Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Personnalités qui ont fait l'histoire > Voir le sujet

Personnalités qui ont fait l'histoire

Êtes-vous capable de les reconnaître ?

Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7  80 81 82 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7  80 81 82 Suivante 
Hors ligne tarzoune # Posté le 17/04/2009 à 17 h 02
Membres

Reprise du dernier message de la page précédente :

Citation : Tess
Il me semble bien reconnaître ce personnage... Ne serait-il pas né en 1881 ? Je n'en dis pas plus pour laisser chercher les autres... :D

Oui c'est ça ;) .

amicalement,
tarzoune

Hors ligne Guillawme # Posté le 18/04/2009 à 16 h 54
Groupe : zAnciens
Ce visage me disait vraiment quelque chose, mais j'ai mis un temps fou à remettre le nom dessus !
Il s'agit de Picasso.

À mon tour de proposer quelqu'un :
Image utilisateur

Hors ligne Tess # Posté le 18/04/2009 à 20 h 10
Membres
Certes, ce n'est pas Cicéron :p
Né en 1854 ? :-°

parvaefabulaeinhistoria.over-blog.com
"La vraie faute est celle que l'on ne corrige pas" (Confucius)

Hors ligne Guillawme # Posté le 18/04/2009 à 20 h 20
Hors ligne Tess # Posté le 19/04/2009 à 13 h 58
Membres
Bonjour,
Il ne faut pas que cela empêche les autres de chercher... :)

Hors ligne tarzoune # Posté le 19/04/2009 à 14 h 22
Membres
Un très facile :) :
Image utilisateur

amicalement,
tarzoune

Hors ligne Ziame # Posté le 19/04/2009 à 14 h 35
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
En effet, c'est très facile, Charles De Gaulle. Personnalité politique très importante en France. Il fut une des têtes de file de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, puis 1er Président de la 5e République. Il a alors pris beaucoup de mesures afin d'assurer l'indépendance et la liberté de la France vis-à-vis des autres grandes puissantes (notamment les blocs de l'Est et de l'Ouest car on était alors en pleine Guerre Froide), en faisant, par exemple sortir la France de l'OTAN.

Après deux mandats de Président (si je ne m'abuse), après s'être fait octroyé temporairement les pleins pouvoirs par l'Assemblée Nationale (là encore deux fois) pour rédiger une nouvelle constitution et résoudre le problème de la Guerre en Algérie, il s'est retiré, suite à un référendum au cours duquel il avait été mis en minorité. La fin de son dernier mandat fut d'ailleurs assez difficile. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne gigedine # Posté le 19/04/2009 à 17 h 31
Citation : Tess
Bonjour,
Il ne faut pas que cela empêche les autres de chercher... :)

Les autres sont à la rue, enfin je parle pour moi... :) Je n'ai vraiment aucune idée... Encore un biologiste peut-être ?

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Hors ligne Guillawme # Posté le 19/04/2009 à 17 h 47
Non pas un biologiste, mais un mathématicien, et français. :)

Il s'agit d'Henri Poincaré (ce qui explicite le jeu de mot de Tess : "si c'est rond, c'est point carré"), qui fut le cousin de l'homme politique français du même nom de famille.

Il n'est pas exagéré de dire qu'il a été un des plus brillants mathématiciens de son temps.
Entre autres choses, c'est lui qui a la première fois mis en évidence le phénomène de "sensibilité aux conditions initiales", caractéristique des systèmes chaotiques (c'est-à-dire que pour des conditions initiales très voisines, mais très légèrement différentes, le système va évoluer de façon très très différente à long terme). Il a trouvé ça en réfléchissant au problème des trois corps (recherche d'une modélisation du mouvement de trois corps qui n'interagissent que par la force de gravitation).

Dit comme ça c'est absolument imbuvable, j'en ai conscience. En guise d'ouverture disons que ces connaissances sont fondamentales dans un domaine comme la météorologie (l'atmosphère est un système chaotique).

Plus d'infos sur wikipedia, et peut-être même que Ziame ou Neoterranos (les prépateux :D ) pourront expliquer ça mieux que moi.

C'est amusant de voir cette association d'idées sur la biologie, juste parce que c'est moi qui ai proposé ce personnage. ^^

Hors ligne gigedine # Posté le 19/04/2009 à 18 h 01
Avec la meilleure volonté du monde, je n'aurais jamais trouvé ! Moi et les maths ! :)

Merci pour les précisions.

Au passage, joli le jeu de mots de Tess... Après coup je comprends mieux l'apparition de Cicéron dans l'histoire. :)

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Hors ligne Tess # Posté le 19/04/2009 à 19 h 15
Membres
Après tous ces hommes illustres, d'un autre temps, je vous propose la photo de cette femme (nous n'en avons pas vu beaucoup sur ce forum). ^^
Image utilisateur

3 indices :
- Nous changeons complètement de domaine.
- Cette personne a un rapport avec un personnage déjà présenté sur ce forum
:-° .
- Elle est décédée à l'age de 41 ans à l'issue d'une courte vie tumultueuse... :(
Modifié le 20/04/2009 à 10 h 31 par Tess

Hors ligne Tess # Posté le 20/04/2009 à 10 h 27
Membres
Bonjour,
Je vous livre un nouvel indice... car il semble que l'énigme soit plus difficile que je ne pensais... :)

- Cette personne a utilisé sa célébrité pour défendre la cause des minorités américaines (noires et amérindiennes) dans les années 60.

Nouvel indice ce soir, si personne n'a trouvé ! :p

Hors ligne Ziame # Posté le 20/04/2009 à 10 h 33
Hum ça me dit quelque chose... Mais ça reste très flou encore dans ma tête. Je vais chercher un peu et voir si je trouve. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Tess # Posté le 20/04/2009 à 17 h 26
Membres
Fichtre..., il faut que je vous livre un nouvel indice.. :D

- Icône de la Nouvelle Vague, elle a tourné avec de grands réalisateurs tels que J.L. Godard, Otto Preminger, Claude Chabrol... Eh oui, c'est une actrice ! ;)

Hors ligne gigedine # Posté le 20/04/2009 à 21 h 40
J'ai trouvé ! Ce ne fut pas chose aisée... merci pour les indices Tess, et merci Internet, car s'il fallait compter sur mes méninges... :)

Donc roulements de tambour... cette actrice américaine est Jean Seberg. Je laisse le soin à Tess de faire la petite biographie. ;)

Et dans la foulée, je propose le personnage suivant :

Image utilisateur

Image utilisateur

Hors ligne Ziame # Posté le 21/04/2009 à 00 h 25
J'ai trouvé, il s'agit d'Amantine Aurore Lucile Dupin, plus connue sous le nom de George Sand, célèbre écrivain française (dont je te laisse le soin de rédiger une petite biographie gigedine :-° ).

Allez, à moi de proposer quelqu'un (je change de domaine mais il s'agit de quelqu'un d'assez connu et qui a beaucoup contribué à son domaine) :

Personnalité dont il faut deviner l'identité.

Hors ligne Guillawme # Posté le 21/04/2009 à 07 h 59
Nous avons là Johannes Kepler, astronome connu pour avoir étudié les ellipses décrites par les orbites des planètes du système solaire.

Je laisse la main (pas le temps de trouver quelqu'un à proposer, je file en cours). :)

Hors ligne Tess # Posté le 21/04/2009 à 11 h 05
Membres
Bonjour,
Avec un peu de retard, bravo Gigedine ! Le forum s'emballe et je n'ai pas eu le temps de vous parler de Jean Seberg. :)
Cette actrice est née en 1938 dans l'Iowa et décédée en 1979 à Paris. Elle commença sa carrière à 19 ans et fut l'icône de la Nouvelle Vague, notamment au coté de J.P. Belmondo dans "A bout de Souffle" de J.L. Godard. Elle tournera une quarantaine de films, dont une part importante en France.
A 24 ans elle épouse Romain Gary (déjà vu dans le forum ;) ) dont elle sera la muse pendant 8 ans.
A la fin des années 60, elle utilise sa célébrité pour défendre la cause des minorités américaines, ce qui lui vaudra le harcèlement du FBI. FBI à qui elle reprochera d'être responsable de la mort de sa fille, quelques jours après sa naissance, en 1970. Elle ne s'en remettra jamais. Après 4 mariages, la drogue et l'alcool, elle tente de se suicider à plusieurs reprises. Elle réussira en 1979 d'une overdose de barbituriques et d'alcool. On la retrouvera 11 jours plus tard, enroulée dans une couverture à l'arrière de sa voiture.
Un an plus tard, Romain Gary se suicidait à son tour, laissant un mot "Aucun rapport avec Jean Seberg"...
Ce n'est pas une histoire très gaie... o_O Mais ces personnes sont toujours présentes dans leurs œuvres. Pourquoi ne pas aller voir un film avec Jean Seberg ou lire un roman de Romain Gary ? ^^

Puis-je vous proposer cette photo d'une femme qui a eu un destin vraiment extraordinaire...? ;)
Image utilisateur

Un premier indice ;) :
De nationalité franco-belge, elle a vécu presque 101 ans. :-°
Modifié le 21/04/2009 à 22 h 10 par Tess

Hors ligne Ziame # Posté le 21/04/2009 à 22 h 16
Je vais chercher. :)

Bref, Guillawme a bien trouvé, il s'agissait de Johannes Kepler, né en 1571 et décédé en 1630. Physicien Allemand, celui fit plusieurs découvertes fondamentales dans divers domaines. Cependant, on retiendra surtout de lui ses trois fameuses lois portant son nom et décrivant, sans les expliquer (elles ont été démontrées par la suite), le mouvement des planètes autour du soleil :

Illustration des deux premières lois de Kepler
  • 1ère loi de Kepler : les planètes du système solaire décrivent des trajectoires elliptiques dont le Soleil occupe l'un des foyers.
  • 2e loi de Kepler : si S est le Soleil et M une position quelconque d'une planète, l'aire balayée par le segment [SM] entre deux positions C et D est égale à l'aire balayée par ce segment entre deux positions E et F si la durée qui sépare les positions C et D est égale à la durée qui sépare les positions E et F.
  • 3e loi de Kepler : le carré de la période sidérale T d'un objet (temps entre deux passages successifs devant une étoile lointaine) est directement proportionnel au cube du demi-grand axe a de la trajectoire elliptique de l'objet. Soit : \frac{T^2}{a^3} = \frac{4\pi^2}{k}

Note : j'ai recopié l'énoncé exact des différentes lois de Wikipedia.

Hors ligne Tess # Posté le 22/04/2009 à 10 h 39
Membres
Bonjour,
Je continue à distiller mes indices, au fil de la journée... :p

2e indice :
- Dans sa jeunesse, elle a côtoyé les milieux anarchistes (Elisée Reclus, Michel Bakounine), défendu les idées féministes. Elle fut journaliste dans un journal féministe, défendant plus l'émancipation économique des femmes, que l'émancipation politique. Mais ce n'est que le début de son étonnant parcours...
:-°

3eme indice :
- De 27 à 34 ans, elle est première chanteuse à l'opéra de Hanoï (Indochine) où elle interprète entre autres le rôle de Violetta (dans la Traviata de Verdi), chante dans Faust (de Gounod), Carmen (de Bizet) etc. puis dans d'autres opéras à travers le monde (Paris, Athènes,Tunis...). A cette époque, elle écrit un livret d'opéra pour un ami compositeur. Mais ce n'est pas cette période de sa vie qui passera à la postérité...
:-°

4eme indice :
- A 36 ans, elle épouse l'ingénieur en chef des Chemins de fer tunisiens dont elle se séparera 7 ans plus tard mais avec qui elle restera toujours en très bons termes. Elle part pour son 3eme voyage en Inde, voyage d'études financé par sa fortune personnelle ainsi que trois ministères français. Ce voyage devait durer 18 mois, il durera 14 ans... C'est en quelque sorte, le début de sa seconde vie !
:)

5eme indice :
- Pendant 4 années, elle demeure au Sikim où elle parfait sa connaissance du bouddhisme, notamment en se retirant dans un ermitage au nord du pays. De là, elle pénètre au Tibet (alors interdit aux étrangers), par deux fois sans toute fois parvenir à Lhassa, la capitale, ce qui lui vaut d'être expulsée du Sikim. Ne pouvant rentrer en Europe (1ère guerre mondiale), elle part pour le Japon, puis la Corée et enfin la Chine qu'elle traversera d'Est en Ouest, ainsi que la Mongolie, le Gobi. Le voyage durera plusieurs années. Enfin elle arrive au Tibet, où elle passe 3 ans dans un monastère à traduire des ouvrages sacrés. Puis, déguisée en mendiante, elle atteint enfin Lhassa en 1924. C'est la première femme européenne a réaliser cet exploit. Mais ses aventures ne s'arrêtent pas là. ^^
Modifié le 04/06/2009 à 12 h 04 par Tess

Hors ligne Ziame # Posté le 22/04/2009 à 20 h 09
Bon, j'ai vraiment peiné à trouver, mais ne serait-ce point Alexandra David-Néel (Louise Eugénie Alexandrine Marie David de son vrai nom) ? :)

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums