Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Les dents du tigre > Voir le sujet

Les dents du tigre

De Maurice Leblanc (série des Arsène Lupin)

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Ziame # Posté le 16/03/2010 à 21 h 14
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Je vous propose ce soit de parler d'un monument de la littérature française, dont la renommée n'a rien à envier dans l'hexagone à d'autres références du genre, tels les Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle (britannique) ou les romans d'Agatha Christie (britannique aussi). Je veux bien entendu parler de la série des Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Et en particulier du dernier que je viens de lire (j'en ai lu d'autres il y a longtemps mais n'ai plus que de vagues souvenirs), à savoir Les dents du Tigre.

L'histoire en quelques mots

Suite au décès de Cosmo Mornington, homme très riche ayant fait fortune aux États-Unis. Don Luis Perenna, qui n'est autre qu'Arsène Lupin, se voit nommé parmi la liste des légataires du testament, lui qui a connu le mort durant son service dans la Légion. Cependant, il semblerait que celui-ci ne soit pas décédé de mort naturelle et que les héritiers mentionnés avant Perenna sur le testament courent un grand danger. Nommé de plus exécuteur testamentaire par son ancien ami, Don Luis Perenna demande donc au préfet de police l'autorisation de participer à l'enquête et à la protection des héritiers. Mais peut-on être soi-même héritier et protecteur des autres héritiers dans une affaire telle aux yeux des autorités ? La conspiration entourant la mort de Cosmo Mornington n'est-elle pas d'une nature elle-même trop complexe pour Arsène Lupin, qui d'enquêteur ne va pas tarder à se retrouver lui-même sur le banc des accusés ?

Je ne résume pas grand chose ici de toute la richesse de l'intrigue et des rebondissement multiples, cependant étant donné qu'il s'agit d'un livre policier, me montrer plus explicite aurait été au grand détriment du suspense si vous souhaitez le lire.

Mon avis

Je vous conseille très vivement ce livre si vous aimez les romans policiers. Tout d'abord il est très bien écrit, avec une intrigue bien ficelée, une histoire beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît quand on se plonge dans le livre au départ. Ensuite il s'avère très prenant. Riche en rebondissements, le désir de connaître la solution à un problème vous pousse à continuer votre lecture, tout en découvrant de nouveaux rebondissements, bref, il tient en haleine.

Autre point positif, il se passe en France (au début du XXe siècle), ce qui fait que contrairement à une grande partie des romans policiers connus ou des actuels que l'on peut trouver sur le marché (souvent américains), on reconnaît les lieux, l'administration, les habitudes, bref, il est plus facile de se plonger vraiment dans l'histoire en se représentant les scènes. Le fait que ce roman ait lieu en France n'est d'ailleurs pas étonnant, Maurice Leblanc (l'écrivain) était français et, contrairement à ce que certains pourraient penser en faisant un parallèle hasardeux avec Sherlock Holmes, les Arsène Lupin sont des livres français et non anglais. :)

D'ailleurs, pendant qu'on en est sur ce point, j'ai noté dans ce livre un petit côté Superdupont à Arsène Lupin. En effet, même lors de ses opération souvent à la limite de la légalité voire carrément frauduleuses, il s'avère qu'il œuvre toujours dans les intérêts de la France, bref une image d'« honneur patriotique » un peu désuète mais assez amusante quand on lit le roman. :)

Je clôturerai donc de sujet en conseillant vivement ce livre aux amateurs de romans policiers.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Romans ou à la liste des forums