Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Personnalités qui ont fait l'histoire > Voir le sujet

Personnalités qui ont fait l'histoire

Êtes-vous capable de les reconnaître ?

Page : Précédente 1 2  6 7 8 9 10  80 81 82 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 2 visiteurs.
Page : Précédente 1 2  6 7 8 9 10  80 81 82 Suivante 
Hors ligne Dalshim # Posté le 11/05/2009 à 13 h 01
Membres

Reprise du dernier message de la page précédente :

Ne t'en fait pas je ne l'ai pas mal pris (c'était plus pour la blague). En revanche, regarder la télévision sous entend avoir une télévision. Je ne regarde presque jamais la télé.

Puisque la main est libre, je vous en repropose un (facile comme d'habitude) :
Image utilisateur

Hors ligne Belisarius # Posté le 11/05/2009 à 13 h 42
Membres
Ce ne serait pas Leibniz ?

Je n'en ai pas la certitude mais ils se ressemblent. :p
Image utilisateur
Modifié le 11/05/2009 à 13 h 45 par Belisarius

Hors ligne Tess # Posté le 11/05/2009 à 14 h 16
Membres
Moi je trouve qu'il ressemble plus à Pierre de Fermat... :-°
Image utilisateur

parvaefabulaeinhistoria.over-blog.com
"La vraie faute est celle que l'on ne corrige pas" (Confucius)

Hors ligne Belisarius # Posté le 11/05/2009 à 15 h 00
Membres
A moins que ce ne soit Isaac Newton... :-°

Image utilisateur
Modifié le 11/05/2009 à 15 h 02 par Belisarius

Hors ligne Ziame # Posté le 11/05/2009 à 19 h 20
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Si vous faites la liste de tous les gens de portant une perruque (c'est-à-dire tous les gens de cette époque), vous n'avez pas fini. :D

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Dalshim # Posté le 11/05/2009 à 20 h 10
Membres
Aucun des trois. Je n'aurais pas osé mettre Pierre de Fermat juste après avoir proposer Andrew Wiles.
Après, c'est vrai que même s'il est très connu, l'image n'est pas très représentative, du fait qu'il ressemble en effet a bien beaucoup d'autre personnes. Si l'image est jugée pas assez précise, j'en mettrais une nouvelle plus représentative.

EDIT : Citation : Ziame
(c'est-à-dire tous les gens de cette époque)
C'est à dire, toute la haute société de l'époque. Cela m'étonnerai bien que le tiers état se baladait en perruque. Non, un peuple n'est pas représenté par sa caste la plus riche (et/ou classe).
Modifié le 11/05/2009 à 20 h 41 par Dalshim

Hors ligne Guillawme # Posté le 11/05/2009 à 20 h 18
Groupe : zAnciens
Rhaaa honte sur moi de ne pas avoir trouvé Yves Coppens, moi qui étudie dans sa ville natale et même dans des locaux qui se sont vus attribuer son nom en son hommage... :'(

Bon, s'il est encore utile de le dire : d'une je n'avais pas vu l'indice à tiroir (d'ailleurs que signifie cette expression ? je ne l'avais jamais lue) avant que la réponse ne fuse, et de deux je n'avais vu de lui que des photos sur lesquelles il avait déjà un âge avancé. Alors il y a bien une ressemblance (heureusement pour lui :D ), mais il avait quand même une tout autre tête dans sa jeunesse dites-donc.

Ce qui est agréable avec ce jeu c'est qu'on en apprend tous les jours !

Pour l'anecdote, ce n'est pas uniquement parce que la chanson était à la mode à l'époque que le fossile a été appelé Lucy mais surtout parce que, alors même qu'ils s'interrogeaient sur le nom à donner à la demoiselle, les chercheurs ont entendu cette chanson sortir de leur poste de radio resté allumé !
Du moins c'est ce qu'on dit, j'imagine qu'il y a toujours une part d'incertitude dans ce genre d'anecdotes. ^^

Ah, et interdiction d'essayer de trouver le personnage mystère à perruque par des méthodes de brute forcing, jouez un peu le jeu voyons. :-°

Hors ligne Tess # Posté le 11/05/2009 à 20 h 33
Membres
Un "indice à tiroir", c'est comme une charade à tiroir... ;) , ça ne donne pas immédiatement la solution, il faut chercher le lien... Dans le cas d'Yves Coppens, l'indice était la chanson "Lucy" de Juliette, évoquant la vie de Lucy (retrouvée par Y. Coppens). Le mieux, c'est de l'écouter ! :p
Le nouveau personnage ressemble un peu à J.S. Bach... et à tous les hommes de cette époque et de ce milieu social ! :lol:

Hors ligne Dalshim # Posté le 11/05/2009 à 20 h 45
Membres
Ce n'est pas non plus J.S. Bach, même si c'est de la même période.

Hors ligne Guillawme # Posté le 11/05/2009 à 21 h 34
D'accord pour l'indice (rien qu'en lisant le titre de la chanson j'avais fait le lien avec Coppens, quand même, mais je prendrai le temps de l'écouter, euh... après les exams :D ).

Hors ligne Belisarius # Posté le 12/05/2009 à 08 h 45
Membres
Ce serait bien d'avoir un indice, car je ne pense pas que l'on puisse trouver uniquement avec l'image (moi je trouve qu'il ressemble énormément à Isaac Newton :-° ).

Hors ligne Guillawme # Posté le 12/05/2009 à 10 h 42
Hors ligne Tess # Posté le 12/05/2009 à 14 h 16
Membres
Bonjour,
Ne s'agirait-il pas de Jonathan Swift, écrivain irlandais, né à Dublin (1667-1745), auteur des "Voyages de Gulliver" ? :-°
(le vêtement était écclésiastique, du XVIIe siècle...), ça n'a pas été facile... ^^

Hors ligne Dalshim # Posté le 12/05/2009 à 15 h 41
Membres
Bravo Tess, il s'agit en effet de Jonathan Swift, écrivain dublinois. Petite description arrive ce soir.

Hors ligne Tess # Posté le 12/05/2009 à 17 h 58
Membres
Je vous propose un personnage d'un genre, on ne peut plus différent :p
Considérant que les personnalités qui ont fait l'histoire ne sont pas forcément tous de grands scientifiques ou de formidables artistes, cette personne a contribué à son échelle à transformer le monde, un peu... :-°
Image utilisateur

Je délivrerai des indices au fur à mesure... :)

1er indice : Cet homme est mort à 36 ans à des milliers de kilomètres de son lieu de naissance.

2eme indice : Sous le feu d'un peloton d'exécution...
Modifié le 12/05/2009 à 21 h 35 par Tess

Hors ligne Itello # Posté le 13/05/2009 à 00 h 36
Feu ! C'est pas très facile quand même. :-°
Je n'ai pas le droit de donner ma réponse, j'ai un peu triché. Mais aucun regret, je n'aurais pas trouvé par moi-même.

Bonne chance.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Tess # Posté le 13/05/2009 à 11 h 21
Membres
Bonjour,
Itello a trouvé mais je laisse encore un peu de temps aux autres... ;)

3ème indice : Effectivement, ce personnage a crié "feu" au peloton d'exécution. Il a été condamné à mort à la suite d'un procès inique.

Si personne ne trouve, je donnerai la solution en musique, ce soir ! :D

...

Bien... Comme promis je donne la solution en musique... :)

Cet homme est né en Suède en 1879 et a émigré aux États-Unis où il a exercé différents métiers. C'était par ailleurs un chanteur engagé et un syndicaliste actif. En 1914, il est accusé d'un double meurtre. Il n'y a pas de preuve mais les autorités voient là un moyen de se débarrasser de cette personne gênante. Il est condamné à mort et exécuté en 1915. Il est devenu un symbole de la protestation et a inspiré bon nombre de chanteurs engagés, tels Joan Baez qui a chanté cette chanson à Woodstock, Bob Dylan que cette histoire a poussé à écrire ses textes et bien d'autres chanteurs.
Joe Hill fait partie de l'histoire des Etats-Unis, petite histoire qui fait la grande... ^^
Modifié le 13/05/2009 à 19 h 22 par Tess

Hors ligne Guillawme # Posté le 15/05/2009 à 22 h 37
Ce sujet tombe dans l'oubli...
Il faut dire que Tess avait placé la barre très haut !

Je crois bien que ce personnage n'est pas très connu, ainsi c'est en quelques sortes un défi pour toi Tess, qui sembles bien connaître les "petites histoires dans l'Histoire". ^^
J'admire déjà tes connaissances et tes performances dans ce jeu, si tu trouves tout de suite je serai bluffé. :p

Image utilisateur
Modifié le 15/05/2009 à 22 h 41 par Guillawme

Hors ligne Tess # Posté le 15/05/2009 à 23 h 05
Membres
Pas évident à priori, encore qu'il me semble avoir vu cette image quelque part. J'écoute beaucoup de musique classique. Je dirais qu'il s'agit d'un musicien, sûrement un compositeur (pour que son image soit passée à la postérité), harpe peut-être celtique (mais il faut se méfier des représentations d'époque). Vêtement XVIIe, voire XVIe siècle. Intéressant. Je vais chercher. Peut-être une réponse demain... :)

Hors ligne Xeroth # Posté le 15/05/2009 à 23 h 13
Ah, celui là je l'ai (grâce à ma prof d'anglais mélomane il faut préciser :-° ).

Hors ligne Guillawme # Posté le 15/05/2009 à 23 h 14
Chut Xeroth. :D
Si j'avais pu faire plus difficile je n'aurais pas hésité :diable: mais pas moyen de trouver une représentation de lui sans sa harpe...

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums