Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Personnalités qui ont fait l'histoire > Voir le sujet

Personnalités qui ont fait l'histoire

Êtes-vous capable de les reconnaître ?

Page : Précédente 1 2  7 8 9 10 11  80 81 82 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 3 visiteurs.
Page : Précédente 1 2  7 8 9 10 11  80 81 82 Suivante 
Hors ligne Guillawme # Posté le 15/05/2009 à 23 h 14
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

Chut Xeroth. :D
Si j'avais pu faire plus difficile je n'aurais pas hésité :diable: mais pas moyen de trouver une représentation de lui sans sa harpe...

Hors ligne Tess # Posté le 16/05/2009 à 10 h 32
Membres
Bonjour,
Ah... ce forum est bien intéressant. Je sais enfin qui a composé bon nombre de musiques celtiques qui ont enchanté mon adolescence... entre autres Miss Mac Dermott qu'avait interprété le groupe Tri Yann.
Donc le personnage que l'on cherchait est un harpiste irlandais, nommé Turlough O'Carolan (1675-1740).
Merci à Guillawme pour cette belle énigme, mais la palme revient à Xéroth qui a trouvé le premier :p . A lui donc, l'honneur de nous trouver un nouveau personnage :)
Modifié le 16/05/2009 à 10 h 36 par Tess

parvaefabulaeinhistoria.over-blog.com
"La vraie faute est celle que l'on ne corrige pas" (Confucius)

Hors ligne Xeroth # Posté le 16/05/2009 à 12 h 38
Ça arrive d'ici la fin de l'après-midi... ;)

Édit : voilà la photo :

Image utilisateur
Modifié le 16/05/2009 à 15 h 50 par Xeroth

Hors ligne Tess # Posté le 16/05/2009 à 18 h 49
Membres
Héhé..., ne vous avais-je pas dit que j'écoutais beaucoup de musique classique... :D
Pour aider ceux qui cherchent encore, je dirais que cet homme mystérieux a composé (entre autres) une valse célèbre. :-°

Hors ligne Guillawme # Posté le 16/05/2009 à 19 h 23
Bravo pour O'Carolan, ce n'était pas évident et tu as trouvé assez rapidement tout de même !

Hors ligne Xeroth # Posté le 16/05/2009 à 19 h 41
Il faut bien laisser une chance aux autres (sinon on a qu'a créer un topic « Collez Tess au jeu des personnalités » :p ).

Hors ligne Ziame # Posté le 16/05/2009 à 23 h 13
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bah il faut juste chercher plus rapidement... ou proposer des gens plus difficiles à trouver. :-°

Bref je prends la main pour le prochain tour et j'en proposerai un connu mais qui néanmoins devrait être assez difficile à trouver en analysant l'image. ^^

Et puis pour finir, je vous citerai Albert Einstein (vous avez d'ailleurs dû voir cette citation sur la page d'accueil, elle était encore là ce matin) : « Ce n'est pas que je suis si intelligent, c'est que je reste plus longtemps avec les problèmes. ». Bref, si vous voulez trouver, il faut chercher. :-°

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 17/05/2009 à 10 h 34
Tu prends la main sans avoir indiqué le nom du personnage proposé par Xeroth ? o_O

Hors ligne Ziame # Posté le 17/05/2009 à 10 h 49
S'il n'y a que ça. ^^

Dmitri Chostakovitch (25/09/1906 - 09/08/1975), grand compositeur Russe qui vécut pendant la période soviétique. Mais je laisse Xeroth nous parler un peu plus de cet excellent compositeur. :)

En tout cas, la photo était bien trouvée et il n'était pas facile de deviner qui se cachait derrière ce personnage.

Bref (maintenant que j'ai régularisé mon précédent message) :

Personnalité dont il faut deviner l'identité.

Et là Guillawme, c'est à toi avant tout autre de trouver !

P.-S. : Tess, si jamais ça t'intéresse, tu peux créer un sujet dans la cafétéria pour parler de musique classique et que chacun puisse parler de ses compositeurs préférés et de ce qu'il écoute en classique, ça pourrait être intéressant. Enfin ça n'est qu'une idée. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 17/05/2009 à 11 h 09
Bon, donc j'en déduis que c'est de près ou de loin un biologiste ?
Ou un chimiste/biochimiste ?
La représentation peinte me trouble beaucoup... Parce qu'il semble bien trop récent pour être un naturaliste ou autre des 18e ou 19e siècles, mais en même temps trop ancien pour être titulaire d'un prix Nobel (parce que dans ce cas c'est facile à trouver, il suffit de fouiller dans le site du comité Nobel).

Rha, comment tu me mets la pression !
Faut qu'je trouve, faut qu'je trouve ! :D

Hors ligne Ziame # Posté le 17/05/2009 à 11 h 13
Citation : Guillawme
Bon, donc j'en déduis que c'est de près ou de loin un biologiste ?
Ou un chimiste/biochimiste ?
La représentation peinte me trouble beaucoup... Parce qu'il semble bien trop récent pour être un naturaliste ou autre des 18e ou 19e siècles, mais en même temps trop ancien pour être titulaire d'un prix Nobel (parce que dans ce cas c'est facile à trouver, il suffit de fouiller dans le site du comité Nobel).

Rha, comment tu me mets la pression !
Faut qu'je trouve, faut qu'je trouve ! :D

Je ne dirai rien si ce n'est que tu as dû écrire son nom quelques centaines de fois oui... Donc j'espère que tu connais ! :D

Mais en effet j'ai bien choisi cette représentation de lui pour compliquer un peu (sinon ça serait trop simple). ^^
Modifié le 17/05/2009 à 11 h 14 par Ziame

Hors ligne Guillawme # Posté le 17/05/2009 à 11 h 15
Peux-tu préciser : j'ai dû écrire son nom quelques centaines de fois sur ce forum ? Ou ailleurs ?

(Si c'est sur le forum je demande vite fait une petite requête SQL à vincent1870, et youpla. :D )

Hors ligne Fihld # Posté le 17/05/2009 à 11 h 18
tokiponized
Je penche plutôt pour une loi ou une découverte faite par le personnage de Ziame qui porte son nom. Une centaine de fois sur le forum, il faudrait vraiment que tu sois... fan. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Guillawme # Posté le 17/05/2009 à 11 h 20
Hors ligne Tess # Posté le 17/05/2009 à 11 h 21
Membres
Bonjour,
Non, ne vous inquiétez pas, je ne donne plus de réponse :p mais je voulais juste vous faire écouter ceci pour vous démontrer que Chostakovich n'est pas un obscur compositeur ^^ . Cette musique a été utilisée de nombreuses fois, dans la publicité notamment. Bon courage pour la nouvelle photo, ce n'est pas évident à priori :)

Hors ligne Ziame # Posté le 17/05/2009 à 11 h 23
Si tu trouves tu peux répondre Tess. ;) C'est ça qui est amusant aussi, qu'on soit plusieurs à chercher.

Hors ligne Guillawme # Posté le 17/05/2009 à 11 h 43
Trouvé !

Il s'agit de Bronsted (1879-1947), chimiste danois.
Connu pour sa théorie acido-basique (théorie de Bronsted-Lowry), qui définit un acide comme donneur d'ion(s) H+ et une base comme accepteur de ces mêmes ions.
Une réaction acido-basique au sens de Bronsted-Lowry est ainsi un échange d'ion(s) H+ entre un donneur d'un couple acide/base et un accepteur d'un autre couple.
À noter qu'il ne suffit pas de définir une réaction (un échange équilibré en termes de quantités de matière et de charges) pour qu'elle soit effectivement possible, il faut aussi que certains critères thermodynamiques soient vérifiés, mais ça sort du cadre de ce jeu.

Trouvez donc le nom de cette personne :
Image utilisateur

Hors ligne Ziame # Posté le 17/05/2009 à 11 h 48
Bravo, c'était bien lui ! L'image n'était pas forcément la plus simple à trouver (j'y ai veillé) mais le personnage était connu.

On parle souvent des "acides / bases au sens de Brönsted" pour différencier des "acides / bases au sens de Lewis" par exemple (où le caractère acido-basique se joue sur la possibilité de céder ou capter un doublet électrons). :)
Modifié le 17/05/2009 à 11 h 54 par Ziame

Hors ligne Guillawme # Posté le 17/05/2009 à 11 h 50
Pas exactement : au sens de Lewis, le caractère acido-basique est la capacité à capter ou céder un doublet d'électrons, pas un seul électron.

Mais je sens que tu as une idée pour mon personnage, vas-y ! :D

Hors ligne Ziame # Posté le 17/05/2009 à 11 h 55
C'est très juste (erreur bête), j'ai corrigé. Merci. :)

Pour le personnage je cherche mais c'est pas Lewis, et pourtant il me semble l'avoir vu quelque part déjà... Sans doute en en cherchant un autre pour une précédente photo...

Hors ligne vincent1870 # Posté le 17/05/2009 à 12 h 05
Ah ouais, c'est le truc que j'ai jamais su (et que je saurai jamais) : qui capte et qui reçoit les électrons. :-° Bon c'était pas sur ce forum que tu avais dû écrire son nom Guillawme je pense, mais plutôt dans tes cours. ^^

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums