Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Autant que faire se peut / Autant que faire ce peu > Voir le sujet

Autant que faire se peut / Autant que faire ce peu

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Poulpette # Posté le 04/08/2009 à 21 h 08
Groupe : zAnciens
Bonjour bonjour (ou plutôt « bonsoir bonsoir »),

Je poste ce petit sujet car l'un de nos chers zAdmins adorés (il se reconnaîtra tout seul comme un grand :) ) a récemment fait cette petite remarque :
Citation
P.-S. : c'est pas "autant que faire se peut" mais "autant que faire ce peu" l'expression en fait. :p

D'un point de vue très personnel, j'ai toujours écrit « autant que faire se peut », et du peu que j'ai cherché, c'est la seule version plausible que j'ai pu trouver.
D'un point de vue logique ça se justifie totalement du reste (« autant qu'il est possible de le faire »), mais là pour le coup, en amoureuse de la langue (et par simple envie de comprendre aussi), j'avoue que j'ai un tout petit doute qui s'est installé.

Est-ce que quelqu'un pourrait nous en dire davantage au sujet de cette expression (peut-être l'auteur de la remarque lui-même :) ) ?

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne christophetd # Posté le 04/08/2009 à 21 h 40
Give me Vicodin.
Bonsoir,
Selon moi, ça s'écrit « autant que faire se peut » car c'est faire, qui se peut, ça me paraît donc assez logique.
Je n'ai malheureusement aucune source sûre, je vais essayer d'en dénicher une. ;)

Image utilisateur

Hors ligne S0pra # Posté le 05/08/2009 à 19 h 27
Membres
Sur Internet, on ne trouve pas grand chose, sauf sur Google Books.
J'ai trouvé ça : http://books.google.fr/books?id=OQ8 […] 133#v=onepage

Deuxième colonne, fin du premier paragraphe : "Autant que faire se peut".
Aucune trace de l'autre version.

À bientôt.
Modifié le 05/08/2009 à 19 h 28 par S0pra

Hors ligne vincent1870 # Posté le 05/08/2009 à 21 h 01
Groupe : Administrateurs
Je pense que remis dans le contexte c'était une blague cette phrase en fait hein. :-° Relis le sujet adéquat si nécessaire. J'ai toujours écrire de la première façon et je pense que c'est la bonne orthographe, elle se justifie aussi de façon logique !

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Poulpette # Posté le 05/08/2009 à 21 h 58
Merci à S0pra et christophetd.

vincent → je vais aller relire alors, parce que j'ai beau chercher, je ne vois effectivement qu'une seule version possible. :p

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Marco # Posté le 18/08/2009 à 11 h 09
Membres
Citation : vincent1870
Je pense que remis dans le contexte c'était une blague cette phrase en fait hein.

Salut, j'ai pas lu en contexte, mais ne serait-ce pas une blague sur le fait d'en faire peu ? :-°
Ça vient d'où ?
Modifié le 18/08/2009 à 11 h 11 par Marco

Hors ligne ptipilou # Posté le 27/08/2009 à 16 h 49
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Impossible en effet de trouver une origine voire d'avoir une argumentation quelconque sur la bonne orthographe, au premier abord.

Tout comme Poulpette et d'autres, je persiste à croire (quitte à me tromper ^^ ) que c'est « faire » qui « se peut » : cela n'aurait aucun sens de quantifier par "autant" puis par "ce peu". Je n'avais pas saisi la plaisanterie dans le contexte mentionné : cela m'étonnait aussi de Ziame ! :o

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums