Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > [Énigme] Origine de cette expression > Voir le sujet
[Énigme] Origine de cette expression
| Page : Précédente 1 2 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : Précédente 1 2 | |
Dalshim
|
# Posté le 01/06/2009 à 21 h 47 |
|
Reprise du dernier message de la page précédente : Après quelques recherches voilà ce que j'ai trouvé. Tout d'abord, l'expression dévisser son billard est une expression argotique qui signifie mourir. Pour le pourquoi, il faut avant tout revenir à l'étymologie du mot billard. Billard aurait signifié, au XVe siècle, «bâton pour pousser les boules » pour ensuite donner son nom au jeu. La racine serait « bilia », d’origine gauloise, qui signifierait « tronc d’arbre » puis « pièce de bois ». Partant de cette origine, « dévisser son billard » symboliserai le dévissage de la queue de billard une fois la partie finit. Je me permet de mettre l'explication au conditionnel car je n'ai pas fait suffisamment de vérification de mes sources. Si l'auteur de l'énigme pouvait confirmer (ou infirmer).
Modifié le 01/06/2009 à 21 h 48 par
Dalshim
|
Sab
|
# Posté le 02/06/2009 à 01 h 28 |
|
Oui Dalshim.
Comme tu le dis, billard signifia d'abord bâton pour pousser les boules avant de donner son nom au jeu. Au temps de Louis XIV, ces billards étaient des cannes légèrement recourbées et évasées vers le bout portant sur la boule : ce bout était précisément la "queue" du billard. Formées de plusieurs parties, elles se vissaient et se dévissaient ; les queues droites modernes à bout mince n'existent que depuis le XIXe siècle et continuent d'ailleurs à se visser et se dévisser. Dévisser son billard apparaît en argot au sens de la métaphore mortelle au milieu du XIXe siècle. Cela signifie démonter sa queue de billard, la ranger et quitter la partie. Quitter la fête en somme. Mourir, c'est aussi quitter la partie. Par analogie, mourir, c'est donc dévisser sa queue de billard une fois la partie terminée... ... Mais malheureusement aussi quand la partie n'est pas encore finie. Source : Claude Duneton, La Puce à l'oreille : Anthologie des expressions populaires avec leur origine, Balland France Loisirs, 1985, pp. 174-175 |
Tess
|
# Posté le 02/06/2009 à 11 h 11 |
|
Bonjour,
C'est une belle expression, imagée et moins courante que bien d'autres. Il est vrai que le terme "mourir" est souvent remplacé dans le langage courant, par des expressions qui dédramatisent le concept. Quelques exemples : - Manger les pissenlits par la racine. - Avaler son extrait de naissance. - Casser sa pipe. - Rendre l'âme. - Avaler sa chique. - Payer sa dette à la nature. - Passer l'arme à gauche. Justement l'origine de cette dernière expression est intéressante et controversée... Je vous la propose Citation : Expression Passer l'arme à gauche
Modifié le 03/06/2009 à 20 h 26 par
Tess
parvaefabulaeinhistoria.over-blog.com "La vraie faute est celle que l'on ne corrige pas" (Confucius) |
Fihld
|
# Posté le 02/06/2009 à 18 h 54 |
|
tokiponized Messages : 2646 ![]() |
C'est là que l'on remarque que notre langue contient beaucoup d'euphémismes, signes que la mort a été et reste aujourd'hui un sujet tabou...
« Être de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d’hémiplégie morale. » — José Ortega y Gasset. |
Tess
|
# Posté le 04/06/2009 à 19 h 23 |
|
Bonjour,
Comme je le disais, à propos de l'expression "passer l'arme à gauche", les avis divergent. - Soit l'origine est militaire. Quand on rend les honneurs militaires à un soldat décédé, ses compagnons d'armes mettent le fusil dans la main gauche, canon vers le sol. Autre explication : le fait de recharger son fusil en le tenant avec la main gauche (munitions dans la main droite) rend le soldat plus vulnérable et susceptible d'être tué. - Soit l'origine est héraldique. Sur un blason, on pouvait trouver à droite les armes du mari, à gauche celles de sa femme. Quand l'homme décédait, ses armoiries passaient sur la gauche du blason. Mais cet usage était loin d'être systématique (j'avoue pourtant bien aimer cette explication ).- Enfin, autrefois la gauche faisait référence à quelque chose de mauvais, maléfique. " Gauche" a remplacé le terme "senestre" à l'origine de sinistre... La mort n'étant en soit pas très gaie... Peut-être que Sab pourrait nous aider en nous donnant son avis (cf livre de Claude Duneton) ?..
Modifié le 04/06/2009 à 19 h 30 par
Tess
parvaefabulaeinhistoria.over-blog.com "La vraie faute est celle que l'on ne corrige pas" (Confucius) |
Sab
|
# Posté le 06/06/2009 à 01 h 40 |
|
Merci Tess.
Pas grand chose de plus dans le Duneton cité plus haut (ici pp. 259-260). Le plasticien Philippe El-Bez traite cette expression avec son regard d'artiste : Passer l'arme à gauche. |
Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums