Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Développement du site > Suggestions et commentaires > [Quiz] Typographie > Voir le sujet

[Quiz] Typographie

alphabet : 42 lettres ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Marc # Posté le 19/08/2009 à 15 h 01
Membres
Bonjour,
Citation : zCorrecteurs.fr
Combien y a-t-il de lettres dans l'alphabet français ?

Réponse fausse

Vous avez répondu : 26
La bonne réponse est : 42

Explication :
Il y en a en réalité 42 :

* a b c d e f g h i j k lmn o p q r s t u v w x y z
* à â é è ê ë î ï ô ù û ü ÿ ç æ oe
Eh oui !

Avez-vous une source officielle car Wikiversity ne dit pas la même chose.

(Notez qu'il existe un code ASCII pour le 'o' dans l' 'e' : œ (ALT+ 0156) )

Merci pour les quizz cependant ^^

Hors ligne G14nt J4ck # Posté le 19/08/2009 à 16 h 03
My common sense is tingling!
Membres
Sous Linux :
Alt Gr + A pour le æ,
Alt Gr + Shift + A pour le Æ,
Alt Gr + O pour le œ,
Alt Gr + Shift + O pour le Œ.

Hors ligne vincent1870 # Posté le 19/08/2009 à 16 h 22
Groupe : Administrateurs
Ah cette question avait eu un débat en effet il y a un moment. Faudrait retrouver ce qui en avait été dit, car ça doit être sujet à débats je pense...

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Itello # Posté le 24/08/2009 à 10 h 05
Groupe : zAnciens
Après quelques recherches, j'ai pu retrouver le sujet « L'alphabet français » faisant lui-même référence à un autre sujet, « Erreur dans le quiz ».

L'avis est assez unanime sur le propos. La question dans l'état actuel pose problème.

Citation : stallaf
Il faut bien reconnaître alors que cette question est un pur piège pour 99,99 % des gens... je dirais : basiquement lettrés comme moi.
J'ai interrogé de nombreuses personnes, et malgré mon avertissement, patatras !
Si vous maintenez la question en l'état Il faudrait alors avertir du piège ou bien prévenir de l'élitisme du quiz.
En effet, le but est de répondre sur ses connaissances propres et donc sans recherches préalables.
Le réponses doivent donc faire autorité et ne pas soulever des débats d'académiciens.

Je pense qu'il faut se décider à ôter cette question du quiz.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Fihld # Posté le 24/08/2009 à 11 h 12
tokiponized
Je crois qu'il avait été plus ou moins décidé de donner comme réponse correcte 26, et de signaler dans celle-ci que l'on pouvait considérer 42 comme juste (ou au moins de proposer « Les deux réponses sont correctes »). Peut-être un avis des admins ?

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Itello # Posté le 24/08/2009 à 11 h 17
La question dans ce cas perd son intérêt.

Tous les élèves ont appris qu'il existait 26 lettres dans l'alphabet.
La difficulté, c'était que la question est en rapport avec la typographie où l'on peut considérer les lettres accentuées comme des caractères propres. C'était tordu, trop tordu.

Si la réponse est 26, la question n'a plus rien à faire dans le quiz sur la typographie.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Fihld # Posté le 24/08/2009 à 11 h 28
tokiponized
Sauf si l'on précise dans la réponse qu'on peut considérer qu'il y en a 42, ou si l'on propose deux réponses correctes. Mais je te l'accorde, ça prête à confusion.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Dalshim # Posté le 24/08/2009 à 16 h 07
Membres
Je me dois, dans ce débat relancé, de soutenir Itello.
Nous sommes sur un site de français et arrivons nous même (à savoir les membres) à peine à nous mettre d’accord sur la bonne réponse.
Le débat aillant lieu prouve que cette réponse est discutable (et vicieuse). Si cette réponse est discutable, a-t-elle son emplacement dans le quiz ? Je ne pense pas.
Le quiz est la pour tester ses connaissances générale dans le sujet choisi. Or, je trouve que cette question dépasse les connaissances générales du sujet, et relève plutôt du débat. A ce titre, elle devrait être réservée à un billet sur le blog (expliquant que malgré ce que l’on peut apprendre à l’école, en typographie, il y a 42 lettres) ou à un sujet sur le forum (comme c'est d'ailleurs déjà le cas).

Pour ces raisons, je soutiens Itello et le rejoins dans la demande de suppression de cette question du quiz.
Modifié le 24/08/2009 à 16 h 08 par Dalshim

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 25/08/2009 à 10 h 36
Je suis favorable à la suppression également. :)

Hors ligne Ziame # Posté le 27/08/2009 à 16 h 08
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Je le suis aussi (ou alors que l'on rajoute en gras "typographique" après alphabet).
Modifié le 27/08/2009 à 16 h 10 par Ziame

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne M.Rhal # Posté le 07/11/2009 à 15 h 48
Membres
Hum pour ma part je pense qu' il faudrait savoir la définition exacte de "lettre".

Car, je n 'ai jamais considéré à â é è ê ë î ï ô ù û ü ÿ ç comme des lettres en soit.
Pour moi se sont des lettres ... avec un accent.

De même pour æ oe, puisque se sont des lettres "ecrite d une autre façon..", (mouai je m'embrouille là :( )
hum pour faire simple pour moi se ne sont pas des lettres car par exemple æ est composé d'un a et d'un e...

Enfin bon...

PS: Et le W et bien une lettres en soit, ce n'est un double V comme son nom peut le faire sous entendre...

EDITE: Ayant des origine polonaise j'émets un bémol sur ce que je viens de dire, car il est vrais que les polonais comptent les "caractère" comme ó ś ą ć ż des lettres et les mettent dans leurs alphabet.

Réflexion personnelle, mais après tout quand petit on nous apprend l'alphabet français on l'apprend avec 26 lettres et on ne compte pas les àéè et compagnie ....

Vaste débat !
Modifié le 07/11/2009 à 16 h 03 par M.Rhal

Hors ligne Ziame # Posté le 07/11/2009 à 16 h 16
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonjour,

Merci de me le rappeler, je devais modifier cette question qui manquait pour le moins de clarté. :)

Bref, j'ai reformulé la question comme suit :

Citation : Question
Combien y a-t-il de lettres dans l'alphabet typographique français ?

C'est mieux comme ça ? :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Prokopy # Posté le 07/11/2009 à 16 h 46
Boarff…
Membres
Oui, beaucoup mieux je pense, ça évitera de tomber dans le piège. :)

Retour au forum Suggestions et commentaires ou à la liste des forums