Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Mais je vous en prie ! > Voir le sujet
Mais je vous en prie !
Je ne savais pas que vous l'aviez pris.
Page : 1 | |
Auteur | Message |
---|---|
0 membre et 1 visiteur. | |
Page : 1 | |
![]() |
# Posté le 21/12/2009 à 22 h 43 |
Arx Tarpeia Capitoli proxima![]() Messages : 11526 ![]() |
Bonsoir,
Ce sujet pour signaler une petite confusion que je viens de noter quelque part (je ne dirai pas où). Il ne faut pas confondre les verbes prendre et prier à la première personne du singulier, au passé simple de l'indicatif dans un cas et au présent de l'indicatif dans l'autre. Ainsi « je vous en prie » (du verbe prier), s'écrit bien avec un -e tandis que « Je pris » ou (au passé composé) « Je vous ai pris » s'écrit avec un -s (du fait qu'ici il s'agisse du verbe prendre). Voilà, c'était juste une petite parenthèse. ![]() Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ![]() |
![]() |
# Posté le 21/12/2009 à 22 h 58 |
Give me Vicodin.![]() Messages : 1297 ![]() |
|
![]() |
# Posté le 21/12/2009 à 22 h 59 |
![]() Messages : 2229 ![]() Responsable zCorrection |
Petite parenthèse qui n'en reste pas moins intéressante.
![]() Il est vrai que l'on voit parfois de grotesques erreurs d'emploi de verbes différents qui sonnent de la même manière lorsqu'ils sont conjugués (encore ces homophonies ! ![]() Si la faute fut commise par un zCo, alors qu'il soit pardonné ! ![]() |
![]() |
# Posté le 22/12/2009 à 14 h 09 |
|
![]() |
# Posté le 22/12/2009 à 14 h 18 |
Ah bon ?
![]() ![]() |
![]() |
# Posté le 22/12/2009 à 20 h 15 |
|
![]() |
# Posté le 22/12/2009 à 21 h 45 |
Que veux-tu ? quand tu es soumis à la maltraitance tous les jours, tu apprends à être content de ce qu'on t'offre.
![]() |
![]() |
# Posté le 23/12/2009 à 00 h 25 |
Arx Tarpeia Capitoli proxima![]() Messages : 11526 ![]() |
On va peut-être arrêter le hors-sujet ici (en plus vous allez finir par faire peur aux visiteurs
![]() Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ![]() |
![]() |
# Posté le 23/12/2009 à 10 h 46 |
Désolé, je ne recommencerai plus...
![]() |
![]() |
# Posté le 02/01/2010 à 23 h 52 |
« IGWT »![]() Messages : 578 Membres |
J'ai déjà vu quelqu'un utiliser "serra" au lieu de "sera". J'étais choqué !
C'est fou, un doublement de consonne peut changer le sens et le temps d'un verbe ... |
![]() |
# Posté le 08/01/2010 à 20 h 47 |
![]() Messages : 22 Membres |
Donc celui de la phrase
![]() Vous cherchez de nombreux cours sur la sécurité informatique et la programmation? Alors ce site internet est fait pour vous![]() Le blog High-Tech et Internet dispose de cours et d'articles très intéressants sur le blog Nameless :P |
![]() |
# Posté le 09/01/2010 à 14 h 41 |
« IGWT »![]() Messages : 578 Membres |
La phrase ne voulait plus rien dire ...
|
Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums