Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Besoin d'aide s'il vous plait > Voir le sujet

Besoin d'aide s'il vous plait

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne eleara # Posté le 29/01/2010 à 15 h 36
Membres
je dois envoyer un email aujourd'hui et j'ai besoin d'aide sur la conjugaison. merci d'avance pour ceux qui répondent.

la phrase est la suivante (je tiens à préciser que je suis une fille et que le "vous" comporte 2 personnes, bien que ceci ne change rien)

Je tenais à vous remercier de m'avoir accordé une entrevue et du temps que vous m'avez consacré lors de notre entretien.

Il semblerait qu'étant donné le COD (moi, ue fille) accordé et consacré devraient terminer en "ée" mais je ne suis pas certaine que ça s'applique dans ce cas. à vrai dire, je ne suis même plus sûre si c'est avec entrevue que "accordé" doit s'accorder....
merci encore pour votre réponse

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/01/2010 à 16 h 13
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
On t'a accordé (= à toi, COI et non COD) une entrevue, COD, placé après le verbe, donc pas d'accord.

En revanche, on t'a consacré du temps (du temps, COD placé avant le verbe, mais masculin singulier, d'où l'accord correct).

Ta phrase est parfaitement juste, du point de vue de la grammaire. :)

Quand tu voudras !
Merci de ta fidélité à notre site. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne eleara # Posté le 29/01/2010 à 17 h 40
Membres
merci pour ta réponse. Ta phrase "est juste d'un point de vue grammatical" laisse supposer qu'elle ne l'est pas d'un autre point de vue?
J'accepte les remarques avec plaisir quand elles sont constructives et c'est avec intérêt que je lirai ton avis.

Hors ligne Fihld # Posté le 29/01/2010 à 17 h 56
tokiponized
Groupe : zAnciens
J'ajouterai à ce qu'a dit ptipilou ce billet qui pourra t'éclairer sur certains points si tu en avais besoin. ;)
Par rapport à ta phrase, pour moi elle est juste à tous les points de vue.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/01/2010 à 18 h 18
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
C'est une façon de parler qui m'est caractéristique.
Je pense aussi qu'elle l'est à tous points de vue, tant que je peux juger ce que je vois. Le sens est celui que tu veux lui donner, et ça, je ne peux en juger !!

Je dirais même que la phrase est convenue, classique, mais cela semble être adapté au type de lettre que tu veux écrire. Donc elle est parfaite ! ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Diminfo # Posté le 29/01/2010 à 20 h 02
Membres
Ta phrase est juste :P Bonne chance.

Vous cherchez de nombreux cours sur la

sécurité informatique et la programmation

? Alors ce site internet est fait pour vous ;)
Le blog High-Tech et Internet dispose de cours et d'articles très intéressants sur le blog Nameless :P

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums