Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Le monde de Max > Voir le sujet

Le monde de Max

Une énigme très difficile

Page : 1 2 3 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 3 Suivante 
Hors ligne Rastagong # Posté le 21/02/2010 à 10 h 16
Anciennement Rayman3640
Membres
Bonjour ! :)

Je viens de me souvenir d'une énigme vraiment très difficile. Je pense qu'elle nécessitera la participation de nombreux membres avant que quelqu'un ne trouve la réponse. C'est parti ! :pirate:

« Dans le monde de Max, il n'y a pas d'air, mais il y a de l'oxygène. »

Maintenant, vous devez trouver la règle qui régit le monde de Max, c'est-à-dire celle qui définit si un objet est présent dans le monde de Max ou pas. Pour cela, vous pouvez me demander ce qu'on trouve dans le monde de Max. Par exemple, si vous me demandez « Y a-t-il des arbres ? », je vous réponds qu'il n'y en a pas (mais qu'il y a pourtant des chênes !). En vous aidant de mes réponses, vous trouverez peut-être la règle qui régit le monde de Max. Si vous connaissez déjà la réponse, ne dites rien tout de suite, vous gâcheriez le suspens. ;)

Je vous préviens, c'est difficile, surtout que la règle peut porter sur n'importe quoi ! :p

Indice : la première phrase que je vous ai donnée (celle en gras) n'est pas anodine.

Bonne chance !
Modifié le 21/02/2010 à 10 h 29 par Rastagong

Hors ligne Fihld # Posté le 21/02/2010 à 12 h 04
tokiponized
Groupe : zAnciens
Y a-t-il des marmottes ? des pélicans ?

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Poulpette # Posté le 21/02/2010 à 12 h 16
Euh et si on ne « connaît pas la réponse » (c'est-à-dire qu'on ne connaissait pas l'énigme avant que tu ne la donnes), mais qu'on « pense connaître la réponse » (sans tricher, bien sûr)… on attend aussi, ou on peut poster ?

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Fihld # Posté le 21/02/2010 à 12 h 28
tokiponized
Le mieux reste de faire comprendre que tu as trouvé le truc en confirmant que telle ou telle chose n'y est pas, Rayman3640 pourra alors dire si tu as trouvé ou non (comme ça, tu laisses les autres chercher tout en montrant que tu as compris).

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Rastagong # Posté le 21/02/2010 à 13 h 01
Anciennement Rayman3640
Membres
Pas de marmottes, mais des pélicans, si. ^^

Je pense que l'idée de Fihld est bonne : elle permet de faire continuer un peu plus le jeu, parce que si on donne la réponse tout de suite, ça n'a vraiment aucun intérêt : c'est une énigme où il faut vraiment réfléchir (j'ai mis une journée à comprendre), et pas une devinette où tout le monde répond ensuite «Ah oui ! J'aurais dû y penser...»

Hors ligne Poulpette # Posté le 21/02/2010 à 13 h 12
Ouais mais en même temps c'est pas dit que je donne la bonne réponse non plus.
Et si je l'ai (sait-on jamais, on peut rêver de temps en temps :p ), c'est pas pour autant que ça aura été moins drôle (pour les énigmes, la « difficulté » est globalement toue relative ; une énigme difficile pour l'un peut sembler simple à l'autre, et réciproquement).

Bon écoute j't'envoie un MP, comme si si j'ai faux, je peux poster, et si j'ai juste, j'attends un peu. :)

Hors ligne Rastagong # Posté le 21/02/2010 à 13 h 29
Anciennement Rayman3640
Membres
Bon c'est vrai que si chacun doit envoyer un MP avant de poster... Désolé, je ne m'étais pas rendu compte de tout ce que ça impliquerait. Postez donc vos hypothèses, vous ne trouverez jamais ! :diable:

Hors ligne Fihld # Posté le 21/02/2010 à 13 h 39
tokiponized
Est-ce que l'un d'entre nous trois y est ?

Hors ligne Rastagong # Posté le 21/02/2010 à 15 h 48
Anciennement Rayman3640
Membres
Non, personne pour le moment ! Poulpette s'est trompée.

Allez, un indice. Faites un tableau pour comparer les objets qui sont présents ou absents du monde de Max. Pour l'instant, on a ça :
Récapitulatif
PrésentAbsent
OxygèneAir
ChêneArbre
PélicanMarmotte

Hors ligne Poulpette # Posté le 21/02/2010 à 15 h 51
Y a-t-il :
  • des papillons ;
  • des planctons ;
  • des extra-terrestres ;
  • des maisons (au sens humain du terme) ;
  • des légumes.

Hors ligne Rastagong # Posté le 21/02/2010 à 15 h 54
Anciennement Rayman3640
Membres
Il y a bien des papillons, des planctons, des maisons et des légumes mais pas d'extra-terrestres. :)

Hors ligne Fihld # Posté le 21/02/2010 à 16 h 03
tokiponized
Citation : Fihld
Est-ce que l'un d'entre nous trois y est ?

Je parlais des pseudos. :-° Hum… pas de renards ? mais des belettes ?

Hors ligne Rastagong # Posté le 21/02/2010 à 16 h 11
Anciennement Rayman3640
Membres
Ah, je me disais aussi. :D
Poulpette et toi y êtes, mais pas moi. Il y a des belettes, mais pas de renards. Au fait, Itello a réussi. ^^

Hors ligne Fihld # Posté le 21/02/2010 à 16 h 13
tokiponized
Ah ah ! Itello n'y est pas y est bien sûr, j'y suis, Poulpette aussi, mais pas les zCorrecteurs. On n'y trouve pas de montres, pas de portables ni d'ordinateurs, mais des PC, oui ! Pas de crayons, pas de rouge et pas de claviers. :D
Modifié le 21/02/2010 à 16 h 23 par Fihld

Hors ligne Rastagong # Posté le 21/02/2010 à 16 h 19
Anciennement Rayman3640
Membres
Exact à part pour Itello, qui y est bien. Mais tout le reste est correct.
Edit: Le Chapelier Toqué a aussi trouvé ;)
Modifié le 21/02/2010 à 16 h 24 par Rastagong

Hors ligne Fihld # Posté le 21/02/2010 à 16 h 23
tokiponized
Ah oui, 'me suis trompé en postant, rectifié. :)

Hors ligne Rastagong # Posté le 21/02/2010 à 16 h 24
Anciennement Rayman3640
Membres
Bon, je pense que je peux donner la réponse (en </secret> pour ceux qui veulent encore chercher :D ) :
Secret (cliquez pour afficher)
Dans le monde de Max, il n'y a pas d'air, car pour que quelque chose y soit, il faut que le mot ne comprenne pas de lettre R.
Donc il n'y a pas d'air (la réponse était dans la phrase), ni de renards, ni de Rayman3640. :)
Modifié le 21/02/2010 à 16 h 26 par Rastagong

Hors ligne Itello # Posté le 21/02/2010 à 17 h 17
Si je dis que j'avais trouvé dès le premier message, on me lynche ? :p

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Poulpette # Posté le 21/02/2010 à 17 h 20
Mouarf, c'est vraiment jouer sur les mots…

C'est un peu comme « Gertrude, ça commence par un G… et pourtant ça commence par un P ». Selon comment tu le prononces on cherche où est l'erreur alors qu'en fait c'est uniquement de la logique (et de la formulation).

Bravo en tout cas ! :)

Hors ligne Fihld # Posté le 21/02/2010 à 17 h 38
tokiponized
Citation : Itello
Si je dis que j'avais trouvé dès le premier message, on me lynche ? :p

Sur-le-champ. :ninja:

C'est vrai que dans ce genre d'énigme, on sent l'entourloupe. J'étais parti sur une histoire de sons au début et souvent, la réponse est devant nous, mais on ne la remarque pas. Merci pour cette éngime, elle était bien sympa.

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums