Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > "Vriller" et "darder" > Voir le sujet

"Vriller" et "darder"

Du regard...

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Crom # Posté le 18/04/2010 à 18 h 22
Membres
Bonjour,

Je dois écrire une nouvelle fantastique pour l'école. Ma mère, la lisant et essayant de repérer des fautes me dit qu'elle trouvait bizarre l'utilisation de verbes tels que "darder" et "vriller" pour parler d'un regard...

"Elle vrilla vers moi un regard émeraude"
"La créature darda vers moi deux yeux d'une intelligence malveillante..."

Est-ce bien français que d'écrire cela?
Si non, que pouvez-vous me proposer? :)

Crom

90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne christophetd # Posté le 18/04/2010 à 18 h 46
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour et bienvenue à toi. :)
Personnellement, dans ce contexte, j'utiliserais plutôt « tourner » (Elle tourna vers moi son regard) que « vriller », dont le sens premier est Tourner sur soi-même.
En revanche l'emploi du verbe « darder » ne me choque pas, car on peut très bien penser que la créature dont il est question lance un regard si vif ou méchant (par exemple) qu'il est possible de le comparer à une arme. ;)

Image utilisateur

Hors ligne 6pri1 # Posté le 18/04/2010 à 18 h 47
« IGWT »
Membres
Je confirme. Il serait étrange de voir un regard tourner sur lui-même. :p

Hors ligne Crom # Posté le 18/04/2010 à 19 h 32
Membres
Un grand merci pour vos réponses, je m'en vais de ce pas faire les modifications que vous me conseillez...

90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 18/04/2010 à 22 h 59
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Petite précision : un regard peut être vrillant, d'où la confusion avec vriller.
« Il avait maintenant le regard plus perçant, plus vrillant, venu de plus loin sous les sourcils » (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 169)

Quant à darder, c'est tout à fait correct pour autant que, comme précisé plus haut, tu l'emploies dans un contexte menaçant/dissuasif.
Modifié le 18/04/2010 à 23 h 00 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums