Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Arrêter de ? > Voir le sujet

Arrêter de ?

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Itello # Posté le 25/08/2009 à 20 h 15
Groupe : zAnciens
Salut à tous, :)

Je vais ici parler d'une erreur que certains d'entre vous connaissent peut-être.
Mais tout le monde ne la connaît pas, j'en suis sûr. Il suffit de voir le nombre de fois où l'on entend l'expression « arrêter de » à tort. Cette expression existe mais ne possède pas forcément le sens qu'on lui attribue.

Quelques définitions pour commencer : il existe en français des verbes transitifs et des verbes intransitifs. Un verbe transitif est suivi d'un COD s'il est direct et d'un COI s'il est indirect, un verbe intransitif est suivi d'un complément circonstanciel. La plupart des verbes peuvent selon le cas de figure être transitif direct et indirect à la fois. Connaître ces distinctions lexicales peut vous être utile lors de vos recherches dans le dictionnaire.

J'ai créé un petit schéma pour l'occasion :
Schéma : verbe transitif, direct et indirect, et verbe intransitif

Si je vous explique tout cela, c'est en fait car nous allons vraiment utiliser le dictionnaire maintenant. Je vais utiliser un dictionnaire en ligne qui a l'avantage d'utiliser des définitions simples : le Larousse. Si ce choix est arbitraire, cela fonctionnerait également avec un autre dictionnaire.

Comme on peut le voir en allant voir la définition de « arrêter », ce verbe est essentiellement utilisé comme transitif direct, donc suivi d'un COD.
Oui, mais l'expression « arrêter de » provoque un COI. Voyons donc les différentes utilisations du verbe « arrêter » en tant que transitif indirect :

Citation : Larousse
Arrêter (verbe transitif)

Interrompre, cesser ce qu'on est en train de faire : Elle n'arrête pas de se plaindre.

Il n'y en a en effet qu'une seule, oui. :d
« Arrêter de » ne s'utilise donc que pour exprimer l'arrêt d'une action que l'on est en train de faire. C'est une interruption sur le moment-même.

L'expression « arrêter de » serait donc erronée dans les autres cas ? « À partir d'aujourd'hui, j'arrête de fumer » ne se dirait donc pas ? Eh bien non !

Que devrait-on dire à la place ?

Il existe deux possibilités pour contourner cette limitation. Nous pourrions utiliser un autre verbe plus générique, « cesser de » par exemple. Mais on ne le fera pas.

La voie pronominale donne en effet lieu à d'autres nuances. Retournons au dictionnaire :

Citation : Larousse
S'arrêter (verbe pronominal)

Cesser de faire quelque chose, d'agir d'une certaine façon : Il s'est enfin arrêté de fumer.

La phrase correcte est donc « je m'arrête de fumer ».

Eh oui, c'était donc ça. Vous venez d'apprendre une faute dont vous ne vous êtes peut-être jamais douté (et par là même à vous servir du dictionnaire).

« S'arrêter de » et « arrêter de » n'ont donc pas le même sens.
Modifié le 04/05/2010 à 21 h 51 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Barbatos # Posté le 25/08/2009 à 20 h 32
C'est très intéressant, et les exemples sont très bien trouvés. Merci à toi. :)

Charles Duprey
Mon twitter - Mon compte Github - Mon compte Linkedin
Membre de l'équipe de développement du jeu Urban Terror

Hors ligne BlackCoyote # Posté le 25/08/2009 à 20 h 36
Membres
Merci pour cette petite précision. ;)

Hors ligne Fihld # Posté le 25/08/2009 à 21 h 43
tokiponized
En effet, merci pour ce sujet intéressant. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Dalshim # Posté le 25/08/2009 à 22 h 55
Membres
Je me joins aux remerciements, j'étais loin de penser que ceci pouvait être une erreur.

J'ai même envie de dire que ce texte aurait plutôt sa place dans un billet, pour ne pas qu'il se perde dans le forum quand il deviendra vieux.

Hors ligne Savageman # Posté le 25/08/2009 à 23 h 25
Ex-administrateur
Tout a fait, n'hésite pas à proposer un billet sur le blog !

Hors ligne Fihld # Posté le 26/08/2009 à 10 h 51
tokiponized
D'autant plus quand il est documenté et recherché comme c'est le cas ici.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Anonyme # Posté le 26/08/2009 à 11 h 32
Ca me rappelle, j'ai l'impression que les québecois disent parfois "arrêter" tout court. Par exemple: J'arrête au musée. Ca fait bizarre pour un français.

Hors ligne Itello # Posté le 26/08/2009 à 14 h 10
Dans l'état actuel c'est assez mince pour créer un billet. Je souhaitais juste écrire un petit message sur une erreur qui paraît souvent dans les discussions. Mettre cette information sur le forum me permet de la retrouver facilement si besoin est.

Merci de tous vos encouragements. Ça fait chaud au cœur. :)
Modifié le 26/08/2009 à 14 h 13 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne G14nt J4ck # Posté le 26/08/2009 à 17 h 30
My common sense is tingling!
Membres
Citation :
Ca me rappelle, j'ai l'impression que les québecois disent parfois "arrêter" tout court. Par exemple: J'arrête au musée. Ca fait bizarre pour un français.

En effet, c'est écœurant ! :p

Secret (cliquez pour afficher)
Pour ceux qui n'ont pas compris la blague, au Québec « écœurant » désigne quelque chose d'enthousiasmant, de réjouissant. Il n'y a donc pas de quoi avoir la nausée !

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 26/08/2009 à 20 h 03
Ils sont fous ces Québécois ! :p
Modifié le 26/08/2009 à 20 h 03 par Le Chapelier Toqué

Hors ligne Dalshim # Posté le 26/08/2009 à 22 h 28
Membres
Citation : Itello
Dans l'état actuel c'est assez mince pour créer un billet. Je souhaitais juste écrire un petit message sur une erreur qui paraît souvent dans les discussions. Mettre cette information sur le forum me permet de la retrouver facilement si besoin est.

Merci de tous vos encouragements. Ça fait chaud au cœur. :)

Que neni, si tu regardes les billets que faisaient ptipilou au début, ils n'étaient pas bien long, ça ne les empêchait pas d'être très instructif. Billet n'est pas synonyme de longueur, mais d'information.

Hors ligne Itello # Posté le 26/08/2009 à 23 h 05
Oui mais non. Je préfère attendre. :)

J'écrirai peut-être un billet parlant des erreurs causées par un mauvais usage des verbes transitifs et intransitifs, mais pour cela il me faudra plus d'exemples. Je pense qu'avec quelques recherches, ça devrait pouvoir se régler.

Demain est un autre jour.
Modifié le 27/08/2009 à 01 h 22 par Itello

Hors ligne Ziame # Posté le 25/10/2009 à 01 h 16
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Pourquoi tu as supprimé ton premier message ? :o

Les commentaires étaient pourtant très positifs (je ne peux pas dire je n'ai pas eu l'occasion de le lire à temps)...

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Itello # Posté le 25/10/2009 à 01 h 52
Il était partiellement erroné.
Mais merci de me l'avoir rappelé, je vais essayer rapidement de réinsérer une version dénuée d'erreurs.

Hors ligne Ziame # Posté le 25/10/2009 à 02 h 11
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Ok. Perfectionniste jusqu'au bout. ^^

Merci. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Itello # Posté le 13/11/2009 à 16 h 00
C'est bon, j'ai corrigé mon premier message. ;)

Je m'excuse envers tous ceux qui ont lu la version erronée.

Hors ligne Guillawme # Posté le 14/11/2009 à 00 h 25
Merci !
Je n'avais même pas vu la première version du message, puisque j'étais encore en vacances sans internet au moment où tu l'avais posté (fin août).

Hors ligne ptipilou # Posté le 14/11/2009 à 10 h 33
Sus à la faute !
J'ai apprécié ce genre de topic, type "remise à jour" de connaissances. La langue française est aujourd'hui tellement malmenée que l'on a beau vouloir la parler (l'écrire) avec le plus grand soin qu'on n'en fait pas moins des erreurs, parce que le langage parlé a pris trop d'importance sur le langage écrit (celui qui en principe est le plus correct - parce que relu).

En revanche, j'avoue avoir été un peu perdu dans ta démonstration : à la première lecture, je ne savais plus si tu préconisais l'utilisation de "arrêter de" ou non... J'ai fini par comprendre qu'elle était correcte, mais à bien y regarder, on peut raisonnablement avoir des doutes !

Bravo tout de même pour ton initiative. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Fihld # Posté le 14/11/2009 à 10 h 51
tokiponized
De même que ptipilou, très bonne idée que de remodeler au fur et à mesure. Merci à toi. :)
En revanche, pourquoi ne pas avoir gardé la version antérieure ? Elle contenait des erreurs à ce que j'ai compris, mais je pense qu'on y gagnerait à corriger de façon transparente en laissant la version précédente pour quon puisse bien apprécier les différences (là j'avoue ne plus me rappeler ce qui a changé par rapport à la dernière fois).

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums