Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > [Énigme]Les montres > Voir le sujet

[Énigme]Les montres

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Anonyme # Posté le 22/07/2009 à 18 h 11
Bonjour,

Voici une petite énigme très sympathique que vous connaissez peut-être.

Citation : Énigme

Vous avez trois montres: une est cassée, et n'indique que 12 heures. L'une a 1 heure de retard. Enfin, la dernière est à l'heure.
Quelle montre indique l'heure exacte le plus souvent ?

Hors ligne christophetd # Posté le 22/07/2009 à 18 h 22
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Je suis déjà sûr que ce n'est pas la dernière. :-°
Je dirai que c'est celle qui n'indique que 12h.

Image utilisateur

Hors ligne Anonyme # Posté le 22/07/2009 à 18 h 26
D'accord, mais pourquoi ? Telle est la question :-° .

Hors ligne christophetd # Posté le 22/07/2009 à 18 h 35
Give me Vicodin.
Ah. :D
Je dis ça car :
  • La première montre est cassée et affiche tout le temps 12h : elle affiche donc deux fois dans la journée l'heure exacte (lorsqu'il est midi et minuit)
  • La deuxième montre a une heure de retard, donc elle n'affiche jamais la bonne heure (quand il est 12h, elle affiche 11h, quand il est 13h, 12h etc)
  • La dernière montre ... je sens le piège, mais je ne le vois pas :-°
Modifié le 22/07/2009 à 18 h 40 par christophetd

Image utilisateur

Hors ligne Anonyme # Posté le 22/07/2009 à 18 h 40
Secret (cliquez pour afficher)
Pour la première: elle affiche aussi la bonne heure à minuit :-° .
Pour la dernière: Quelque soit la montre, il existe un décalage, qui, aussi infinitésimal soit-il, fausse l'heure.
C'est donc la première montre qui est la bonne !

Hors ligne DJ Fox # Posté le 22/07/2009 à 19 h 51
Oh yeah yeah yeah !
Groupe : Administrateurs
Je ne comprends pas : tu dis dans ton premier post que la dernière montre est à l'heure.
Donc si elle est à l'heure, elle affiche la bonne heure à chaque instant T de la journée.
Donc elle affiche la bonne heure une infinité de fois par journée (on peut diviser le temps en une infinité de sous-unités). Donc c'est elle qui affiche la bonne heure le plus souvent car elle affiche toujours la bonne heure.
Sinon tu aurais dû préciser : « la dernière montre est presque à l'heure mais il y a deux secondes de décalage ». Mais je suis désolé, si tu dis que la dernière montre est à l'heure, elle est à l'heure, et à l'heure pile. ;)

Ou alors j'ai rien compris. :D

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne christophetd # Posté le 22/07/2009 à 19 h 53
Give me Vicodin.
Oui, il me semble aussi.
Quand on dit « 2 et 2 font 4 », c'est que 2+2 est strictement égal à 4, et pas que 2+2 fait approximativement 4. ;)

Image utilisateur

Hors ligne Guillawme # Posté le 22/07/2009 à 20 h 04
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi DJ Fox.
La montre exacte dont tu parles c'est une montre idéale, un concept mathématique en quelques sortes.
Alors que dans le monde réel, en termes de physique s'entend, la montre idéale n'existe pas. Même les horloges atomiques ont une précision imparfaite, puisqu'on peut mesurer le décalage qu'elles accusent sur une certaine durée (c'est juste que pour elles, ce décalage est très petit sur une durée très longue, ce qui procure une précision très satisfaisante).

À la limite on pourrait dire que l'horloge parfaite, ce sont les mouvements de rotation et de révolution de la Terre, puisque c'est avec eux qu'on définit la journée et l'année.

Hors ligne DJ Fox # Posté le 22/07/2009 à 21 h 45
Oh yeah yeah yeah !
Oui, je sais bien que l'horloge parfaite n'existe pas. :) Mais je trouve qu'il y a un problème dans l'intitulé de l'énigme alors. Là c'est ambigüe, dans l'intitulé on te dit qu'elle est à l'heure, et dans la réponse on te dit que non.

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne Anonyme # Posté le 23/07/2009 à 09 h 40
Ton raisonnement aurait été juste si je n'avais pas précisé à la fin de ma question "Quelle montre indique le plus souvent la bonne heure ?". Mais c'était en effet tout de même un peu ambigüe.

Hors ligne Vyk12 # Posté le 24/07/2009 à 22 h 22
alias 1101110001
Groupe : Équipe SdZ
Et ben Xarch, pourquoi c'est pas la dernière ? Si elle est à l'heure, elle explose complètement les deux autres puisqu'elle est tout le temps à l'heure. :-°

Hors ligne Anonyme # Posté le 25/07/2009 à 11 h 01
Ben non... lis mon explication un peu plus haut ;) .

Hors ligne scientifix94 # Posté le 26/07/2009 à 01 h 02
Membres
Dans ta question tu dis qu'elle a la bonne heure donc c'est elle. On s'en fout si c'est différent sur chaque montre tu dis que celle-là a la bonne heure. :P

Hors ligne Anonyme # Posté le 26/07/2009 à 11 h 21
Non, car je ne demande pas laquelle est à la bonne heure au moment où je pose la question, mais le plus souvent...

Hors ligne Ziame # Posté le 26/07/2009 à 13 h 03
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Vu comment la question était posée j'avais aussi pensé à la réponse de Xarch. Cependant, il faut quand même avouer que c'est un peu tordu. :-°

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Neoterranos # Posté le 02/08/2009 à 05 h 28
Citation :
Non, car je ne demande pas laquelle est à la bonne heure au moment où je pose la question, mais le plus souvent...

Eh bien parlons français, tu dis que la dernière est à l'heure, donc d'un point de vue purement logique, c'est celle qui indique une heure correcte le plus souvent, vu qu'elle l'indique une infinité de fois.
Il n'est nullement précisé dans l'énoncé de ton énigme qu'il faut prendre en compte le décalage infinitésimal imposé à une montre pour x ou y raison.

Beware : ROFLCOTER in the sky !

Hors ligne Anonyme # Posté le 02/08/2009 à 10 h 59
Voici la question, comme je l'ai lu dans le livre où j'ai trouvé cette énigme. Il y a en effet une imprécision de ma part: "Laquelle de ces trois montre donnera, dans l'absolu, le plus souvent l'heure exacte ?".

Hors ligne Neoterranos # Posté le 02/08/2009 à 18 h 37
L'énigme est à mon avis vaseuse, mais nullement par ta faute, mais celle du livre.

Beware : ROFLCOTER in the sky !

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums