Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Entrée au lycée > Voir le sujet

Entrée au lycée

Organisation, conseils...

Page : 1 2 3 4 5 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 3 4 5 Suivante 
Hors ligne Kanwa # Posté le 04/07/2009 à 14 h 39
Fan de philo :)
Membres
Bonjour à tous ! :p

Je viens de terminer ce qu'on appelle communément les "années-collège" et je m'apprête (après ces deux mois de vacances bien méritées ;) ) à entrer au lycée Fabert de Metz (un des meilleurs de France, pour ne pas me vanter ! Faut que je me calme avec les prétéritions moi :p).
Je me demandais donc si vous pouviez me fournir quelques conseils à cette occasion, notamment en ce qui concerne l'organisation au lycée, les résultats (on m'a dit qu'on perdait 4 points environ...), l'évolution des rapports profs-élèves, le rythme....
Merci d'avance !! ^^

Hors ligne Itello # Posté le 04/07/2009 à 15 h 25
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Il est vrai que sur certains points, le lycée peut différer du collège. Après, il y a ceux qui arrivent directement à s'adapter et ceux pour qui il faut un peu plus de temps. Mais la seconde sert de phase intermédiaire.

Des baisses de notes se font sentir pour de nombreux élèves. Mais c'est un autre référentiel en même temps. Pour certains professeurs, 12 est une excellente note. Ça dépend aussi du lycée. Mais ce ne sont que des notes justement. Il ne faut pas se baser que sur ça.

Il faut s'habituer à certains trucs comme la prise de note, mais sincèrement, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes. Il suffit de connaître quelques abréviations et c'est parti. Il faut aussi se concentrer sur l'essentiel et ne pas chercher à noter toutes les phrases. Des flèches peuvent être aussi explicites que de longues phrases.

Le rythme n'est pas très différent non plus. Dans les lycées dits « de référence », les profs te donnent un peu plus de devoirs et cherchent à créer une compétition entre les élèves. Mais il ne dépend que de toi de ne pas chercher à participer à ce genre d'enfantillages.

Ça fait bizarre au début de changer, mais c'est juste une marche et il y en aura d'autres.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Xeroth # Posté le 04/07/2009 à 16 h 01
Alors ma petite expérience : l'entrée au lycée (Condorcet à Paris en ce qui me concerne) je ne l'ai pas vraiment sentie passer. Au niveau des prises de notes, pas mal de professeurs continuent de dicter les points importants du cours, c'est surtout en français et en histoire que ça va un peu plus vite.

Au niveau du travail c'est en français que j'ai vraiment senti une différence : plus de grammaire/orthographe, c'est presque seulement axé sur la littérature et tu auras des exercices qui correspondent (dissertation et commentaires notamment).

En ce qui concerne les notes ça dépend des profs mais globalement ça baisse par rapport au collège : il ne faut plus regarder les notes « brutes » mais plutôt se positionner par rapport aux autres si tu veux voir comment tu t'en sors. Par exemple ma prof de français notait assez sec et un 13 en dissertation était un bon travail.

Bref, c'est pas la fin du monde et c'est surtout cette année en première que j'ai dû adopter un rythme plus élevé qu'au collège (TPE + bac français... aïe :-° ).

Hors ligne m61t # Posté le 14/07/2009 à 10 h 46
www.parolim.fr
Membres
Le lycée c'est beaucoup plus sympa que le collège, ne stress pas !

Hors ligne Ziame # Posté le 17/07/2009 à 18 h 29
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

Il est vrai que ça fait un petit changement au niveau du rythme et surtout du contenu des cours (en maths c'est parfois un petit peu plus abstrait qu'au lycée) mais ça reste très correct comme changement. Donc si tu bosses bien au début (sans t'en faire une montagne, tu verras que normalement ça passe sans problème si tu étais bon au collège), tu ne devrais pas tant sentir le changement que ça. Tes notes baisseront peut-être légèrement dans certaines matières mais bon, pareil, c'est pas comme un passage lycée => prépa, normalement ça ne baisse pas beaucoup.

Et comme dit ci-dessus, le lycée est souvent bien plus intéressant et agréable que le collège (les élèves les moins "intéressés" par les études étant déjà partis), tu verras. ;) Bon courage ! :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 20/07/2009 à 08 h 08
Citation : Ziame
(les élèves les moins "intéressés" par les études étant déjà partis)

Peu ! Le filtrage n'est pas encore très au point... :-°

Hors ligne Guillawme # Posté le 20/07/2009 à 21 h 46
C'est bien vrai ; le filtrage le plus efficace a lieu pendant la première année des études supérieures à mon avis (du moins à l'université, c'est peut-être un peu différent en prépa).

Hors ligne vincent1870 # Posté le 21/07/2009 à 16 h 30
Tu crois que ça filtre pas en prépa ? :-° Au moins autant qu'à l'université !

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Guillawme # Posté le 21/07/2009 à 20 h 26
Bah je croyais qu'en prépa tout le monde s'accrochait à mort, c'est pas le cas ?
C'est peut-être le fait qu'on ne puisse pas doubler la classe de sup qui donne cette impression. Il y a beaucoup d'abandon ? (réorientation s'entend).

À l'université tu as en gros deux tiers d'échec aux premières sessions d'examen de la première année de licence (je généralise peut-être un peu, bref...). Si ça c'est pas du filtrage. :p

Hors ligne vincent1870 # Posté le 21/07/2009 à 21 h 16
Oui sans doute moins en prépa quand même. Moi je compte pas trop, mais il y a 20% des personnes qui partent. Dans la classe d'un ami en prépa, une vingtaine de personnes sur une classe d'une bonne cinquantaine ont arrêté. Ça fait une bonne proportion, mais bon après c'est aussi en fin de seconde année que les meilleurs rejoignent les écoles les plus prestigieuses... et les autres se contentent d'écoles parfois non choisies.

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne DJ Fox # Posté le 21/07/2009 à 22 h 59
Oh yeah yeah yeah !
Oui, c'est sûr que le filtrage est quasi nul au lycée. J'imagine que ça doit venir ensuite. :)

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 22/07/2009 à 07 h 50
Ensuite, en prépa, théoriquement, y a pas tout le monde qui est accepté non plus. Au contraire de la fac...

Hors ligne DJ Fox # Posté le 22/07/2009 à 11 h 20
Oh yeah yeah yeah !
Oui mais à la fac, si tout le monde est accepté, il doit déjà y avoir un gros filtrage. Ceux qui ont fait les cons la première année (sans bosser et en faisant la fête :-° ) ou alors ceux qui ont choisi une voie qui n'étaient visiblement pas pour eux, sont filtrés dès la fin de la première année.

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne Ziame # Posté le 25/07/2009 à 15 h 31
Bon, je vais venir tout casser :D , dans ma prépa deux ou trois personnes ont arrêté au début de l'année et seulement une personne n'est pas passée en seconde année (mais en même temps, je ne suis pas non plus dans une prépa très sélective). Cependant j'ai un ami qui est au lycée du Parc et dans sa classe, même en cours d'année, quelques élèves se sont vus contraints de partir. Bref, d'une manière générale, c'est donnant / donnant en prépa. Si tu travailles, tu passes, sinon soit tu pars soit on te fait partir. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Kanwa # Posté le 27/07/2009 à 00 h 21
Fan de philo :)
Membres
Merci à tous et à toutes pour ces réponses précises, utiles et rassurantes.
Bien à vous :)

Hors ligne OujA # Posté le 28/07/2009 à 22 h 40
Membres
Pour contribuer un peu aux statistiques, pour ma part en mpsi, une personne est partie dès la première semaine, une autre au premier trimestre, et deux personnes suivaient les cours sans aller aux colles et au DS au troisième trimestre. Sur 37 élèves au total, on a eu une dizaine de passage en MP*, une quinzaine de passage en MP et trois PSI.

Sinon, pour moi la grande différence entre le lycée et le collège... le temps libre en seconde qui est énorme. Ton emploi du temps est un gruyère qu'il faut bien occuper, donc bosser pendant les trous plutôt que d'aller boire des bières à la supérette du coin. :-°

Bref, ce n'est pas des cours dont il faut s'inquiéter mais bien du temps libre selon moi.

:) => Merci les ZCorrecteurs !

Hors ligne Poulpette # Posté le 29/07/2009 à 21 h 42
Faut voir ce que vous entendez par « filtrage » aussi.
Le « bon » filtrage pour moi (et le seul vrai filtrage qui n'ait jamais existé à mes yeux) c'est quand c'est sur résultats (mais pas que, voir la suite de ma phrase), motivation(s), et tout ce qui s'en suit.
Après à la faculté ouais, on peut parler d'un filtrage… c'est un filtrage par l'échec, donc ça n'a pas grand-chose à voir. C'est pas vraiment du filtrage puisque c'est souvent de l'abandon, donc comment peut-on dire que l'on « filtre » quand ce qui est à filtrer n'est plus là ?

Et puis faut pas croire qu'on n'a plus de cas après le BAC hein, venez faire un tour chez les japonisants, surtout en première année… bienvenue à Gogoland ! :p Insupportable, vraiment.

Bref, pour le lycée, ne t'inquiète pas, ça se passera bien.
Si t'as Latin et/ou Allemand en plus, tu risques d'être dans une bonne classe avec de la chance, donc c'est que du bon. :)

Citation
Sinon, pour moi la grande différence entre le lycée et le collège... le temps libre en seconde qui est énorme.

o_O J'suis la seule à avoir eu un emploi du temps chargé en Seconde ou quoi ?

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Dalshim # Posté le 30/07/2009 à 07 h 55
Membres
Bien que lointain, je ne me rappelle pas du tout avoir avoir eu un emploi du temps "gruyère" en seconde. Du moins pas plus qu'en collège. Je pense que le ressenti dépend surtout de la facilité que l'on a à suivre les différents cours.

Hors ligne Belisarius # Posté le 30/07/2009 à 11 h 05
Membres
Citation : Guillawme
À l'université tu as en gros deux tiers d'échec aux premières sessions d'examen de la première année de licence (je généralise peut-être un peu, bref...). Si ça c'est pas du filtrage.

A la fac d'Histoire, idem, 2/3 des inscrits en première année ne passent pas en seconde année.
Mais il faut savoir qu'il y a beaucoup d'abandons.
Si l'on ne comptabilise que ceux qui participent à tous les examens (qui rendent donc des copies), on a environ 66 % de réussite. Ce taux avoisine les 80 % dans les deuxième et troisième années.
Modifié le 30/07/2009 à 13 h 43 par Belisarius

Hors ligne Ziame # Posté le 30/07/2009 à 12 h 14
Citation : Poulpette
Citation
Sinon, pour moi la grande différence entre le lycée et le collège... le temps libre en seconde qui est énorme.

o_O J'suis la seule à avoir eu un emploi du temps chargé en Seconde ou quoi ?

Ça dépend surtout des options en fait (personnellement j'avais latin et espagnol européen) mais si tu as plein d'options ça peut jouer un peu, c'est sûr. :)

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums