Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Sigles et acronymes > Voir le sujet

Sigles et acronymes

Tout un monde !

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 16/12/2009 à 17 h 46
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Depuis mes débuts en correction orthographique, je m'aperçois que je fais certaines erreurs.
Eh oui, on en apprend tous les jours, surtout quand on n'est pas pro !

J'ai toujours insisté sur le fait qu'un acronyme s'écrivait sous la forme S point N point C point F point.
Eh bien je reconnais m'être lourdement trompé.

En témoignent :
– le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale ;
Parlez-vous correctement français ? de Léon Karlson ;
– et un site web, réalisé par Jacques Poitou, professeur à l'université Lumière 2 de Lyon, dont voici l'adresse.

Il apparaît en effet que cette forme – qui a bien existé – n'est plus usitée et ce, depuis fort longtemps... comme le dit ce professeur, dans cette page-là.

Il faut en outre séparer sigles et acronymes...
Mais là, c'est une autre paire de manches !

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Itello # Posté le 16/12/2009 à 18 h 07
Groupe : zAnciens
Merci pour l'information et l'article fort intéressant.

Citation : Abréviations et sigles
Troisième évolution : on peut constater actuellement une tendance, certes encore peu développée, à l'emploi de minuscules dans les sigles, sans doute sous l'influence de logos qui présentent en raison de leur fonction (être vus et mémorisés) une grande diversité graphique et typographique.

Ainsi, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) a adopté à l'automne 2008 un nouveau logo contenant son sigle en miniscules (cnrs). Pour la Bibliothèque nationale de France, le sigle régulièrement utilisé est BnF, avec une répartition minuscules-majuscules correspondant à celle du nom entier. Dans le logo de la CGT (Confédération générale du travail), le sigle est en minuscules (de même que dans son adresse internet (sic)), et dans ses publications se trouvent trois variantes : CGT (majoritairement), Cgt (selon le même principe que pour la BnF) et cgt.

Les logos utilisent bien souvent des conventions typographiques propres qui divergent de celles de l'Imprimerie nationale, ceci pour correspondre à la charte esthétique qu'ils se sont donné. Il en est de même pour les premières pages de certains éditeurs de livres (Mille et une nuits par exemple) ou génériques de série (Un, dos, tres par exemple). Ce n'est pas un phénomène nouveau et il ne suffit pas selon moi à expliquer une apparition de l'emploi des minuscules dans les sigles.
Modifié le 01/06/2010 à 23 h 59 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums