Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > [Joyeux|Joyeuse] Halloween ? > Voir le sujet

[Joyeux|Joyeuse] Halloween ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne scientifix94 # Posté le 01/11/2009 à 21 h 19
Membres
Bonjour,

Hier, en fin de bulletin d'information, j'ai vu qu'il était écrit Joyeux Halloween. Pourtant, j'avais toujours dit Joyeuse Halloween. Je me demande donc quelle version est la bonne. Dans le dictionnaire on me dit que féminin mais le nom Halloween, ce n'est pas un nom propre ?

Merci de votre aide ! :)

Hors ligne Desolation # Posté le 01/11/2009 à 22 h 13
Poète amateur fataliste...
Groupe : zAnciens
Ouais...

... et partisan janséniste.

Celui qui n'a jamais fait de faute d'orthographe est celui qui n'a jamais écrit.

Hors ligne ptipilou # Posté le 01/11/2009 à 23 h 21
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Sans polémiquer, on n'a jamais souhaité à quelqu'un en France un joyeux Halloween, ou une joyeuse Halloween.

Tout juste pourrait-on souhaiter une joyeuse fête d'Halloween (qui semble bel et bien être un nom propre anglophone), mais comme cette fête ne fait aucunement référence à la culture française, ce que tu as entendu (ou vu, ou lu) est tout bonnement un de ces abus de langage dont les journalistes raffolent. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Itello # Posté le 02/11/2009 à 19 h 28
Bon, joyeuse fête d'Halloween un peu en retard. :d
Je m'incruste et me permets de faire remonter ce sujet.

Citation : ptipilou
On n'a jamais souhaité à quelqu'un en France un joyeux Halloween, ou une joyeuse Halloween.

Le français ne se résume pas à la France. Les usages des autres pays possèdent des instituts de normalisation tout aussi respectables que les nôtres.
L'argument « on ne l'a jamais entendu » me paraît insuffisant pour prohiber une utilisation, quelle qu'elle soit.

Citation : ptipilou
Tout juste pourrait-on souhaiter une joyeuse fête d'Halloween (qui semble bel et bien être un nom propre anglophone), mais comme cette fête ne fait aucunement référence à la culture française, ce que tu as entendu (ou vu, ou lu) est tout bonnement un de ces abus de langage dont les journalistes raffolent.

De la même façon que tu dis : « C'est Halloween », tu pourrais logiquement dire « Joyeuse Halloween ». Le fait que ce nom propre soit d'origine anglaise imposerait l'inclusion « fête de » ? Je n'en vois pas la raison.

Cette dernière n'a aucune valeur obligatoire à ma connaissance. De plus, Halloween étant par définition une fête, cet usage pourrait s'assimiler à un pléonasme. Je ne vois donc aucune raison de le conseiller. Le langage courant dans ce cas laisse les deux voies libres. Nous ne sommes pas là pour trancher.

Maintenant, pour en revenir à la question initiale, je pense que Halloween est féminin en référence au fait, justement, que ce soit une fête.
Modifié le 04/11/2009 à 18 h 50 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Fihld # Posté le 02/11/2009 à 20 h 42
tokiponized
On dit bien une pâte mais un macaroni. Ton argument est bancal selon moi. En revanche ta démonstration est rondement menée et très convaincante.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ptipilou # Posté le 02/11/2009 à 20 h 54
Sus à la faute !
C'est vrai que ta démonstration est convaincante.
La mienne, eh bien je la range dans la corbeille d'où elle n'aurait jamais dû sortir.

Juste une répulsion primaire contre toutes ces fêtes qui ne ressemblent à rien et permettent de se donner bonne conscience alors qu'on vit en société, mais de plus en plus seuls... Fin du HS !

Hors ligne Fihld # Posté le 02/11/2009 à 20 h 58
tokiponized
Voilà un bon sujet à débat, tiens ! :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Havok Novak # Posté le 02/11/2009 à 21 h 05
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
<hors-sujet> C'est une fête américaine et qui dit américain dit commercial... (Je sens le lynchage pour catégorisation approcher. :-° :) ) </hors-sujet>
Modifié le 02/11/2009 à 23 h 49 par Havok Novak

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne ptipilou # Posté le 02/11/2009 à 21 h 23
Sus à la faute !
Non, non, crois-moi : tu en saurais plus (pas la peine, je n'en dirai pas plus), tu ne pourrais pas penser ça de ma réponse.

Juste un refus de la tendance à tout fêter, et à oublier l'essentiel. C'est tout !
C'est en ce qui me concerne le dernier hors-sujet ici.
Ben oui, ailleurs, je m'en laisse le droit ! ^^

Hors ligne Itello # Posté le 02/11/2009 à 22 h 27
Citation : Fihld
On dit bien une pâte mais un macaroni. Ton argument est bancal selon moi.

J'aurais dû étoffer mon propos. Faute avouée, faute à moitié pardonnée.
Je vais le faire de ce pas.

Mon argument sur le genre du mot « Halloween » ne repose pas sur du vide. Les mots anglais ont la particularité de ne pas avoir de genre, je pense que vous le savez. On leur en attribue donc un pour les insérer dans notre belle langue. La règle en vigueur est simple, on leur donne un genre masculin. Essayez par vous même : un week-end, un tee-shirt, un poket, un prime-time, etc.

Il existe cependant une exception pour certains noms substitutifs.
L'icône (informatique) est substitutive d'image. Elle est ainsi au féminin.
La socquette (socket) est substitutive de chaussette. Elle est ainsi au féminin.
La star est substitutive d'étoile. Elle est ainsi au féminin.

Rares, très rares sont les mots d'origine anglaise utilisés au féminin. L'explication est quasi-systématiquement un processus de substitution. Je pense qu'Halloween n'enfreint pas cette règle. Je ne possède aucune référence qui me le confirme, mais mon argument n'est pas bancal pour autant.

Quant aux pâtes et aux macaronis, n'est-ce pas hors de propos dans notre cas ?
Modifié le 16/06/2010 à 19 h 59 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 02/11/2009 à 22 h 32
Sus à la faute !
Quoi, on ne mange pas de pâtes ni de macaronis le jour d'Halloween ?

Rhôô, ça va, hein... :p

Hors ligne Itello # Posté le 02/11/2009 à 22 h 36
Rho... :lol:
Dommage que tu n'aies pas ouvert un débat sur ta petite phrase. C'était assez intéressant.

Hors ligne Guillawme # Posté le 02/11/2009 à 22 h 39
Libre à qui veut d'ouvrir le débat, il suffit de citer le message qui en a donné l'idée (je veux dire par là qu'il n'est pas obligatoire d'attendre que l'auteur du message en question le fasse). ;)

Hors ligne Itello # Posté le 02/11/2009 à 22 h 41
Encore faut-il être en accord avec l'opinion annoncée, ce n'est pas mon cas.

Mais ce propos pourrait être développé, ça serait diablement intéressant.

Hors ligne Guillawme # Posté le 02/11/2009 à 22 h 47
Je ne te force pas à ouvrir ce sujet hein, mais juste pour te contredire ( :p ), tu peux très bien le faire en ayant une opinion contraire, justement en citant le message puis en y répliquant.
Le débat serait en effet intéressant ; moi je n'ai pas l'inspiration pour présenter ça bien dans l'immédiat, et pas beaucoup le temps non plus.

Hors ligne Itello # Posté le 02/11/2009 à 22 h 53
Non mais, tu crois que je vais te laisser me contredire ? :colere2: :p

Attaquer une opinion nue et innocente, encore au chaud, veux-tu que je commette ce péché ?
Lutter contre l'argument adulte émergeant du ventre créateur, armé de la raison et de la connaissance, ce combat n'est pas gagné d'avance.

Bon, j'ouvrirai peut-être ce sujet plus tard. :)

Hors ligne Havok Novak # Posté le 02/11/2009 à 23 h 48
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
<nouveau hors-sujet> Un vrai malade cette enfant, un vrai danger public ! o_O </nouveau hors-sujet>

Je me repente de mes péchés mon Père pour avoir offensé le Seigneur dans mes paroles. Je ne recommencerai plus le hors-sujet mon Père, je vous le promets. :)

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne Fihld # Posté le 03/11/2009 à 10 h 36
tokiponized
Citation : Itello
Quant aux pâtes et aux macaronis, n'est-ce pas hors propos dans notre cas ?

C'est le premier exemple qui m'est passé par la tête. Je voulais dire par là qu'il ne faut pas forcément associer la partie au tout. Je croyais justement que c'était ce que tu entendais avec ça : « Maintenant, pour en revenir à la question initiale, je pense que Halloween est féminin en référence au fait, justement, que ce soit une fête. ». Mais j'ai eu l'explication dans ton message suivant : encore une fois l'analyse est sans faille. Je te suis totalement sur ce point-là. :)

Hors ligne scientifix94 # Posté le 04/11/2009 à 00 h 34
Membres
Alors, peut-on conclure que c'est Joyeuse Halloween ou est-ce vraiment trop un sujet qu'il faut continuer à débattre ?

Hors ligne Itello # Posté le 04/11/2009 à 00 h 57
On peut le conclure.

Sujet résolu donc. :)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums