment très bien pour quelqu’un dont la langue de Molière est étrangère. Tu écris même mieux que certains membres du site, bravo !

Cependant, comme tu l’auras compris, tu as pas mal de lacunes en typographie… Si tu veux encore t’améliorer dans ce domaine, je te conseille d’aller faire un tour sur notre blog, où tu trouveras plein de billets intéressants. Pour commencer, tu peux lire celui-ci, il parle des bases à connaître en matière de ponctuation.

J'apprécie cette méthode quand même car je gagne deux fois: j'apprends et en même temps je me cultive. Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui participent à ce site.Vraiment un grand merci.

C’est nous qui te remercions d’y porter autant d’attention. ;)

À bientôt !

Hors ligne capi # Posté le 02/07/2010 à 21 h 23
Membres
Cependant, comme tu l’auras compris, tu as pas mal de lacunes en typographie… Si tu veux encore t’améliorer dans ce domaine, je te conseille d’aller faire un tour sur notre blog, où tu trouveras plein de billets intéressants. Pour commencer, tu peux lire celui-ci, il parle des bases à connaître en matière de ponctuation.

Vraiment merci pour ce lien , ça va beaucoup m'aider.

C’est nous qui te remercions d’y porter autant d’attention. ;)

Tout le plaisir est pour moi.

À la prochaine

Hors ligne ptipilou # Posté le 09/07/2010 à 00 h 19
Sus à la faute !
Bravo pour ton français. Intelligible (perfectible certes, je ne m'étendrai pas, tout a été dit) et parfaitement en phase avec une discussion directe. Encore bravo.

Je suis autodidacte dans bien des domaines, à commencer par l'orthographe. Je suis un professionnel dans mon métier (que vous me permettrez de ne pas mentionner).

Je passe sur le côté autodidacte, mais pour compléter ce qui a été dit ci-dessus et qui est passionnant (parce que passionné aussi), il me semble qu'il ne faut pas oublier la dimension "profession" dans "professionnel".

C'est quoi, un "professionnel" ? Pour moi, c'est d'abord quelqu'un qui est formé (à l'origine, mais aussi régulièrement, avec des sessions de "mise à jour de connaissances"). Ensuite, c'est quelqu'un qui en a fait une profession. Avec les aléas d'un métier : on ne peut pas toujours dissocier humeur du jour et travail. Mais arrive le côté subjectif : un "professionnel", dans le sens "performant", c'est quelqu'un qui est toujours motivé et qui le prouve, par sa passion, par son enthousiasme, par son calme, son assiduité, bref, bien dans ses pompes et à la place qui lui correspond, aux yeux des autres, de ceux qui l'évaluent (sans complaisance, surtout).

Ce qui peut rapprocher un autodidacte d'un professionnel, c'est à mon sens une haute idée de ce que ces deux individus peuvent avoir en commun de ce qu'ils pratiquent. On peut appeler ça un idéalisme, moi j'appelle ça un idéal.

Je cherche à être professionnel tous les jours dans (tout) ce que je fais, et pourtant... je suis autodidacte dans la majeure partie de ce que je suis !

Merci de ta contribution et à bientôt ! ;)
Modifié le 09/07/2010 à 00 h 21 par ptipilou

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums