Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Voyage linguistique long > Voir le sujet

Voyage linguistique long

Demande d'avis

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Nelty # Posté le 04/11/2009 à 16 h 52
C'est perfectible, non ?
Groupe : zAnciens
Bonjour à tous !

Je crée très rarement des sujets dans la cafétéria, je crois même que c'est mon deuxième.
Pour introduire le sujet dont j'ai prévu vous parler, il faut que vous sachiez quand même quelques trucs à propos de moi.

Tout d'abord j'aurai 16 ans début janvier, et je suis actuellement en seconde (générale).
Depuis tout petit je suis habitué à partir en voyage à l'étranger avec mes parents, dans des pays plutôt hispaniques (Amérique centrale notamment). Je suis sur Internet depuis un bout de temps maintenant (enfin à l'échelle de mon âge, c'est l'impression que j'ai) : 4 ans.
Cela fait longtemps que, pour des raisons techniques (programmation essentiellement), je suis amené à lire des documentations en anglais, voire même des tutoriels. Pour mon travail de newser sur le SdZ, je lis aussi quelquefois des articles en anglais.
Pour ce qui est des documentations, cela ne me gêne pas, je suis maintenant habitué et il faut dire que le vocabulaire employé est pour ainsi dire toujours le même (d'ailleurs c'est souvent le même en français, faute de traduction).
Quant aux actualités anglophones, j'ai un peu plus de mal, c'est encore un autre vocabulaire qu'il faut maîtriser.
En tout cas, si je suis un bon élève dans cette langue à l'école, le "Web" y est sûrement pour quelque chose.

Voilà, c'est déjà mieux pour vous parler d'un "rêve" que j'ai : devenir bilingue anglais. Enfin, il s'agit plus de parler couramment anglais, puisque pour devenir bilingue il faut vraiment maîtriser la culture du pays.
L'été dernier, j'ai effectué un voyage linguistique de trois semaines en Angleterre, avec d'autres français, en prenant des cours. J'étais semi-immergé : le matin j'avais certes des cours en anglais, mais avec des élèves avec lesquels j'étais amené à parler français. L'après-midi c'était pas vraiment mieux (activités diverses : bowling, cinéma, ...). Il y a juste le soir en fait où on était dans sa famille et là il fallait vraiment s'y mettre.
C'est une expérience que j'ai préférée au voyage scolaire de 4è où l'on ne restait que 5 jours, sans avoir de cours d'anglais, en somme, sans progresser.
Cette petite immersion m'a permis d'observer une autre culture, d'autres habitudes (je mangeais à 18h dans ma famille !), mais cela m'a beaucoup plu.

Un an après j'aimerais retenter l'expérience, mais cette fois, sur une durée plus longue, au minimum 5 mois.
Je suis tombé sur une organisation (Kaplan) qui organise ce genre de voyage pour un nombre important de destinations dans le monde, mais je suis plutôt concentré sur les USA. Ils proposent, dans le mode "Intensif", 25h de cours par semaine, dans une école ouverte pour ça à ce que j'ai compris. En lisant leur brochure cela me donne énormément envie de partir (qualité des cours, logement, activités, témoignages) mais c'est un choix vraiment important et il faut y réfléchir à deux fois, et puis il faut surtout l'accord de mes parents.

La première chose qui me rebute, c'est mon année. Si je pars, c'est à partir de janvier ou février jusqu'à l'été, ce qui me fera redoubler ma seconde. À la limite, ça ne me gêne pas vraiment mais il y a toujours des inconvénients, le premier sera sûrement le fait que je serai totalement à côté de la plaque à la rentrée (comme quand j'arriverai aux USA, ceci dit).
Ensuite, j'ai prévu plusieurs projets pour 2010, en commençant par le code et la conduite accompagnée, mais aussi le vrai travail, comme j'aurai 16 ans.

Maintenant, je pense aussi à un avantage post-bac : parler couramment l'anglais est très apprécié, et cela me permettrait d'aller travailler à l'étranger.
Il y a aussi la culture personnelle, mon envie de l'aventure, la crise d'ado "je veux tout changer", etc.
Je connais deux personnes sur Internet qui ont vécu cette expérience, dont une aux USA, et ils n'ont qu'une chose à me dire : « vas-y ! ».

Si je poste ici c'est pour recueillir vos avis, peut-être avez-vous déjà effectué ce genre de voyage (même sur une durée plus courte) ? Les avantages prennent-ils le dessus sur les inconvénients ou c'est l'inverse ?
Je sais bien que c'est avant tout un choix personnel que je dois faire, mais aussi grosse décision soit-elle, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

P.S. : désolé pour le pavé. :-°
Modifié le 04/11/2009 à 16 h 55 par Nelty

Hors ligne christophetd # Posté le 04/11/2009 à 17 h 09
Give me Vicodin.
Salut,
J'ai une amie qui était partie pendant 3 mois (juillet, août, septembre) dans une famille canadienne, où elle parlait anglais tout le temps (bien obligée).
Elle est revenue de là en ayant beaucoup progressé.
Si ça t'intéresse, je peux lui demander avec quel organisme elle a fait ça.
Sinon, je suis également intéressé pour un petit séjour dans un pays anglophone (mais pour une durée plus courte, de une à trois semaines), si quelqu'un connaît des entreprises bien pour ça, je suis preneur. :)

Image utilisateur

Hors ligne Nelty # Posté le 04/11/2009 à 17 h 11
C'est perfectible, non ?
Oui je veux bien que tu te renseignes, si ça ne te dérange pas. :)
Pour mon voyage de 3 semaines, j'étais parti avec LEC.

Hors ligne christophetd # Posté le 04/11/2009 à 17 h 38
Give me Vicodin.
Ok je me renseigne. ;)
Tu n'as pas eu l'air d'être vraiment satisfait du LEC on dirait, non ?

Image utilisateur

Hors ligne ptipilou # Posté le 04/11/2009 à 17 h 38
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Pour ma part, je n'ai fait que de rares séjours linguistiques.
Allemand première langue : séjours en Allemagne (manquerait plus que cela se soit déroulé en Papouasie... ^^ ).

Ce que je sais par contre, c'est qu'il n'y a rien de mieux que la totale immersion. Tu ne cèdes à aucune tentation d'utiliser le français, puisque tu ne peux pas le parler ! Du coup tu progresses à la vitesse de l'éclair, partant tout de même du principe que l'anglais parlé n'est pas nécessairement celui que tu trouves dans les journaux, mais il est indispensable.

Pour aller très souvent aux US, je sais aussi que ce ne seront pas les Américains qui feront un effort pour parler avec toi, sauf qu'ils parleront peut-être un peu plus lentement au début. Pour l'intelligibilité, tu repasseras ! :D

Enfin, je dirais aussi que toute expérience pointant sur un but précis, organisé autour de l'apprentissage de la langue "in vivo" et contenant la possibilité pour toi de le mettre en application est bonne. Si tu dois doubler ta seconde (c'est le cas de mon fils), tu doubleras ; mais cela ne doit pas être inévitable. Cela dit, c'est une année de plus qui comptera pour la maturité... et parfois, ça donne un coup de fouet, motive à travailler pour de bon, etc.

Mais on n'est pas là pour faire l'éloge du doublement.
Cela dit, je ne pense pas que ce soit une bonne idée pendant l'année scolaire, sauf si tu sens que tu décroches (ce qui m'étonnerait). Un séjour d'un mois, c'est déjà pas mal, et ça rend les idées plus claires. Ça te permettra de "grandir" un peu, tout en gardant le cursus normal. Mais je n'ai certainement pas la bonne solution, ne connaissant pas tout du contexte, et n'ayant pas la science infuse !

Tu auras ici sans doute d'autres sons de cloche : tant mieux. Mais fais bien gaffe à choisir quelque chose à quoi tu aspires au fond de toi-même, et non ce que cela représente ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Nelty # Posté le 04/11/2009 à 18 h 16
C'est perfectible, non ?
Citation : christophetd
Tu n'as pas eu l'air d'être vraiment satisfait du LEC on dirait, non ?

Au niveau de l'organisation et des cours, je n'ai rien à reprocher. Ce qui changera pour toi c'est ce que tu recherches : progresser en anglais, d'accord, mais cherches-tu l'immersion totale ? Si c'est le cas, opte pour une formule d'immersion, il me semble que LEC en propose. Mais pour mon premier voyage on m'avait conseillé cette formule. :)

Citation : ptipilou

Mais on n'est pas là pour faire l'éloge du doublement.
Cela dit, je ne pense pas que ce soit une bonne idée pendant l'année scolaire, sauf si tu sens que tu décroches (ce qui m'étonnerait). Un séjour d'un mois, c'est déjà pas mal, et ça rend les idées plus claires. Ça te permettra de "grandir" un peu, tout en gardant le cursus normal. Mais je n'ai certainement pas la bonne solution, ne connaissant pas tout du contexte, et n'ayant pas la science infuse !

Tu auras ici sans doute d'autres sons de cloche : tant mieux. Mais fais bien gaffe à choisir quelque chose à quoi tu aspires au fond de toi-même, et non ce que cela représente ! ;)

Le séjour d'un mois, je l'ai déjà fait (3 semaines), et ce n'est pas que cela ne sert à rien, mais cette fois-ci j'aimerais partir plus longtemps. Merci de tes retours sur les américains, cela ne fait que me rassurer !

Par contre, je ne comprends pas trop ton point de vue sur partir pendant l'année scolaire. Si je pars 5 ou 6 mois, ça cassera forcément l'année en deux, donc autant faire la première moitié et partir après plutôt de l'inverse, non ? Si je m'y étais pris plus tôt j'aurai aussi pu partir l'année scolaire entière mais même si cela avait été le cas, je pense qu'il y a quand même des limites (de durée).

Hors ligne Ziame # Posté le 04/11/2009 à 18 h 19
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

Je réponds rapidement.

Je connais une fille qui a fait sa première dans le lycée Français de Dublin (en Irlande), et ce pour apprendre à mieux parler Anglais. Cette solution était pas mal, à ce que j'ai compris, car elle continuait à suivre le programme de cours français, sauf que tout les cours étaient en anglais (donc pas de retard au niveau des cours, plus longue durée sur place et immersion linguistique équivalente). J'approuve d'ailleurs ce que dit ptipilou concernant le fait que ce soit sans doute la meilleure façon de progresser.

Cela dit, en lisant des romans en anglais, en regardant des films en V.O. non sous-titrée, en regardant des chaînes d'informations en anglais (je parle de chaînes type BBC et pas Fox news, faut pas regarder n'importe quoi non plus :-° ) tu peux déjà acquérir un bon, voire très bon niveau. Niveau qui te permettra sans doute de tirer davantage de profit d'un voyage linguistique après coup (étant déjà plus à l'aise ça facilitera).

Cela dit si jamais tu fais une école d'ingénieur, tu seras probablement obligé de faire un stage de ce type de plusieurs mois à l'étranger. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Fihld # Posté le 04/11/2009 à 18 h 21
tokiponized
J'avais un ami dont la sœur a effectué une immersion à l'étranger un peu de la même manière que ce que tu décris. En gros pour son année de terminale, elle a passé la moitié de l'année en Allemagne et l'autre moitié en Australie. Pas de début d'année en France donc, et elle est revenue non pas bilingue comme tu le dis, mais en parlant (presque) couramment les deux langues. D'après ses retours c'était une excellente expérience (elle était aussi plongée dans la culture ce qui n'est pas rien de nos jours).
Ce qui était bien d'un côté c'est que l'année n'était pas du tout entamée. En revanche ces mois passés à l'étranger, elle les faisait comme un élève allemand ou australien, en allant en cours comme eux, etc. D'ailleurs ils ont reçu une Allemande chez eux le temps qu'elle est restée en Allemagne. C'est une formule un peu différente je pense.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Dalshim # Posté le 04/11/2009 à 19 h 47
Membres
J'ai personnellement effectué un séjour linguistique et demi :
- Un de six mois en Allemagne à 10 ans
- Un de deux mois en Irlande à 12 ans
- Sept mois en ERASMUS en Irlande à 22 ans
- Plein de voyage à l'étranger de manière général

Mon frère a fait la même chose, mais lui est aussi aller en Espagne pour deux mois à 14 ans et n'a pas fait ERASMUS.
Ma famille étant en partie étrangère, nous avons également eu plusieurs (quatre au moins) personnes à la maison pour des périodes longues (six mois pour trois, deux pour le dernier).
Pour en venir à ton projet, je ne peux que t'y encourager. Il n'y a que comme ça que l'on apprend (du moins que j'ai appris) bien avec intérêt... (après, il faut aussi faire attention à conserver le niveau par la suite)

Pour ma part, du fait que j'y soit aller à 10 ans, le contexte n'était pas le même. J'ai intégré l'école classique (pas d'école spécifique français ou autre) en Allemagne (idem pour l'Irlande) et ait donc suivi les mêmes cours que les locaux pour finalement revenir en France sans redoubler. Pour toi, si tu dois redoubler ta seconde, eh bien autant le faire correctement, pourquoi tu ne partirais pas un an. Le redoublement n'est vraiment pas grave, ce n'est qu'une année (big deal comme dirait les anglophones).
Le problème pour un tel voyage est que tu es trop vieux (et oui, déjà). Plus on y va jeune, plus on apprend vite (et bien, surtout aussi pour l'accent), après, il n'est jamais trop tard ; mais plus on tarde, plus c'est difficile (donc long).

Tout ça pour dire que c'est une expérience exceptionnelle, je ne connais personne (pourtant je connais beaucoup de monde ayant fait le voyage) ayant regretté son séjour. L'apprentissage de la langue est naturel et l'immersion (pour l'apprentissage de la culture) est bien meilleure. Ca permet également d'obtenir une meilleure ouverture d'esprit.
Pourquoi tu n'essaierais pas de t'inscrire dans une école là-bas, tu aurais plus de problème au début, mais ce n'est pas comme si les profs allaient t'en tenir rigueur, et ça te permettrait une meilleure intégration. Si tu vas dans le cursus de 25 heure de cours par semaine, tu vas surtout rencontrer des étranger, qui n'auront, comme toi, pas le meilleur anglais (du moins pas celui que tu voudrais apprendre), moins bon pour l'immersion et l'apprentissage.

En bref, je ne peux que t'encourager à faire ce voyage, en te conseillant de tout faire pour obtenir la meilleure immersion possible (essaie au plus de faire comme les locaux).

En espérant avoir pu t'éclaircir, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Hors ligne christophetd # Posté le 05/11/2009 à 05 h 51
Give me Vicodin.
Voila j'ai l'info, l'amie qui est partie au canada, c'était avec l'organisme OSEF (drôle de nom, je vous l'accorde :-° ).
Modifié le 05/11/2009 à 06 h 06 par christophetd

Image utilisateur

Hors ligne Nelty # Posté le 06/11/2009 à 17 h 39
C'est perfectible, non ?
Citation : Ziame

Cela dit, en lisant des romans en anglais, en regardant des films en V.O. non sous-titrée, en regardant des chaînes d'informations en anglais (je parle de chaînes type BBC et pas Fox news, faut pas regarder n'importe quoi non plus :-° ) tu peux déjà acquérir un bon, voire très bon niveau. Niveau qui te permettra sans doute de tirer davantage de profit d'un voyage linguistique après coup (étant déjà plus à l'aise ça facilitera).

Cela dit si jamais tu fais une école d'ingénieur, tu seras probablement obligé de faire un stage de ce type de plusieurs mois à l'étranger. :)

Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que nous conseillent les profs de langues pour progresser chez soi, mais tu avoueras qu'à part les films en VO, le reste n'est pas très motivant (et pourtant, je le répète, j'adore l'anglais). Au moins quand tu es immergé dans le pays, déjà tu n'as plus le choix (ce qui peut être motivant pour progresser : envie de parler, de se faire comprendre) et ensuite tu découvres une autre culture, tu peux choper l'accent, toussa.

Dalshim : merci pour ton message, cela me confirme bien que ce genre de voyage est forcément réussi. Ton idée d'inscription dans une école n'est pas bête, mais à la base je prévoyais de partir en janvier donc c'était un peu court. Mes parents ne sont pas très enthousiastes à l'idée que je fasse ce voyage en seconde. Ma mère dit qu'il vaut mieux le faire en 1ère (elle ne sait pas dire ce que ça change, par contre :-° ) et mon père ne comprend pas mon intérêt pour ça. Le pire, c'est quand j'ai annoncé le prix, qui est quand même important : 8 000 € pour 5 mois aux USA (cours + hébergement) ! Ça baisse un peu en Nouvelle-Zélande (5 000 €), mais ça reste quand même important... En tout cas, si mes parents ne veulent pas pour l'instant, je ne perds pas espoir pour l'année prochaine, et si je pars une année, je m'inscrirai sûrement moi-même dans une école de là-bas. :)
Par contre, comment trouver une famille d'accueil ?

Hors ligne Dalshim # Posté le 06/11/2009 à 19 h 30
Membres
Nouvelle-Zélande : Un pays MAGNIFIQUE !

Hors ligne Nelty # Posté le 04/02/2010 à 11 h 50
C'est perfectible, non ?
Bonjour à tous !

Je ne vous ai pas donné de nouvelles depuis mon message début novembre, pourtant il y en a des choses à dire !
Tout d'abord, entêté comme jamais, j'ai continué mes recherches d'organismes. Un ami de mes parents m'a parlé du Rotary International auquel il faisait partie et m'a précisé qu'il (le Rotary) organisait des voyages d'un an (entre 10 et 12 mois) dans de multiples destinations.
À partir de ce moment, tout s'est accéléré : si le départ serait fin août, le dossier était à rendre mi-décembre (le 15), et étant rendu à la mi-novembre, il ne fallait pas traîner.
Le dossier... je devrais plutôt parler DES dossiers. Il fallait en faire 4 copies, ce qui ferait en tout trois exemplaires en français et deux en anglais. J'avais une lettre de motivation à faire, mes parents également, faire une copie de tous mes bulletins depuis la 4è en traduisant les appréciations / matières. Il était aussi demandé de joindre des photos personnelles (amis, famille, sport favori...).
Bien sûr on retrouvait les incontournables : certificat médical à remplir par le médecin (j'ai dû faire un test pour savoir si j'allais mourir... :D ), idem pour le dentiste et j'avais une radio des poumons à passer (toujours pour voir si j'allais mourir).
Ce dossier n'était composé que d'une vingtaine de pages, mais pesait tout de même lourd (je n'ai pas pesé, mais il était vraiment énorme) à la fin. Imaginez 5 fois ça...
Bref.
J'ai envoyé à tout début décembre en recommandé (il valait mieux qu'il ne soit pas perdu) et on m'a confirmé l'acceptation de mon dossier il y a deux semaines !! C'est maintenant sûr : je pars. Où ? Bonne question, je le saurai en mars / avril / mai peut-être, aucune précision dans les dates. Il y a de fortes chances que ce soit aux USA, comme j'ai indiqué cette destination en première dans la petite liste que j'avais à faire (3 pays à choisir).
Plus qu'à attendre maintenant...

Note : j'ai créé un blog pour l'occasion et ai rédigé un article assez complet sur le programme. Si cela en intéresse certains, je peux leur donner l'adresse en MP. Vous pouvez aussi me demander des témoignages (il y en a en français mais surtout en anglais), je vous les transmettrai avec plaisir !

Hors ligne Guillawme # Posté le 04/02/2010 à 13 h 11
Très bonne nouvelle ! :)
Bravo pour avoir réussi à surmonter les obstacles administratif, ce n'est jamais une mince affaire...

Quels étaient les deux autres pays de ta liste ?

Hors ligne Nelty # Posté le 04/02/2010 à 13 h 24
C'est perfectible, non ?
J'ai d'abord voulu mettre en deuxième position l'Australie, mais on m'a dit qu'il y avait un délais d'attente de 2 ans. Après j'ai choisi le Canada, mais les places sont très limitées et mon dossier arrivait dans les derniers. Du coup j'ai opté pour la Suède...
Et en troisième, il fallait que je choisisse une autre langue, du coup j'ai pris l'Argentine.

Hors ligne christophetd # Posté le 04/02/2010 à 19 h 06
Give me Vicodin.
Très content pour toi ! Peux-tu m'envoyer l'adresse de ton blog par MP (sauf si c'est un skyblog, auquel cas non merci :-° ) ? :)
Modifié le 04/02/2010 à 19 h 07 par christophetd

Image utilisateur

Hors ligne 6pri1 # Posté le 04/02/2010 à 21 h 05
« IGWT »
Membres
Je veux bien l'adresse du blog aussi, par MP sur le SdZ, merci !

Hors ligne Fihld # Posté le 04/02/2010 à 21 h 07
tokiponized
Ça serait plutôt à vous de demander en même temps. :-°

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne 6pri1 # Posté le 04/02/2010 à 22 h 46
« IGWT »
Membres
Certes, c'est pour ça que j'ai mis un lien direct vers ma messagerie du SdZ...

Hors ligne Fihld # Posté le 05/02/2010 à 15 h 46
tokiponized
Bah envoie-lui un MP, toi. Il n'aura qu'à te donner l'adresse.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums