Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Fiche synthèse de TPE > Voir le sujet

Fiche synthèse de TPE

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne clemano # Posté le 12/03/2010 à 13 h 08
Membres
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce topic afin d'avoir votre avis sur ma fiche synthèse de TPE.
Après plusieurs heures passées à la rédiger, c'est l'achèvement de 14 semaines de travail en cours et à la maison. Donc j'ai vraiment envie de la peaufiner pour qu'elle soit réussie. Pour la petite histoire, ça fait près de 4 semaines que je bosse dessus et je l'ai recommencé plusieurs fois, sans que ça ne me convienne parfaitement.

http://upload.clemano.fr/synthese.pdf

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez ?
Si vous voyez des fautes, erreurs de synthaxes ou autres, n'hésitez pas. ;)

De plus j'ai une question. Est-ce qu'on dit '"des projecteurs cinématographiques" ou "des projecteurs cinématographique" (avec ou sans S) ? Même si la première me semble plus correcte, j'ai trouvé les deux donc ça m'a mis le doute. :p

Je vous remercie,
Théophile.
Modifié le 13/03/2010 à 10 h 52 par clemano

Hors ligne christophetd # Posté le 12/03/2010 à 13 h 09
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
On met un "s" à "cinématographiques" vu que c'est un adjectif (et qu'il s'accorde donc avec le sujet, qui est ici au masculin pluriel). ;)

Je regarde ta synthèse et je te donne mon avis dessus. :)

Image utilisateur

Hors ligne 6pri1 # Posté le 12/03/2010 à 16 h 07
« IGWT »
Membres
En principe "cinématographique" devrait s'accorder. Peut-être que là où tu l'as vu non accordé, la phrase avait une tournure qui permettait de ne pas accorder, ou alors... que c'était une faute. :D

Je regarde le .pdf et je reviens.

ÉDITION :
Citation
Lʼobjectif fut ensuite dʼarriver à simuler cette régulation, à lʼaide de notre logiciel de
simulation de circuit électronique Proteus, que nous utilisons couramment pour nos TP
dʼélectronique.

Citation
[ Le programme demande au microcontrôleur de calculer les impulsions émises par le moteur. Il décide d'en augmenter le rythme si le nombre d'impulsions correspondant est inférieur à 1440 tours par minute, ou de le diminuer si ce n'est pas le cas. ]

Citation
Avec des informations telles que le nombre dʼimages par seconde dʼun film projeté au cinéma, on est arrivés à calculer la vitesse du moteur, puis le nombre dʼimpulsions de ce moteur. [ Ces deux notions sont nécessaires ] à la programmation du microcontrôleur et à la conception de lʼalgorigramme Flowcode.

Citation
Dans le deuxième domaine, il a fallu réutiliser nos compétences acquises, notamment dans le domaine électronique.

Citation
Il a fallu également, pour le troisième domaine de progression, savoir réaliser un travail en fonction de nos compétences et connaissances.
Modifié le 12/03/2010 à 16 h 50 par 6pri1

Hors ligne Arlequin # Posté le 12/03/2010 à 19 h 42
Have you mooed today ?
Groupe : Équipe SdZ
La vache, moi, ma synthèse fait une page (et encore, une page en Arial de 12 avec un espacement de 1/2 point entre chaque caractère ainsi que 6 points avant et après chaque paragraphe ) ...
Mais je pense y avoir tout dit, ce qui fait que je pense que ta synthèse est trop longue.
Modifié le 12/03/2010 à 21 h 05 par Arlequin

Hors ligne micky # Posté le 13/03/2010 à 10 h 17
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour clemano ! :)

J'ai rapidement relevé les erreurs que j'ai rencontrées et qui n'ont pas déjà été signalées.

Secret (cliquez pour afficher)
Citation
nous ne réussissions jamais à entrer dans le thème : lʼHomme et la nature. [À mon avis, il serait préférable de mettre une minuscule au L après les deux-points ; si tu veux garder une majuscule, je te conseillerais d'ajouter des guillemets, auquel cas une citation avec une majuscule pourrait être acceptée.]

Citation
l'animation des images et les mécanismes qui ont dû être créés pour ce besoin

Citation
Maître mot de notre équipe : organisation.

Citation
Dès que lʼon trouva le sujet, on sʼattribua les parties que chacun aurait à traiter.

Citation
portant sur la persistance rétinienne

Citation
Quant à Jean-Yves et Cédric, ils furent sur la partie [je mettrais plutôt « ils travaillèrent sur »] Science de lʼIngénieur mécanique via [en italique de préférence] lʼétude des mécanismes du projecteur cinématographique.

Citation
Dans cette synthèse, par soucis de compréhension, il faut prendre pour acquises les informations mises en avant dans les trois autres synthèses du quadrinôme. En effet, il nous serait impossible de revenir sur les différents mécanismes. Ainsi, pour répondre à la problématique, nous avons saisi lʼimportance et la place de la régulation dans un projecteur. Soit une étude à force dominante électronique et accompagnée ponctuellement de mécanique.

Citation
une première question se posa : « À quelle vitesse

Citation
Puis ensuite, il fallut saisir l'enjeu qui découle du respect de cette vitesse.

Citation
De plus, si le film passe plus ou moins vite à lʼécran, la durée du film sʼen trouvera changée.

Citation
Nous avons donc tenter de comprendre comment chacun des deux systèmes s'adaptait à ce problème avant de pouvoir répondre à notre problématique. [Retour à la ligne] En premier, dans le projecteur à bloc de croix de Malte classique

Citation
Un moteur tourne à une vitesse élevée qui est abaissée à 1440 tours par minute

Citation
Seulement, dans le cas dʼun projecteur avec un bloc à croix de Malte électronique

Citation
3 - Réflexion personnelle [tu adores les majuscules au milieu des phrases ^^ ]

Citation
plutôt que le moteur triphasé utilisé au cinéma (le triphasé étant au programme de Terminale).

Citation
Pour finir, la plus grosse partie du TPE sʼétant déroulée sur ordinateurs, nous avons dû utiliser plusieurs logiciels et déterminer leurs limites.

Citation
Cʼest ainsi que pour la simulation de la croix de Malte électronique, nous avons dû [attention, tu fais trop souvent la faute ! C'est un participe passé, pas un déterminant !] utiliser des valeurs entières dans notre programme Flowcode car Proteus ne gère pas les virgules. Ou encore, lʼindicateur du nombre de tours par minute du moteur ne peut afficher que trois chiffres, nous obligeant à diviser les valeurs par dix. Ce qui nous donne une vitesse finale du moteur avoisinant les 142 tours par minute au lieu de 1440.

Citation
nous avons utilisé les feuilles de données de notre microcontrôleur [les autres fois, tu as écrit ce mot sans trait d'union, donc il ne faudrait pas en mettre ici non plus ; cependant, je ne sais pas s'il faudrait plutôt que tu mettes un trait d'union partout, mais mon dictionnaire indique que « micro » peut être suivi d'un trait d'union ; bref, pour faire simple enlève simplement ce trait d'union ici, sauf avis contraire] programmable et contrôleur compact moteur, disponibles sur le site datasheetcatalog.org.

Citation
Le reste des données ayant été obtenues par M. Sallafranque, notre professeur dʼélectronique et projectionniste, qui nous a orientés et aidés au cours du TPE ; mais aussi par la visite du cinéma Katorza (Nantes 44) que nous avons effectuée le 22 février dernier : M. [espace] Meige, un projectionniste du cinéma, nous a montré son métier ainsi que le projecteur cinématographique. Notre dossier sʼen est trouvé enrichi et nous avons pu obtenir de précieux renseignements et précisions pour notre TPE.

Je te conseillerais enfin de ne pas mettre de deux-points aux titres (enfin pour le premier et le deuxième, puisqu'aux troisième et quatrième tu n'en as pas mis). Pour le reste, ça m'a l'air plutôt bien, c'est assez facile à comprendre et fluide à lire ; fais simplement attention aux temps que tu utilises, ça peut nuire à la clarté du propos (car trop lourd), et il faut faire en sorte de respecter la concordance (je ne me suis pas penché de ce côté-là, après tout ce n'est pas un cours de français :D ).

J'ai indiqué surtout les fautes d'orthographe ou de ponctuation (j'en ai peut-être oubliées), mais sinon je trouve qu'il n'y a pas grand-chose à dire (enfin, c'est selon chacun :) )...

Bonne continuation donc ! ;)

Hors ligne clemano # Posté le 13/03/2010 à 12 h 24
Membres
@Christophetd : Ok merci. ;)

@6pri1 : En fait je n'ai trouvé aucun site sérieux où la faute (comme le vrai accord) était présent. Donc dur de juger. ;)
En tout cas merci également pour tes corrections.

@Etienne-02 : Ou peut-être que la tienne était trop courte nan ? :p
Sérieusement, pour notre part on a le droit jusqu'à deux pages, donc je respecte la consigne (et j'ai fait pas mal de ménage pour que ça soit le cas).
En revanche, j'ai suivi les critères mis en ligne sur ce site : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ref […] nalsynth.html
Dans ma synthèse, chacun des points est présent (sauf sur le carnet de bord, par manque de place).

@micky : Merci pour toutes tes corrections. En effet j'ai encore du travail à faire et je doute trop sur certaines notions. Je vais tâcher de résoudre cela. ;)

Voilà la nouvelle version tenant compte de vos corrections : http://upload.clemano.fr/synthese2.pdf

Je vous remercie,
Théophile.

Hors ligne clemano # Posté le 15/03/2010 à 19 h 24
Membres
Hop sujet résolu, j'ai rendu ma synthèse aujourd'hui.

Je tiens à tous vous remercier pour votre aide. J'appréhendais vraiment le moment de rendre cette simple feuille de papier. Au final, ça c'est bien passé, beaucoup mieux que je ne pouvais l'imaginer.

Encore merci pour vos corrections, avis et critiques. Je vais tâcher de m'améliorer promis. ;)
Théophile.

Hors ligne christophetd # Posté le 15/03/2010 à 20 h 03
Give me Vicodin.
Erf, ta synthèse m'était complètement sortie de la tête ! :o Désolé et j'espère que tu auras une bonne note, tiens-nous au courant. :)
Modifié le 15/03/2010 à 20 h 25 par christophetd

Image utilisateur

Hors ligne Arlequin # Posté le 15/03/2010 à 20 h 49
Have you mooed today ?
Tu es passé à l'oral ? Sinon Christophetd, la synthèse compte pour partie dans une note sur 6. Donc, si elle ne convient pas (ce qui m'étonnerait), la note finale n'en serait pas trop corrompue puisque cette note sur 6 tient aussi compte de la production écrite finale du TPE.
Un TPE c'est en fait :
  • 8 points si tu te tiens à carreaux pendant les heures de TPE.
  • 6 points si tu sais faire un plan pour y caler tes idées développées et rédigées.
  • 6 points si tu sais parler 10 minutes sur ton sujet à l'oral et répondre aux éventuelles questions du jury.
Modifié le 15/03/2010 à 21 h 12 par Arlequin

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 16/03/2010 à 18 h 53
Sauf que le 20 n'est, au final, pas si facile à décrocher.

Hors ligne Arlequin # Posté le 16/03/2010 à 20 h 51
Have you mooed today ?
Oui, c'est bien vrai. Mais ce n'est pas impossible.

Hors ligne clemano # Posté le 19/03/2010 à 23 h 11
Membres
@Christophetd : C'est pas trop grave j'ai eu de très bonnes analyses en réponses. Donc je pense pas qu'il y avait grand-chose de plus à modifier. ;)

@Etienne-02 : Non pour nous l'oral c'est lundi. ;)
En effet, la synthèse fait partie de la note d'oral. Chez nous elle vaut un (et un seul) point. On n'a pas osé y croire au début.

Sinon pour le 20, c'est presque impossible. Ça ne dépend pas que du jury, mais aussi de tes professeurs encadrants. Chez nous ils sont trois par exemple, et chacun donne sa note. Donc dur d'arriver aux 8 points ici. Et surtout, ça veut dire que l'oral était quasiment parfait. Soit un sujet super novateur et intéressant accompagné d'une présentation sans faute majeure.

Mais bon, sans parler d'avoir 20, de 14 à 18 c'est déjà pas mal je trouve. ;)

Hors ligne Itello # Posté le 19/03/2010 à 23 h 17
Je ne pense pas que ce soit si difficile que ça. Les TPE sont quand même notés très légèrement pour apporter quelques points supplémentaires au baccalauréat.

Concernant les professeurs, il suffit d'être présent à chaque séance et de faire un peu le « fayot ». Tu poses quelques questions à tes professeurs et tu tiens compte de leur avis, tu fais mine de venir heureux en cours, tu fais quelques sorties à visée hautement culturelle et tu peux obtenir la note maximale.

C'est un système assez efficace pour les TPE, mais également pour les TD à l'université. Et dans les deux cas, c'est du vécu. :-° :lol:

Quant à savoir si ton sujet est novateur, ce ne sera pas difficile. Après 30 sujets sur les éruptions volcaniques ou autres banalités, un sujet qui n'a pas été vu 10 000 fois sortira tout de suite du lot.
Modifié le 19/03/2010 à 23 h 30 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne clemano # Posté le 24/03/2010 à 19 h 46
Membres
Bon bah après avoir passé l'épreuve orale je confirme mes dires, avoir 20 c'est quasiment mission impossible.

T'as bon avoir un sujet super innovant, d'avoir plusieurs heures d'entrainements pour l'oraux au compteur et faire une présentation nickel, il restera toujours les questions.

Soit les examinateurs repassent sur des points qu'ils n'ont pas compris, soit ils font semblants de ne pas comprendre. Résultat on s'est retrouvé avec des questions genre "Êtes-vous sûr que l'oscilloscope affiche la tension ?" alors qu'il est branché directement sur une sortie d'un moteur. T'auras beau leur dire que oui et leur expliquer, il est impossible d'argumenter sur des trucs pareils. Surtout quand ils font semblants de ne pas comprendre pour pouvoir t'enfoncer.

Alors qu'avec mon quadrinôme on s'attendait à des questions d'approfondissement. Au final on a eu des questions basiques telles que "Pourquoi je vois ?" où ils nous demandaient à ce que limite on leur apprenne des trucs alors qu'on a arrêté la SVT en troisième avec la fin du collège.

Bref, à moins d'être plus que calé sur son sujet. Et encore. Quasiment impossible d'obtenir la note de 20. Suffit d'un membre du jury qui te posera des questions jusqu'à ce que tu saches pas répondre (véridique) ...

Hors ligne Itello # Posté le 24/03/2010 à 20 h 09
Les membres du jury, c'est comme la tombola, tu sais jamais si tu obtiendras le bon numéro ou non. :p

J'avais également remarqué que les questions pouvaient être très bêtes lors du passage de mon groupe. Mais le principal est de répondre avec conviction et sérieux, et surtout de montrer que tu peux aller un peu plus loin que ce qui est dit dans ton exposé.

Il existe également la bonne vieille technique du trou. Tu oublies, c'est ballot, d'expliquer quelque chose dans ton exposé. Ils te poseront donc des questions en rapport pour te piéger. Il te sera facile de briller puisque tu avais préparé la question.
Modifié le 24/03/2010 à 20 h 58 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne clemano # Posté le 24/03/2010 à 20 h 55
Membres
C'est ce que j'avais préparé. On avait une belle phrase "Moteur triphasé asynchrone à courant alternatif", non expliquée, en plein milieu de ma partie.
Comme je l'expliquais pas, que c'était des notions complexes et que le triphasé était au programme de la Terminale, j'étais quasiment sûr qu'on allait me demander d'expliquer comment fonctionne le moteur.

Malheureusement non, ils se sont attachés à des futilités. ;-P

Hors ligne Itello # Posté le 24/03/2010 à 20 h 57
On peut dire que t'as pas eu de bol...

Les nôtres n'avaient pas pris la peine de lire notre TPE avant de venir à l'oral. C'est pas cool non plus. Mais maintenant au moins, c'est fait.
Modifié le 24/03/2010 à 21 h 00 par Itello

Hors ligne Ziame # Posté le 24/03/2010 à 22 h 14
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Citation : clemano
C'est ce que j'avais préparé. On avait une belle phrase "Moteur triphasé asynchrone à courant alternatif", non expliquée, en plein milieu de ma partie.
Comme je l'expliquais pas, que c'était des notions complexes et que le triphasé était au programme de la Terminale, j'étais quasiment sûr qu'on allait me demander d'expliquer comment fonctionne le moteur.

Malheureusement non, ils se sont attachés à des futilités. ;-P

En fait, le moteur asynchrone c'est du programme de maths. spé. donc effectivement, tu avais peu de chances de pouvoir leur expliquer…

C'est soit ça, soit tout le contraire. Je me souviens que lors de ma soutenance, un des deux examinateurs qui était prof d'histoire m'avait reproché de n'avoir pas suffisamment expliqué ce qu'était un PGCD (et encore, j'avais fait l'effort de faire un bref rappel si je me souviens bien). C'est le problème d'être évalué par des gens qui ne connaissent pas grand chose au sujet… Cela dit on s'en était bien tirés, j'avais eu 19 pour ma part (et les autres membres du groupe 18, 17 et 16). :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Arlequin # Posté le 25/04/2010 à 17 h 26
Have you mooed today ?
Et on les a quand nos notes de TPE ?

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 26/04/2010 à 17 h 39
Sur le relevé de notes des épreuves anticipées du BAC (avec les notes du français).
Donc une à deux semaines après l'oral de français.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums