Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Pluriel de Soit > Voir le sujet

Pluriel de Soit

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne christophetd # Posté le 06/05/2009 à 12 h 00
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Bonjour,
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment.
Dans la phrase :
Citation : Enoncé
Soi*** A et B les points ...

Il faut écrire Soit ou Soient ??
Dans ma logique ça serait Soient, mais je n'ai aucune certitude sur ce point.
Merci de votre éclairage,
christophetd

Image utilisateur

Hors ligne Guillawme # Posté le 06/05/2009 à 12 h 19
Bonjour

Ce point est abordé dans le dernier billet concernant les fautes récurrentes, mais il fait largement débat.
Itello a posté un commentaire en donnant un lien à ce sujet, et je me rappelle que Jmbe en avait aussi parlé dans une partie privée du forum mais je ne retrouve plus son message ni ses liens...

Hors ligne christophetd # Posté le 06/05/2009 à 12 h 31
Give me Vicodin.
Bonjour,
Je suis allé voir le lien donné pat Itello, mais il ne parle apparemment pas de Soit ...
(ceci dit il est possible que ça m'aie échappé vu que j'ai seulement fait une recherche dans la page avec firefox).
Modifié le 06/05/2009 à 12 h 31 par christophetd

Image utilisateur

Hors ligne Sidahmed # Posté le 06/05/2009 à 13 h 48
Rectificateur
Bonjour,

Je dirais que "soit" qui signifie, dans notre cas, "étant donné" et sert à introduire un problème peut s'écrire "soit" ou "soient", les deux orthographes sont acceptées sachant que la première forme est la plus courante.

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Fihld # Posté le 06/05/2009 à 14 h 45
tokiponized
Citation : Guillawme
Jmbe en avait aussi parlé dans une partie privée du forum mais je ne retrouve plus son message ni ses liens...

Le voilà : http://www.langue-fr.net/spip.php?article89.
C'est vrai que le sujet fait débat, et l'on tend à dire que tout dépend du point de vue et de la façon dont tu l'interprètes : alors que « soient » part du principe que l'on crée ce qui suit (à la manière de la forme « Que soient... »), « soit » est considéré comme invariable.
Les deux formes sont admissibles.
Mais là, je paraphrase le lien plus qu'autre chose, je t'invite donc à aller le lire plus en détails (merci à Jmbe au passage :) ).

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne christophetd # Posté le 06/05/2009 à 14 h 52
Give me Vicodin.
Merci :)

Image utilisateur

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums