Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Ressources et découvertes > Voir le sujet

Ressources et découvertes

Connaissiez-vous... ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 22/02/2010 à 08 h 44
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous !

Je propose de faire partager ici des découvertes dans le domaine des ressources orthographiques, grammairiennes, etc. sur le Net. J'ouvre le bal. ^^

Un petit nouveau ?

En faisant une recherche anodine, je tombe sur cette page.
Qu'en pensez-vous ?

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne christophetd # Posté le 22/02/2010 à 09 h 19
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Un site (qui m'a d'ailleurs été indiqué par ptipilou :p ) permettant entre autres de trouver les synonymes d'un mot : http://www.lexilogos.com/francais_l […] ionnaires.htm

Image utilisateur

Hors ligne ptipilou # Posté le 22/02/2010 à 09 h 51
Sus à la faute !
Oui, bien que ce ne soit pas toujours la panacée, ce dernier site fait partie des "outils" que nous référençons déjà.
La batterie d'outils est assez exhaustive, mais vaut une "contre-visite" pour s'assurer qu'aucune contradiction puisse exister (en général, c'est le cas, mais la multiplication des sources permet de lever le doute).

On va essayer ici de mentionner les sites qui n'ont pas encore fait l'objet d'un référencement, d'accord ? ^^

Hors ligne Itello # Posté le 22/02/2010 à 11 h 45
J'allais justement ouvrir un sujet semblable. Les grands esprits se rencontrent. ;)

Aujourd'hui, je vais parler des dictées, un exercice dont l'efficacité n'est plus à démontrer pour améliorer son orthographe. Nous avons la chance d'avoir plusieurs outils performants et gratuits sur Internet, profitons-en.

On trouve deux grands types de dictées sur Internet : celles que l'on doit écouter puis retranscrire à l'écrit (comme les vraies) et celles dans lesquelles il faut corriger les fautes. Avouons que je préfère la première catégorie, mais la seconde ne manque pas d'intérêt non plus (particulièrement si l'on cherche à devenir zCorrecteur :-° ).

Les vraies dictées

Avec bande vocale

Vous écoutez la dictée puis la retranscrivez à l'écrit, comme vous le faisiez à l'école.

La dictée Éric-FournierTous niveaux
Excellent site. Une grande variété de dictées possibles, de niveaux assez divers. On passe de la petite dictée de vocabulaire toujours utile aux pièges grammaticaux les plus sournois, sans parler des Grandes dictées qui risquent de vous faire arracher les cheveux. Last but not least, les corrigés mentionnent également les rectifications orthographiques de 1990.

La dictée de Bernard PivotDictées difficiles
Site de TV5 permettant d'accéder à certaines des dictées de Bernard Pivot. La plupart jouent sur les difficultés liées à l'avant-1990, elles ne prennent donc pas en compte la rectification. Malgré ce que l'on pourrait croire, elles ne sont pas impossibles. En plus, elles sont assez courtes et le site est assez agréable à utiliser. Il faut avouer que le site n'a pas choisi les dictées les plus sadiques de Pivot. :-°

La Dictée des AmériquesDictées très difficiles
Un ensemble de textes écrits par des personnalités québécoises reconnues. Les textes sont très divers, l'auteur n'a qu'une seule contrainte : torturer ceux qui vont passer la dictée. Ils y réussissent avec brio et le style des dictées est assez diversifié (du cruciverbiste au poète lyrique).

La dictée de MériméeDictée très difficile
On en a parlé récemment dans ce sujet. Une référence ! Je vous invite à lire le message de neamar (et les suivants) qui parle de cette dictée mieux que je le ferais.

Sans bande vocale

Vous demandez à quelqu'un de vous lire la dictée et la retranscrivez à l'écrit.

Les dictées de Bruno DewaeleTous niveaux
Avantage de ce site  : les pièges les plus sournois sont toujours expliqués grâce à un système d’infobulles très bien pensé. De la dictée accessible à celle diabolique, Bruno Dewaele a un véritable talent pour écrire des dictées. Elles sont succulentes. ^^

Championnat suisse d’orthographeDictées très difficiles
Ce site présente très sobrement les différentes dictées qui ont pu être proposées lors du Championnat suisse d’orthographe. Si le site est très sommaire d’un point de vue esthétique, les dictées valent parfois leur pesant d’or. :-°

Trouvez la faute

Scrutez le texte proposé jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune faute. Un bon entraînement pour devenir zCorrecteur. ^^

La dictée Pause lectureDictées simples
Quatre nouvelles dictées vous sont proposées chaque jour. Les textes sont souvent simples et concernent des mots dont l'orthographe est souvent malmenée. Désactivez donc votre correcteur orthographique si vous souhaitez jouer honnêtement.

− Le détecteur de fautes − Dictées moyennes
Jeu en flash très ludique dans lequel vous devrez trouver les fautes et les souligner comme un véritable instituteur. Si le jeu paraît simple au début, les défis risqueront ensuite de faire apparaître quelques cheveux blancs sur votre crâne.
Parcours no 1Parcours no 2
Modifié le 02/09/2011 à 10 h 08 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 22/02/2010 à 21 h 47
Sus à la faute !
Sacré post ! C'est en effet plutôt fourni... J'avais eu maille à partir avec les dictées de Pivot, qui me semblent assez élitistes.
Cela dit, c'est en "tirant" vers le haut que l'on est toujours plus exigeant. Cela dit, Les dictées Éric-Fournier constituent vraiment un défi à chaque fois.

Très bon pour les neurones ! ;)

Hors ligne Itello # Posté le 06/06/2010 à 18 h 57
J'ai découvert récemment une ressource stupéfiante.

Par mots et par vaux
Ce site répertorie les chroniques littéraires, les jeux orthographiques, les dictées et quelques trucs sur l'orthographe écrits par Bruno Dewaele.

Tant le dire, le niveau est haut. Mais le site est excellent, le contenu est présent et la qualité est au rendez-vous. L'auteur a une plume savoureuse, on ne passe pas une page sans apprendre quelque chose.

C'est mon coup de cœur !

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 05/10/2010 à 20 h 05
« IGWT »
Membres
Je vous propose un quiz orthographique par Rue89.com, assez intéressant. On peut cependant regretter qu'il n'y ait pas d'explication pour chaque question… Quel est votre score ?

Hors ligne Itello # Posté le 05/10/2010 à 20 h 27
19.
Mon score est l’objet d’une vilaine tricherie. Doutant de la graphie de « (h)arnacher », j’ai vérifié dans mon dictionnaire pour voir s’il fallait ou non un « h ». Il faut dire que ce n’est pas un mot que j’écris très souvent. Le point en moins, c’est une grossière erreur à la question 5. :-°

Le questionnaire est assez intéressant. Il aborde des points de grammaire souvent méconnus, mais pas inutiles. Avec une bonne connaissance de la grammaire et un peu de réflexion, toutes les questions sont « trouvables ». Il faut parfois se creuser la tête, mais il a l’avantage de ne pas être comme certains questionnaires où l’on doit savoir tous les mots inconnus du dictionnaire pour pouvoir répondre.

Hors ligne Fihld # Posté le 05/10/2010 à 20 h 36
tokiponized
Pour « harnacher », j’ai trouvé grâce à « harnais ». Je ne dirai pas mon score, j’ai honte. Je ne me souviens plus de ce qu’ils jugent juste pour « il est allemand »: la majuscule est acceptée ?

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne 6pri1 # Posté le 05/10/2010 à 20 h 40
« IGWT »
Membres
Hors ligne Fihld # Posté le 05/10/2010 à 20 h 42
tokiponized
C’est bien là que j’avais lu ça, merci.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne 6pri1 # Posté le 05/10/2010 à 20 h 44
« IGWT »
Membres
J'avais dû rechercher cet article pour prouver à ma mère que les deux étaient possibles. ^^
Modifié le 05/10/2010 à 20 h 44 par 6pri1

Hors ligne Itello # Posté le 05/10/2010 à 20 h 50
Eh ouais, notons que j’ai participé à la correction de cet article qui prétendait avant mon passage que la graphie sans majuscule était incorrecte. ;)

Comme quoi, les deux camps sont persuadés d’avoir raison. :lol:
Modifié le 05/10/2010 à 20 h 54 par Itello

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 05/10/2010 à 21 h 02
Maintenant en qualité blu-raie
Citation : Itello
Comme quoi, les deux camps sont persuadés d’avoir raison. :lol:

Et ce n’est pas à tort ! :D

Sympa, ce QCM. Bon, je tairai mon score : je n’ai pas fait aussi bien qu’Itello.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Sergeswi # Posté le 05/10/2010 à 21 h 13
Membres
16. :honte: Je peux mieux faire, sûrement. Merci pour le lien, c’est vrai que le quiz aborde des questions méconnues, c’était très intéressant ! :)

Hors ligne christophetd # Posté le 06/10/2010 à 15 h 13
Give me Vicodin.
16, moi aussi. :) En effet, quiz très intéressant !

Image utilisateur

Hors ligne Rastagong # Posté le 06/10/2010 à 22 h 02
Anciennement Rayman3640
Membres
14 pour ma part, j'ai été très étonné. >_<
Il va falloir que je retourne à mes cahiers...

Dans un tout autre domaine, voici deux sites très intéressants qui nous permettent de nous replonger dans notre passé.
  • Tout d'abord, je voudrais vous présenter le site de l'INA, une véritable mine d'or où l'on peut parcourir les archives de la télévision et de la radio françaises. On y trouve des documentaires, de nombreuses émissions et surtout tous les journaux télévisés de 1976 à 2008. Plutôt pratique pour se replonger dans le passé, revivre des élections, ou d'autres évènements importants. Le seul bémol, c'est qu'il vous faudra payer pour voir l'intégralité de certaines vidéos, mais il y a quand même matière à s'occuper sans débourser un centime.
  • Ensuite, j’aimerais vous faire découvrir Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF. Plus d'un million d'œuvres y ont été numérisées : des manuscrits, des livres, des images, des journaux (entre autres L'Humanité, Le Figaro et Le Temps), des partitions et même des chansons.

Hors ligne Sidahmed # Posté le 06/10/2010 à 23 h 10
Rectificateur
Citation : Mon score
18 bonnes réponses sur 20
votre score est de 90 % en 499 s
"Félicitations"

^^
J’ai raté les questions 5 et 10 (je connaissais le piège mais je l’ai oublié >_< ).

Merci Cyprien de nous avoir proposé cet intéressant quiz ! :)
Modifié le 06/11/2010 à 00 h 26 par Sidahmed

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Itello # Posté le 08/10/2010 à 15 h 32
C’est intéressant de pouvoir s’évaluer. Merci, 6pri1, d’avoir donné une nouvelle vie à ce sujet. ^^

Je vous propose à mon tour une petite série de tests assez intéressants en raison de la subtilité des fautes proposées. L’accord du participe passé avec les verbes pronominaux, par exemple, ne devra pas vous faire défaut pour aller jusqu’au bout.

Le site FormationsConcours.com nous propose en effet toute une série de QCM sur l’orthographe, mais aussi la biologie, la physique et la chimie. Je ne doute pas que ces tests-là risquent également d’en intéresser certains.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums