Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Petits tests d'orthographe en ligne > Voir le sujet

Petits tests d'orthographe en ligne

Bescherelle

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne christophetd # Posté le 03/04/2010 à 13 h 57
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Bonjour,
En regardant sur le site du Beschrelle, je suis tombé sur des petits tests d'orthographe, assez souvent remplis de pièges.
Je vous laisse tester et j'y retourne. :p

Enjoy. ;)

Edit : avec Safari, les bonnes réponses s'affichent directement à côté des questions, préférez donc utiliser un autre navigateur si vous voulez vous tester. :-°
Modifié le 03/04/2010 à 14 h 03 par christophetd

Image utilisateur

Hors ligne Itello # Posté le 03/04/2010 à 14 h 05
Je vous invite également à tenter votre chance sur la Banque de dépannage linguistique. Certains exercices sont franchement tordus.

Je teste les exercices que tu proposes, christophetd, et puis je reviens pour commenter.

• Ils n'expliquent pas les erreurs. C'est assez dommage.
  • Mais sinon, les exercices sont assez courts et assez bien faits. Pour une petite révision de vacances, c'est une bonne idée.
Modifié le 03/04/2010 à 14 h 33 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne christophetd # Posté le 03/04/2010 à 14 h 38
Give me Vicodin.
Il y a quelque chose qui m'a choqué sur l'un des exercices dont j'ai parlé :

Citation : Correction
La plupart (des élèves) est arrivée sont arrivés sont arrivés à l’heure.

Une explication ?

Image utilisateur

Hors ligne Itello # Posté le 03/04/2010 à 14 h 43
Dans le cas de plupart, on accorde avec le complément. Il existe des difficultés (pas mal, d'ailleurs) de ce genre en français.

Un jour où tu auras le temps, tu pourras lire cet excellent article sur Aidenet. Très complet et très bien fait.

J'ai un désaccord concernant cet exercice-là par contre. Dans « je suis italien », ils considèrent que italien doit forcément être avec un i minuscule. Ils ont faux. (Notez que j'ai participé à cet article. :soleil: )
Modifié le 03/04/2010 à 14 h 51 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne christophetd # Posté le 03/04/2010 à 16 h 25
Give me Vicodin.
Merci pour ces explications, j'irai jeter un coup d'œil à l'article. :)
Et puisqu'on parle de tests d'orthographe en ligne, j'en profite pour vous indiquer qu'il est possible de tenter une dictée de Bernard Pivot interactive à cette adresse. Bonne chance, indiquez vos scores ici. ^^

Image utilisateur

Hors ligne Itello # Posté le 03/04/2010 à 16 h 55
J'en profite pour m'auto-citer (car je suis super égocentrique :-° ) :

Citation : Itello
Aujourd'hui, je vais parler des dictées, un exercice dont l'efficacité n'est plus à démontrer pour améliorer son orthographe. Nous avons la chance d'avoir plusieurs outils performants et gratuits sur Internet, profitons-en.

On trouve deux grands types de dictées : celles que l'on doit écouter puis retranscrire à l'écrit (comme les vraies) et celles dans lesquelles il faut corriger les fautes. Avouons que je préfère la première catégorie, mais la seconde ne manque pas d'intérêt non plus (particulièrement si on cherche à devenir zCorrecteur :-° ).

Je vais me concentrer sur la première catégorie pour le moment, et sur les dictées qui me semblent les plus emblématiques (souvent difficiles...). Mais si quelqu'un a le courage de faire mention de dictées de la deuxième catégorie (ou de dictées plus faciles), ça serait extrêmement gentil puisque ça compléterait mon lacunaire message.

La dictée Éric-Fournier
Excellent site. Une grande variété de dictées possibles, de niveaux assez divers. On passe de la petite dictée de vocabulaire toujours utile aux pièges grammaticaux les plus sournois, sans parler des Grandes dictées qui risquent de vous faire arracher les cheveux. Last but not least, les corrigés mentionnent également les rectifications orthographiques de 1990.

La dictée de Bernard Pivot
Site de TV5 permettant d'accéder à certaines des dictées de Bernard Pivot. La plupart jouent sur les difficultés liées à l'avant-1990, elles ne prennent donc pas en compte la rectification. Malgré ce que l'on pourrait croire, elles ne sont pas impossibles. En plus, elles sont assez courtes et le site est assez agréable à utiliser.

Pour les fous maintenant, des dictées très difficiles. :diable:
La Dictée des Amériques
Un ensemble de textes écrits par des personnalités québécoises reconnues. Les textes sont très divers, l'auteur n'a qu'une seule contrainte : torturer ceux qui vont passer la dictée. Ils y réussissent avec brio et le style des dictées est assez diversifié (du cruciverbiste au lyrique).

La dictée de Mérimée
On en a parlé récemment dans ce sujet. Une référence ! Je vous invite à lire le message de neamar (et les suivants) qui parle de cette dictée mieux que je le ferais.
Modifié le 03/04/2010 à 16 h 55 par Itello

Hors ligne christophetd # Posté le 03/04/2010 à 17 h 47
Give me Vicodin.
Intéressant ! :) Pourrais-tu présenter quelques dictées de la deuxième catégorie ? :-°

Image utilisateur

Hors ligne Itello # Posté le 03/04/2010 à 17 h 48
Je pourrais, mais ce n'est pas urgent urgent. Écrire mes pseudo-dictées sur le Site du Zéro, ça m'a pas mal fatigué. Je te promets de le faire avant la fin du calendrier Maya. :-°
Modifié le 03/04/2010 à 17 h 49 par Itello

Hors ligne Sidahmed # Posté le 03/04/2010 à 18 h 50
Rectificateur
Bonsoir !
Citation : christophetd
Intéressant ! :) Pourrais-tu présenter quelques dictées de la deuxième catégorie ? :-°

Tu peux consulter ce site où tu trouveras quotidiennement quatre courtes dictées : des textes contenant des fautes à corriger.

P.-S.— Si tu veux te tester, utilise un navigateur démuni d'un correcteur orthographique. ;)

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne christophetd # Posté le 03/04/2010 à 18 h 59
Give me Vicodin.
Ça tombe bien, je ne parviens pas à mettre celui de Safari en Français. :D Merci pour le site, je vais aller voir. :)

Edit : le site est très sympa, merci pour le lien ! Dans le même genre, en plus ludique, j'ai trouvé cela.
Modifié le 03/04/2010 à 20 h 01 par christophetd

Image utilisateur

Hors ligne Sergeswi # Posté le 04/04/2010 à 16 h 18
Membres
J'ai un problème avec la Dictée des Amériques : le formulaire de dictée n'accepte pas mes accents et je me retrouve donc avec un paquet de fautes injustifiés. Lorsque j'insère un accent, il m'affiche un symbole d'erreur...

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment résoudre ce problème ? Merci. :)

=> Je vais voir si ce n'est pas le fait que je sois sous Linux qui pose problème, je vais tester sous Windows.
Modifié le 04/04/2010 à 16 h 24 par Sergeswi

Hors ligne christophetd # Posté le 04/04/2010 à 16 h 47
Give me Vicodin.
Et si ça ne marche toujours pas, tente avec un autre navigateur (sous Linux tu as Chromium, Firefox, Konqueror, etc.).

Image utilisateur

Hors ligne Itello # Posté le 04/04/2010 à 17 h 49
Ça ne marche pas chez moi non plus. J'écris personnellement ma dictée dans un éditeur de texte quelconque et fais ensuite un copier-coller. On fait comme on peut. Bien évidemment, évitez d'avoir un correcteur orthographique sur ledit éditeur. ^^
Modifié le 04/04/2010 à 17 h 50 par Itello

Hors ligne Sergeswi # Posté le 04/04/2010 à 22 h 27
Membres
Bloc-note <=> gedit. ^^

Hors ligne ptipilou # Posté le 11/04/2010 à 00 h 08
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
> Itello, je suis assez surpris de lire que tu n'es pas d'accord avec la minuscule de "je suis italien"... "je suis un Italien", mais "je suis italien", pas de doute là-dessus ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Itello # Posté le 11/04/2010 à 03 h 09
Il n'y a pas de doute, et pourtant tellement de doutes. Les grammairiens s'arrachent les yeux sur cette question. Tu devrais faire des recherches à ce sujet en bibliothèque, tu risques d'avoir des sueurs froides.

Mon opinion rejoint la tienne. Mais l'autre écriture se défend parfaitement. Elle semble d'ailleurs majoritaire chez les grammairiens. Dans le doute, soyons tolérants. ^^
Modifié le 11/04/2010 à 03 h 45 par Itello

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums