Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Espace entre deux signes de ponctuation > Voir le sujet

Espace entre deux signes de ponctuation

En particulier lors de l'utilisation du point d'exclamation après un point d'interrogation ou de plusieurs points d'exclamation

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne BarryLyndon91 # Posté le 07/04/2010 à 20 h 57
Membres
Bonjour à tous !

Je suis en train de corriger un texte et une question (parmi tant d'autres) vient parasiter ma sérénité :
y a-t-il une règle typographique en matière d'espace lorsqu'on décide à la fin d'un dialogue (parce qu'on veut lui donner un côté un peu BD) de mettre à la suite un point d'interrogation et un point d'exclamation ?

Par exemple :
" Mais il est malade ou quoi ?!".

Devrait-on plutôt écrire : "Mais il est malade ou quoi ? !"

Je me pose le même genre d'interrogation concernant l'utilisation de plusieurs points d'exclamation à la suite (ce qui je crois savoir est peu recommandé d'ailleurs, mais bon :) ). Y a-t-il l'obligation de conserver une espace entre ces points d'exclamation (sachant qu'entre un mot et ensuite un point d'exclamation ça paraît normal) ?

Par exemple :
"Mais c'est hors de question !!"

Comment l'écrire ? Devrait-on avoir plutôt "Mais c'est hors de question ! !" ?

Si je suis embêté avec cette histoire, c'est parce que le texte que je corrige est de l'ancien RTF d'un Word 1997 copié dans du Open Office Org Writer, et comme je revérifie tout ce qui est espaces, je me suis rendu compte que pour les espaces insécables automatiquement conservées (donc par exemple dans la ponctuation lorsqu'il y a un point d'exclamation, et ça me convient très bien d'ailleurs), j'ai dans la version actuelle des espaces très visibles entre les signes de ponctuation lors des dialogues du genre de ceux cités plus haut. Alors que faire ? Dois-je les garder ? Ou supprimer et coller ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair ? J'ai cherché dans tous les bouquins que je possède, et je trouve rien qui me donnerait une certitude ! :(
Merci d'avance !

Hors ligne Itello # Posté le 08/04/2010 à 15 h 13
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Si cela ne dépendait que de moi, l'utilisation des doubles (voire triples !) signes de ponctuation serait purement et simplement interdite. C'est une horreur typographique et cela n'apporte quasiment jamais un intérêt supplémentaire. Mais soit, on considère que cet usage peut être accepté pour exprimer un sentiment bien plus fort que de coutume.

Il ne faut pas, si tu utiles des doubles signes de ponctuation, insérer une espace entre les deux. Le rôle de l'espace est en effet de séparer le texte du signe de ponctuation fort, c'est-à-dire celui qui est déjà lui-même constitué de deux signes : le point-virgule (un point et une virgule), les deux-points, le point d'exclamation (un trait et un point) et le point d'interrogation (une courbe et un point).

Lorsque tu insères plusieurs signes typographiques qui se suivent, par exemple !!!, tu inventes une sorte de triple point d'exclamation hybride qui aurait un poids trois fois supérieur au point d'exclamation lui-même. Il n'est pas utile donc d'insérer deux espaces insécables supplémentaires qui rendraient la phrase imbuvable et créerait des retours à la ligne fortement désagréables.

Modifié le 08/04/2010 à 15 h 18 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Fihld # Posté le 08/04/2010 à 17 h 59
tokiponized
Citation : Itello
Si cela ne dépendait que de moi, l'utilisation des doubles (voire triples !) signes de ponctuation serait purement et simplement interdite. C'est une horreur typographique et cela n'apporte quasiment jamais un intérêt supplémentaire. Mais soit, on considère que cet usage peut être accepté pour exprimer un sentiment bien plus fort que de coutume.

Je suis d'accord… en partie. Même si tu tempères ce que tu dis, je trouve le « ?! » intéressant à utiliser par moments.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Itello # Posté le 08/04/2010 à 19 h 03
Eh bien pas moi.
Un double signe de ponctuation n'a pas selon moi à être encore doublé. Le point exclarrogatif anglophone me semble ainsi bien plus cohérent pour un tel usage. :-°
Modifié le 08/04/2010 à 19 h 04 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne micky # Posté le 08/04/2010 à 19 h 08
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Ah, cool ce signe de ponctuation. ^^ Je ne savais pas que ça existait... Décidément tordus ces Anglais !!! :p

Édit. : Pour ne pas écrire un message inutile : je trouve également que c'est peu indispensable ces doubles points d'exclamation ou que sais-je, mais en effet, ça peut parfois − utilisés avec parcimonie − s'avérer pratique... Bien que je n'aie encore jamais vu ça dans un livre (enfin je crois).
Modifié le 08/04/2010 à 19 h 11 par micky

Hors ligne ptipilou # Posté le 18/04/2010 à 09 h 30
Sus à la faute !
Citation : micky
Ah, cool ce signe de ponctuation. ^^ Je ne savais pas que ça existait... Décidément tordus ces Anglais !!! :p
Pas pour rien qu'on les a mis sur une île... ^^
Je suis un peu du même avis qu'Itello. C'est une hérésie, mais elle est passée dans la pratique courante de l'écrit. Et comme cela a été dit plus haut, cela provient sans doute de la BD.

Nuance, ou volonté délbérée d'en rajouter ? L'écrit s'accommode très bien du renforcement de l'interrogation ou de toute autre manifestation des sentiments, lorsqu'on veut bien en faire la différence... La seule légitimité de ces doublements, c'est la nécessaire différence qu'on veut faire entre plusieurs phrases dotées de la même ponctuation. La phrase qui renforcerait la surprise a besoin d'être distinguée par cet emploi, même si cela reste peu élégant au regard de la langue en général. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Xeron # Posté le 28/04/2010 à 00 h 30
Membres
Bien que je l'utilise très peu, je mets plutôt "!?" à la place de "?!", et sans espace.

Quelques bonnes adresses du net ici.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 28/04/2010 à 00 h 49
Maintenant en qualité blu-raie
Citation : Itello
Eh bien pas moi.
Un double signe de ponctuation n'a pas selon moi à être encore doublé. Le point exclarrogatif anglophone me semble ainsi bien plus cohérent pour un tel usage. :-°

Le point exclarrogatif… >_<
Tant qu'on y est, acceptons aussi les points d'ironie, de doute, d'amour et j'ai oublié les autres [insérer un point d'ironie ici]

Pour moi, la succession de !? et ?!, si elle n'est pas une hérésie comme tu sembles le souligner, est à utiliser avec parcimonie ('connais personne de c'nom là), voire à éviter (si possible).

C'est marrant, j'en ai parlé sur IRC longuement il n'y a pas 3 jours. Personnellement, lorsque la surprise et l'interrogation sont mêlées, je n'ai pas d'objection quant à cette écriture.
Maintenant, je fais la différence entre « ?! » et « !? », même si elle peut sembler ténue. Je considère plus le premier comme une question surprise, alors que le second est plus une exclamation surprise. Ainsi, dans mon « Karl Yeurl's brain's voice synthethizer » (je pose un copyright sur le concept), l'intonation que prend « Tu n'as pas fait ça !? » n'est pas la même que celle apportée par « Tu n'as pas fait ça ?! ».

Mais j'ai ptêt des voix dans ma tête qui me soufflent trop de trucs. C'est pas grave, maman a dit qu'elles n'étaient pas dangereuses. :)

EDIT : ah, je souligne que je n'utilise pas de règle quelconque issue d'un livre de référence à ce propos. J'fais ça à l'instinct, et c'est tout.^^
Modifié le 28/04/2010 à 00 h 52 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Xeron # Posté le 28/04/2010 à 00 h 53
Membres
Ah oui mais c'est très subtil :).

Quelques bonnes adresses du net ici.

Hors ligne ptipilou # Posté le 22/05/2010 à 15 h 04
Sus à la faute !
Je fais de même, et je connais aussi cette "parcimonie" dont tu parles. ^^

Héritage de la BD ?

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 22/05/2010 à 15 h 12
Maintenant en qualité blu-raie
Citation : ptipilou
Je fais de même, et je connais aussi cette "parcimonie" dont tu parles. ^^

Va falloir qu’on aille prendre un verre tous les trois un de ces 4 ! :D

Citation : ptipilou
Héritage de la BD ?

J’aurais plutôt tendance à dire de l’anglais. Regardant une quantité hallucinante de fansub anglais, je peux te dire qu’ils usent et abusent de ce genre de forme.
À raison ou à tort, on serait bien en peine de le dire, vu qu’il n’y a pas d’institution régissant la langue à proprement parler chez nos amis les anglophones.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne ptipilou # Posté le 22/05/2010 à 15 h 51
Sus à la faute !
De la BD anglophone, alors. Il y a un nid, là-bas. ^^

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums