Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Les mangas > Voir le sujet

Les mangas

Que pensez-vous d'eux ?

Page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante 
Hors ligne Shine-neko # Posté le 02/04/2010 à 22 h 52
Membres

Reprise du dernier message de la page précédente :

Citation : Gorpovitch
Ah mais Touch, c'est de la natation

Ha ! bah je doit me tromper c'est rare. Je vais essayé de reregarder ça :D

Développeur de Shine-Shiina

Hors ligne Gorpovitch # Posté le 04/04/2010 à 13 h 07
Membres
AHhhh désolé, je me suis trompé : c'est Rough qui est de la natation et qui est très bien. Touch reste le plus célèbre et un très bon manga.

Pourquoi j'aime ce forum : parce qu'on y trouve la même passion qu'au SdZ, avec des gens plus triés sur le volet, tout cela en plus convivial...

Hors ligne Surt-Fafnir # Posté le 17/04/2010 à 18 h 56
Rien n'est impossible
Membres
Personnellement je n'ai lu que 2 mangas et c'était il y a 2 ans donc je ne m'y connais pas tellement. Mais j'aimerai bien m'y remettre, le problème c'est que ceux qu'on trouve le plus sont des Shōnen et c'est un genre qui ne m'intéresse vraiment pas, et en plus j'aime pas l'idée des (trop) longues séries. J'aimerais bien lire Death Note (même si c'est une série :p ) et d'autres mangas du même genre, avez-vous des conseils ? Personnellement j'ai plutôt apprécié le premier que j'ai lu : Goth (mais impossible de me rappeler le nom de l'auteur :( ), si je me souviens bien ça raconte l'histoire de 2 jeunes marginaux dont on ne sait pas grand chose qui s'intéressent à des meurtres particulièrement violents commis dans leur ville et donc on découvre des choses sur ces 2 jeunes héros.
Merci d'avance pour vos éventuels conseils/avis.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 19/04/2010 à 15 h 14
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Citation : Surt-Fafnir
Personnellement j'ai plutôt apprécié le premier que j'ai lu : Goth (mais impossible de me rappeler le nom de l'auteur :( )

Scénario : Otsuichi
Dessin : Ôiwa Kendi

Ce one-shot (c'est ainsi que sont appelés les manga en un tome) est une pure merveille. S'il est réservé au public averti, ce n'est pas pour rien : nudité, violence physique et psychologique, c'est un des manga les plus glauques que je connais.

Death Note, qui est une série de 7 ou 12 volumes (selon ta motivation à continuer après que Tsugumi Ohba ait voulu clôturer la série au chapitre 40), est excellent, tant au niveau graphique (on parle là de Takeshi Obata !) qu'au niveau scénaristique (jusqu'au chapitre 40). En plus c'est du Kana, donc c'est pas le plus cher des manga à la pièce.

Au niveau des seinen que j'estime excellents, il y a Duds Hunt (Tetsuya Tsutsui) qui poutre sa maman, Reset (même auteur) qui n'est pas mauvais du tout dans son genre. Ce sont tous deux des one-shots.

Pour ceux qui aiment la littérature japonaise, il y a également les adaptations de certains romans d'Hiroshi Mori en manga (le Labyrinthe de Morphée, God save the queen, Meurtres en chambre froide et F the perfect insider) sortis chez Soleil. Du même éditeur, d'ailleurs, il y a « Le Roi des Ronces » qui envoie du mouton.

De pas mauvais non plus sur le départ, il y a Jackals (chez Ki-oon). Le début est glop, la fin l'est moins. Même maison d'édition, pour ceux qui ont joué au jeu, Tales of Symphonia est une petite merveille : des dessins fidèles aux graphismes du jeu, l'histoire adaptée, mais pas trop… on se revoit en train de guider Lloyd :) .

Enfin, dans les best of (de ce que je possède), il y a Detroit Metal City, un petit OVNI dans son genre, carrément barré, déjanté à souhait… quel pied !

Ça, c'était pour les seinen. Niveau shonen, ce que je recommanderais, c'est les Hunter x Hunter, très bons (mais tout de même à éviter en deçà d'un certain âge, c'est assez sombre pour un shonen).

Ceux que j'aurais tendance à déconseiller : Hellsing (dessin fort bordélique, très complexe et pas toujours joli), Haruhi (mauvaise adaptation des Light Novels), Satan 666 (pâle copie de Naruto).

Ah, et pour les demoiselles, je recommande une très belle série, mignonne à souhait sans toutefois être gluante de romantisme et très rafraîchissante, j'ai nommé « Sawako ». Je n'ai pas encore lu les manga, mais pour avoir sous-titré l'anime promotionnel (25 épisodes, puis basta, on dit « Tu veux la fin ? Achète donc les manga » (excellente initiative)), moi qui suis un garçon, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir la petite Sawako s'épanouir.
C'est juste… meugnon tout plein. :honte:
Modifié le 19/04/2010 à 15 h 15 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Gorpovitch # Posté le 20/04/2010 à 11 h 04
Membres
HunterxHunter a été super chiant pour les hiatus il y a quelques temps, pendant un an entier... Heureusement, là c'est reparti, et c'est vrai que la partie actuelle de l'histoire est assez sombre. Mais passionnante...

Pourquoi j'aime ce forum : parce qu'on y trouve la même passion qu'au SdZ, avec des gens plus triés sur le volet, tout cela en plus convivial...

Hors ligne Surt-Fafnir # Posté le 20/04/2010 à 20 h 42
Rien n'est impossible
Membres
Merci Karl Yeurl pour tes références, j'y jetterai un coup d'œil à l'occasion quand j'aurai le temps. Et pour Goth c'est vrai que je n'avais pas précisé mais pour ceux qui voudraient le lire je confirme que c'est glauque et assez violent, mais si ça ne vous dérange pas je vous le conseille : il est vraiment bien.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 21/04/2010 à 01 h 31
HunterxHunter a été super chiant pour les hiatus il y a quelques temps, pendant un an entier... Heureusement, là c'est reparti, et c'est vrai que la partie actuelle de l'histoire est assez sombre. Mais passionnante...

Togashi est malade, hein… normal qu'il prenne des pauses. J'espère qu'il achèvera l'arc des ants (même si pour moi, il aurait dû s'arrêter à GI, après ça devient moins bon). Mais c'est mal barré. :P

V. HUGO

Hors ligne Gorpovitch # Posté le 21/04/2010 à 14 h 30
Membres
C'est clair que c'est vraiment mal barré ! On est pas près de sortir des ants... Que personnellement je trouve assez intéressant ceci dit.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 21/04/2010 à 20 h 54
Comparé à l'awesomeness de GI ? Tayfou toi. :-°
« C'était mieux avant. »

Ouais, j'suis un vieux con précoce. :3

Ah, et une série que je suis pour l'instant de près (1er tome sorti), c'est 7 milliards d'aiguilles. J'aime les dessins. Le scénario, quant à lui, me laisse sceptique, mais sur un tome j'ai du mal à juger :) .

V. HUGO

Hors ligne Fihld # Posté le 21/04/2010 à 20 h 56
tokiponized
J'avais lu « 7 milliards d'anguilles » et je m'apprêtais à te demander plus de renseignements comme ça avait l'air bien. Mais du coup, je m'en fiche.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Gorpovitch # Posté le 21/04/2010 à 22 h 00
Membres
@Karl : on est d'accord ! Mais c'est quand même intéressant. ^^

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 21/04/2010 à 22 h 28
Citation : Fihld
J'avais lu « 7 milliards d'anguilles » et je m'apprêtais à te demander plus de renseignements comme ça avait l'air bien. Mais du coup, je m'en fiche.

Hahaha :D .

Ah tiens, j'avais oublié le manga promotionnel sur Samurai Champloo (2 tomes, chez Soleil). C'est marrant, et rentransmet bien le caractère déjanté de l'anime. Chouette, donc.

Et dans la liste des choses à fuir : Blood+ en manga :x. Mauvaise adaptation d'un anime (qui lui n'est pas mauvais).

V. HUGO

Hors ligne Sypho # Posté le 25/04/2010 à 16 h 04
Membres
Un manga que je conseille à tous : 20th Century Boys.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire, tellement elle est compliquée. Juste une citation de Wikipédia :
Citation : Wikipédia
La série aborde des thèmes graves et variés comme la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes, le millénarisme, le désespoir de la génération rock ou les armes biologiques.

Le seul point négatif, selon moi, c'est qu'on retrouve ce schéma narratif de héros qui veulent sauver le monde. Mais, c'est fait exprès, et justement « parodié », de plus ça reste une partie infime de l'histoire.
En effet, ce manga est très varié : il y a de nombreux voyages dans le temps. Enfin, ce ne sont pas vraiment des voyages, mais par exemple, une fois on est en 2014, le chapitre d'après on est en 2018. :p
On peut facilement trouver des scans sur le net :-°
La personnalité du « méchant » est tellement complexe qu'on a envie de lire la suite.
De plus, il n'y a « que » 24 tomes :p
Modifié le 25/04/2010 à 20 h 59 par Sypho

Hors ligne stoprod # Posté le 27/04/2010 à 10 h 21
Membres
Pour ma part, le monde des mangas s'arrête aux Dragon Ball, de part mon «enfance.»
Ayant grandi avec le club Dorothée, il m'était difficile d'y échapper.
Pour le reste, c'est un monde qui m'est parfaitement inconnu. Ce que je reproche cependant aux mangas, comme à tous les livres où figurent des illustrations (aussi belles soient-elles), c'est de limiter l'imagination, d'induire le lecteur vers une représentation particulière.

N'avez-vous pas déjà discuté d'un roman (sans illustration, donc) avec quelqu'un d'autre l'ayant lu également ? Les images que l'on se fait sont très souvent bien différentes et j'adore ce côté "imagination" qui est forcément limité avec les mangas.

Prenons un exemple : la description d'un personnage. Avec les mangas, pas besoin de s'embêter puisque le personnage est représenté. On ne l'imagine pas, car on le voit.
À contrario, si on lit une description, on va apprendre que la personne est brune, grande, les yeux de telle couleur, etc... Mais ce n'est pas pour autant qu'on aura tous en tête la même personne. Les mangas limitent trop, à mon goût, le côté imaginaire ; mais ils sont peut-être un excellent tremplin pour faire apprécier la lecture à de jeunes enfants (ou bien à des «non-lecteurs» qui par la suite, se dirigeront vers une littérature plus classique.
Modifié le 27/04/2010 à 10 h 22 par stoprod

Salade Tomates Oignons

Hors ligne Gorpovitch # Posté le 27/04/2010 à 13 h 04
Membres
Ah ! Je ne suis pas d'accord. Ta critique se rapproche de celle que l'on pourrait faire aux films : ils mâchent le travail du spectateur, en quelque sorte.

Mais on pourrait faire le même type de reproche à l'ordinateur, et à bien d'autres choses encore !

Je pense que cette critique, bien que logiquement vraie, n'en est pas une.

Quelle importance si le manga donne visuellement la description du personnage ? Le fait que le lecteur n'ait pas à se concentrer sur l'aspect physique des personnages lui permet de se concentrer au contraire sur l'aspect intellectuel et psychologique. Sur les mindtricks. Sur les dilemmes. Etc...

La plupart des romans ne se prêtent pas à l'adaptation au manga, et inversement : ce sont deux choses différentes. Je dirais même qu'aucun roman ne peut être correctement adapté en manga.

Avec cette critique, ce n'est d'ailleurs pas seulement le manga que tu critiques, mais aussi la bande-dessinée et autres.

Bref, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas un défaut du manga :-°

Hors ligne stoprod # Posté le 27/04/2010 à 16 h 17
Membres
Ah ! Je ne suis pas d'accord. Ta critique se rapproche de celle que l'on pourrait faire aux films : ils mâchent le travail du spectateur, en quelque sorte.

Mais on pourrait faire le même type de reproche à l'ordinateur, et à bien d'autres choses encore !

Je pense que cette critique, bien que logiquement vraie, n'en est pas une.

Quelle importance si le manga donne visuellement la description du personnage ? Le fait que le lecteur n'ait pas à se concentrer sur l'aspect physique des personnages lui permet de se concentrer au contraire sur l'aspect intellectuel et psychologique. Sur les mindtricks. Sur les dilemmes. Etc...

La plupart des romans ne se prêtent pas à l'adaptation au manga, et inversement : ce sont deux choses différentes. Je dirais même qu'aucun roman ne peut être correctement adapté en manga.

Avec cette critique, ce n'est d'ailleurs pas seulement le manga que tu critiques, mais aussi la bande-dessinée et autres.

Bref, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas un défaut du manga :-°

Effectivement, c'est la même chose pour les films, c'est même encore plus flagrant, d'ailleurs.
Je prenais l'exemple du personnage, et tu t'arrêtes sur cet exemple, mais c'est pareil pour pratiquement tous les aspects. Tout au long de l'histoire, une très grande partie du déroulement est apparente (ça, je ne suis pas sûr qu'on puisse le nier).

Tu défends les mangas alors que tu n'en as pas besoin, je ne les ai pas attaqués. Je précise bien que c'est un monde qui m'est inconnu et j'explique ensuite pourquoi ils ne m'attirent pas. C'est tout.
Je précise même que ça peut être un bon moyen de s'initier à la lecture.
Je n'avais pas pensé à la bande dessinée, et tu as raison, on peut appliquer cette critique aux B.D. (que j'adore !).

Peut-être suis-je plus familier avec les bandes-dessinées pour la simple raison qu'elles étaient bien plus présentes à l'époque où j'apprenais à lire, et que si j'avais eu sous la main autant de mangas qu'il peut en exister de nos jours, je les adorerais aujourd'hui.
Modifié le 27/04/2010 à 16 h 18 par stoprod

Salade Tomates Oignons

Hors ligne Sypho # Posté le 27/04/2010 à 18 h 16
Membres
Citation : stoprod
Pour ma part, le monde des mangas s'arrête aux Dragon Ball, de part mon «enfance.»
Ayant grandi avec le club Dorothée, il m'était difficile d'y échapper.
Pour le reste, c'est un monde qui m'est parfaitement inconnu. Ce que je reproche cependant aux mangas, comme à tous les livres où figurent des illustrations (aussi belles soient-elles), c'est de limiter l'imagination, d'induire le lecteur vers une représentation particulière.

N'avez-vous pas déjà discuté d'un roman (sans illustration, donc) avec quelqu'un d'autre l'ayant lu également ? Les images que l'on se fait sont très souvent bien différentes et j'adore ce côté "imagination" qui est forcément limité avec les mangas.

Prenons un exemple : la description d'un personnage. Avec les mangas, pas besoin de s'embêter puisque le personnage est représenté. On ne l'imagine pas, car on le voit.
À contrario, si on lit une description, on va apprendre que la personne est brune, grande, les yeux de telle couleur, etc... Mais ce n'est pas pour autant qu'on aura tous en tête la même personne. Les mangas limitent trop, à mon goût, le côté imaginaire ; mais ils sont peut-être un excellent tremplin pour faire apprécier la lecture à de jeunes enfants (ou bien à des «non-lecteurs» qui par la suite, se dirigeront vers une littérature plus classique.

Justement, lis 20th Century Boys ! Ce manga est un peu un mélange entre les livres de SF, voire les livres policiers et les mangas dans le sens où le méchant (dont on ignore l'identité) est à chaque fois caché d'un masque, et que justement, le but des héros et de voir qui est derrière ce masque. On peut donc dire qu'il laisse l'auteur s'imaginer quelle est son identité.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 27/04/2010 à 19 h 20
En fait, il faut savoir qu'au Japon, la perception d'un manga est différente. D'ailleurs, manga ça veut d'abord dire « dessin torché rapidement » (bref, un truc pas abouti).
La manga au Japon n'est qu'un support temporaire pour divertir le lecteur. J'en veux pour preuve le prix des manga au pays du soleil levant, qui est complètement dérisoire.
On l'achète, on le lit dans le shinkansen, puis on le jette.

C'est fort stéréotypé, mais vous avez pu saisir l'idée générale du bazar. :-°

Donc, le manga… c'est complètement différent de la bande dessinée occidentale.

Tu dis que les manga empêchent l'imaginaire de travailler autant qu'avec un roman. Pourtant, je ne vois dans les romans qu'une manière de transmettre un message. Dans les manga, j'en vois une autre. Dans les bandes dessinées également, tout comme dans les films.

Ce sont des vecteurs d'information, et je ne pense pas que le roman soit un vecteur plus important que n'importe quel autre moyen de communication.
Car ce n'est que ça : un moyen de communication.

Tu es tout à fait en droit d'en préférer un à l'autre pour telle ou telle qualité, mais prends aussi le temps de penser à l'inverse de ton argumentation : et si l'auteur souhaitait que tu comprennes les choses exactement de la manière dont lui les interprète ? Le roman n'est-il pas inadapté pour cela ?

Regarde, on va prendre exemple sur un film conceptuel. Un film qui, s'il serait « bon » normalement, est exceptionnel de par sa réalisation. Je pense notamment à Sin City qui, si tu ne l'as pas vu, représente les choses en noir et blanc très contrastés, avec quelques rares touches de couleur.
Ce film te laisse une impression que tu n'aurais jamais pu avoir en lisant un roman.

Est-elle meilleure, moins bonne ? J'aurais tendance à dire « ni l'un, ni l'autre, elles sont juste différentes ».

Tout ça pour dire, les a priori c'est pas bien (petite remarque en passant, a contrario est du même acabit que le mot en italique : pas d'accentuation sur le a).

V. HUGO

Hors ligne stoprod # Posté le 27/04/2010 à 22 h 01
Membres
Citation : Karl Yeurl
En fait, il faut savoir qu'au Japon, la perception d'un manga est différente. D'ailleurs, manga ça veut d'abord dire « dessin torché rapidement » (bref, un truc pas abouti).
La manga au Japon n'est qu'un support temporaire pour divertir le lecteur. J'en veux pour preuve le prix des manga au pays du soleil levant, qui est complètement dérisoire.
On l'achète, on le lit dans le shinkansen, puis on le jette.

C'est fort stéréotypé, mais vous avez pu saisir l'idée générale du bazar. :-°

Donc, le manga… c'est complètement différent de la bande dessinée occidentale.

Tu dis que les manga empêchent l'imaginaire de travailler autant qu'avec un roman. Pourtant, je ne vois dans les romans qu'une manière de transmettre un message. Dans les manga, j'en vois une autre. Dans les bandes dessinées également, tout comme dans les films.

Ce sont des vecteurs d'information, et je ne pense pas que le roman soit un vecteur plus important que n'importe quel autre moyen de communication.
Car ce n'est que ça : un moyen de communication.

Tu es tout à fait en droit d'en préférer un à l'autre pour telle ou telle qualité, mais prends aussi le temps de penser à l'inverse de ton argumentation : et si l'auteur souhaitait que tu comprennes les choses exactement de la manière dont lui les interprète ? Le roman n'est-il pas inadapté pour cela ?

Regarde, on va prendre exemple sur un film conceptuel. Un film qui, s'il serait « bon » normalement, est exceptionnel de par sa réalisation. Je pense notamment à Sin City qui, si tu ne l'as pas vu, représente les choses en noir et blanc très contrastés, avec quelques rares touches de couleur.
Ce film te laisse une impression que tu n'aurais jamais pu avoir en lisant un roman.

Est-elle meilleure, moins bonne ? J'aurais tendance à dire « ni l'un, ni l'autre, elles sont juste différentes ».

Tout ça pour dire, les a priori c'est pas bien (petite remarque en passant, a contrario est du même acabit que le mot en italique : pas d'accentuation sur le a).

Je crois qu'on est bien d'accord : romans, mangas, films, tous sont très différents. Mon argumentation ne sert pas à dire que le roman est mieux, mais simplement à expliquer pourquoi je les préfère.
Quant à la communication, je la trouve imagée, puisqu'elle est à sens unique. On peut toujours dit qu'un auteur (de romans, de mangas) ou qu'un réalisateur pense aux réactions des lecteurs / spectateurs, mais bon, ça reste limité.

Salade Tomates Oignons

Hors ligne Poulpette # Posté le 27/04/2010 à 22 h 06
Je peux tout à fait comprendre que tu préfères les livres aux BD, mangas, comics, films, etc. Simplement je crois que ce mini-débat n'a pas vraiment lieu d'être, justement parce que tous ces supports sont différents (comme ça a été dit plus haut).
On pourrait tout aussi bien dire que les peintres (sauf les contemporains) nous imposent leur vision des choses, puisqu'ils produisent une œuvre visuelle figée ; autant qu'ils produisent un contenu purement littéraire, et les gens imagineront eux-mêmes la peinture.

Bref, les supports sont tellement différents qu'il est à mon sens impossible de les comparer. Personnellement, je ne cherche pas (et n'attend pas) la même chose quand je lis un bouquin, regarde un film ou lis une BD. Chaque support a ses propres codes auxquels le lecteur/spectateur doit s'adapter.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne stoprod # Posté le 27/04/2010 à 22 h 38
Membres
Citation : Poulpette
Je peux tout à fait comprendre que tu préfères les livres aux BD, mangas, comics, films, etc. Simplement je crois que ce mini-débat n'a pas vraiment lieu d'être, justement parce que tous ces supports sont différents (comme ça a été dit plus haut).
On pourrait tout aussi bien dire que les peintres (sauf les contemporains) nous imposent leur vision des choses, puisqu'ils produisent une œuvre visuelle figée ; autant qu'ils produisent un contenu purement littéraire, et les gens imagineront eux-mêmes la peinture.

Bref, les supports sont tellement différents qu'il est à mon sens impossible de les comparer. Personnellement, je ne cherche pas (et n'attend pas) la même chose quand je lis un bouquin, regarde un film ou lis une BD. Chaque support a ses propres codes auxquels le lecteur/spectateur doit s'adapter.

On est bien d'accord.

Salade Tomates Oignons

Retour au forum Romans ou à la liste des forums