Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Etc. > Voir le sujet

Etc.

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Xeron # Posté le 28/04/2010 à 00 h 41
Membres
Je pensais pas que ça vaille la peine d'ouvrir un nouveau sujet pour ça, mais on me l'a conseillé, alors je le fais.

Je voulais juste savoir si le point qui accompagne toujours le "etc" avait la même valeur qu'un point normal. Faut-il continuer avec une majuscule après ? Bien qu'on ne mette pas de points dans les parenthèses, j'utilise souvent le "etc." dans les parenthèses, faut-il mettre le point encore ? Merci d'avance.

Quelques bonnes adresses du net ici.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 28/04/2010 à 09 h 25
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
« etc. » étant une abréviation ne se terminant pas par la dernière lettre du mot complet, le point est requis.
Une abréviation comme bvd (boulevard) n'en requiert pas, parce que le « d » est la dernière lettre du mot abrégé.

Lorsqu'un point abréviatif doit être employé, il n'empêche pas le reste de la ponctuation d'apparaître (sauf dans deux cas).
Ainsi, on mettra « etc. ? », « etc. :  » etc…

Du coup, tu remarques que je n'ai pas mis de point à « etc… », tout simplement parce que le point abréviatif n'apparaît pas lorsqu'il est censé précéder un point final ou les points de suspension. À part ça, tu suis les règles typographiques habituelles.

Voilà pour les bases. Tu remarqueras donc qu'à part ces deux exceptions, le mot abrégé se comporte comme les autres mots. Ça vaut aussi pour les parenthèses.
Modifié le 28/04/2010 à 09 h 26 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Fihld # Posté le 28/04/2010 à 11 h 20
tokiponized
> Karl : tu es sûr pour « etc... » ? Il ne me semble pas avoir jamais vu des points de suspension après « etc. » du fait qu'ils signifient — dans la majorité des cas — la même chose. C'est une redondance à mon sens.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Muad' Dib # Posté le 28/04/2010 à 11 h 36
Ours bien léché
Membres
Oui j'émet le même doute que Fihld là pour le coup.

« En fait l'important ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort. » Jean Yanne.
Image utilisateur

Mon Flickr, n'hésitez pas à y faire un petit tour. :)
Et notre site de design, si vous aimez, faites tourner !

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 28/04/2010 à 11 h 44
Maintenant en qualité blu-raie
Au temps pour moi, etc. était un très mauvais exemple. :)
My bad.

N'importe quelle autre abréviation aurait convenu pour mon exemple. J'avais oublié ce détail, tiens.
Par exemple, « Ce texte a été écrit 500 ans avant J.-C. » mais « Ce texte a été écrit 500 ans avant J.-C. ! » voire « Ce texte a été écrit 500 ans avant J.-C… » :) .
Encore navré pour l'impair.
Modifié le 28/04/2010 à 11 h 51 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Xeron # Posté le 28/04/2010 à 12 h 23
Membres
Ok merci, donc finalement exception dans un seul cas, le simple point :). On peut aussi l'utiliser dans les parenthèses alors (on est plus dans le cas de l'exception).

Quelques bonnes adresses du net ici.

Hors ligne Fihld # Posté le 28/04/2010 à 12 h 24
tokiponized
C'est ça.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums