Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Les traits d'union avec « non » > Voir le sujet

Les traits d'union avec « non »

Une petite mise au point

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Fihld # Posté le 29/05/2009 à 20 h 55
tokiponized
Groupe : zAnciens
Bonjour à tous. :)

Je poste ici pour parler et régler un problème que l'on rencontre souvent, tout en se demandant quelle est la bonne orthographe et en finissant bien souvent par faire ça à l'instinct. Cette faute est commise bien trop souvent par trop de gens, moi le premier. Il s'agit donc de l'orthographe des mots composés du mot « non » tels que « non-déclaration » ou encore « non indenté ». Vous l'aurez compris, on se propose ici de savoir quand mettre un trait d'union entre les deux parties du mot.

La solution à ce problème est en définitive très simple. Il faut juste la connaître et ne souffre à ma connaissance d'aucune exception :

- lorsque « non » est suivi d'un nom commun, on utilise le tiret. Ainsi, nous avons « non-détermination », « non-prolifération », un « non-initié », etc.
- en revanche, lorsque « non » précède un adjectif, on n'utilise pas de trait d'union. De là, nous avons « non enviable », « non nul » ou bien « non dégarni », etc.

On pourra également ajouter que la formation de tels mots avec « quasi » suit la même règle.

Vous n'avez donc maintenant plus aucune excuse, et profitez de sa simplicité !

Source ici.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Itello # Posté le 29/05/2009 à 21 h 17
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Merci pour cette astuce.

Moi, lorsque j'ai un doute de ce type, je me sers de Bréviaire d'orthographe française. C'est vachement bien fait et vachement pratique.

Là par exemple, je serais allé sur l'article Trait d'union :
Citation : BOF
[Présence d'un trait d'union] dans la formation des mots composés avec non, si le deuxième élément est un nom ou un verbe.

Aucune exception n'est présente non plus sur cet article. Mais il précise que cela marche aussi avec les verbes.

Ça m'a interloqué. J'écrivais souvent une « fin de non recevoir ».
Et la grande majorité des sites font comme moi. Mais ce n'est pas une preuve. Voyons voir ce que l'on peut trouver à ce propos sur Internet :
Citation : Le Conjugueur
Lorsque non est suivi par un verbe à l'infinitif, on ajoute un trait d'union avec le verbe. Si le verbe n'est pas à l'infinitif, il n'y a pas de trait d'union.
  • une fin de non-recevoir
  • un devoir non achevé

Une source relativement sérieuse tout de même. D'autres sources confirment (ici par exemple).
Je faisons donc visiblement une erreur jusque là.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Fihld # Posté le 29/05/2009 à 21 h 19
tokiponized
Merci pour la source qui semble de très bonne qualité et pour ce complément d'informations. Je ne m'étais pas questionné sur l'utilisation d'autre chose que des noms ou des adjectifs. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ptipilou # Posté le 30/05/2009 à 10 h 27
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
J'ai aussi systématiquement des doutes. Merci pour le message, Fihld et Itello.
Il y a aussi de très bonnes sources lorsqu'on clique sur les liens du bas de la page. Notamment www.langue-fr.net, drôlement exhaustif.

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne ~Electro # Posté le 30/05/2009 à 12 h 45
Groupe : Équipe SdZ
Citation : Itello
Moi, lorsque j'ai un doute de ce type, je me sers de Bréviaire d'orthographe française. C'est vachement bien fait et vachement pratique.

Merci pour l'information. Il est vrai que ce site est très complet, je pense que je vai le garder dans mes favoris. :)
Pour les tirets, je viens de l'apprendre, avant je ne faisais pas attention lorsque je l'écrivais. Merci.

Hors ligne langue-fr.net # Posté le 30/05/2009 à 21 h 54
Membres
Très bonne remarque. Cela peut s'appliquer aussi à « quasi » (même s'il y a des variantes)
un quasi-nom propre.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums