Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > ordre est donné - l'ordre est donné > Voir le sujet

ordre est donné - l'ordre est donné

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 05/11/2009 à 11 h 19
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à vous tous.

Dans la correction d'un livre, je trouve :
Citation : ptipilou
l'ordre nous est donné de (...)
Je modifierais bien en un Citation : ptipilou, le retour
ordre nous est donné de (...)

Certains me diront sans doute : "ça dépend du contexte".
Ils auront raison. Mais il s'agit d'un récit, il y a une dimension littéraire, ici.

Qu'en pensez-vous ?

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne ptipilou # Posté le 05/11/2009 à 11 h 20
Sus à la faute !
Message édité.

Hors ligne Itello # Posté le 05/11/2009 à 12 h 00
Groupe : zAnciens
Aucune des deux formes étant grammaticalement incorrecte, c'est une question de choix.

S'il fallait définir une subtile différence entre les deux termes, je la définirai ainsi :

« Donner ordre de » est une expression idiomatique exprimant le commandement. Elle est d'ailleurs utilisée au mot « commander » dans le dictionnaire de l'Académie française. C'est une exigence.
« Donner un ordre » exprime juste le fait. La force du propos peut ainsi sembler plus faible.

« Lavez-vous les mains, les enfants ! » est un ordre.
Le militaire qui te donne ordre de faire des pompes ne te laisse vraiment pas le choix.

Mais, pour être sincère, je n'aurais a priori même pas identifié la nuance à la lecture du texte.

Tu es un vrai perfectionniste. :d

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Desolation # Posté le 05/11/2009 à 12 h 40
Poète amateur fataliste...
Et la phrase complète ? Qu'est-ce qu'il y a avant "ordre" ?

... et partisan janséniste.

Celui qui n'a jamais fait de faute d'orthographe est celui qui n'a jamais écrit.

Hors ligne ptipilou # Posté le 05/11/2009 à 13 h 22
Sus à la faute !
> Itello, tu vois juste : je dirais parfois maniaque. :D
Ici ça se justifie puisqu'il s'agit de la correction d'un livre. Un récit militaire, d'ailleurs. Je dois varier un peu les formulations, car à l'origine, il s'agit d'un "journal" écrit tous les jours, et dont l'auteur a retranscrit plus ou moins heureusement les pages dans ce qu'il veut transformer en récit, à la manière d'une chronique. Il est vrai qu'après mûre réflexion, il n'y a pas grande différence, mais disons que la formulation peut engendrer une légère nuance, après avoir utilisé tous les synonymes comme "directive", "consigne", etc.

Ta réflexion est exactement la même que la mienne, mais je trouvais que "ordre est donné de" permettait une utilisation plus "littéraire" (encore que...) de la formulation, qui après tout, reste martiale, disons soldatesque.

> Desolation : la phrase complète ? Les phrases complètes ! En fait, comme je l'ai dit ci-dessus, l'expression est utilisée à plusieurs reprises dans le contexte d'un récit de combat, d'opérations précipitées, de branle-bas permanents. Je ne peux pas te donner ici le contexte précis, mais souvent, "l'ordre est donné de" succède à un adverbe du type "soudain".

Je ne sais pas si tu es plus avancé, mais il m'est difficile (le livre fait 300 pages... pour chaque tome !) de t'en livrer davantage.

Hors ligne Desolation # Posté le 05/11/2009 à 16 h 32
Poète amateur fataliste...
Personnellement je mettrais "l'ordre" si il est bien définit, si on sait de quel ordre il s'agit.
Comme pour la différence entre "un ordre" et "l'ordre" en fait.

... et partisan janséniste.

Celui qui n'a jamais fait de faute d'orthographe est celui qui n'a jamais écrit.

Hors ligne Fihld # Posté le 05/11/2009 à 17 h 59
tokiponized
Quant à moi, je verrais bien « ordre est donné ». L'absence de l'article défini « l' » donne l'idée de brusque changement, brutalise la phrase en quelque sorte. De plus, n'étant pas bien défini, l'ordre apparaît comme confus, venu de nulle part. C'est évidemment à mettre en relation avec la situation : ça dépend du contexte. :D

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums