Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > L'addiction aux jeux vidéo > Voir le sujet

L'addiction aux jeux vidéo

Page : 1 2 3 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 3 Suivante 
Hors ligne Dalshim # Posté le 29/03/2009 à 19 h 01
Membres
Bonjour,

En me promenant sur le site de "Le Monde" (ou du Monde ?), je suis tombé sur un article assez intéressant sur les jeux vidéo. Intéressant puisque l'avis transmis prend à contre courant les pensées actuelles sur le sujet. En effet, celon le psychanalystes interviewé, il n'y aurait pas d'addiction au jeux vidéo.

http://www.lemonde.fr/technologies/ […] or=RSS-651865

D'où les questions :
  1. Que pensez vous de cet article (ou plutôt de l'avis du psychanalystes) ?
  2. Que pensez vous de l'addiction au jeux vidéo ?

Hors ligne Whitecoyote # Posté le 30/03/2009 à 09 h 53
Groupe : zAnciens
C'est vraiment pas pour faire de la pub, mais j'avais écrit un article sur les effets possible des écrans sur notre vie, ça rejoint vraiment le sujet, je parle des jeux-vidéos, mais aussi des écrans en général.

L'article en question. Voilà pour mon avis sur le jeux vidéos. J'y vais peut-être un peu fort côté violence induite, mais la désociabilisation me paraît inévitable.

Hors ligne ~Electro # Posté le 30/03/2009 à 18 h 17
Groupe : Équipe SdZ
Bonjour,

Il est vrai que la plupart des joueurs qui sont adeptés des jeux y jouent sans arrêt, ils n'ont plus de vie sociale, ils jouent et ne pensent à rien d'autre.
Maintenant, c'est une généralisation et tout le monde n'est pas comme cela. Il y a aussi ceux qui jouent quelques dizaines de minutes par jours +/-.

De plus, il y a des aspects positifs et négatifs dans les jeux vidéos. Il ne faut donc pas dire que les jeux vidéos sont terriblement mauvais et que rien ne peut être pire. ;)

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 30/03/2009 à 18 h 27
Je crois que c'est vraiment un sujet à la "Jean-Pierre Pernaut" que de dire que l'horrible spectre des jeux vidéo qui plane au-dessus des jeunes Français va créer une génération associale.

C'est le passe-temps de centaines de millions de personnes à travers le monde, qui ont une vie par ailleurs. Or, on ne montre que les joueurs compulsifs qui se réfugient dans le jeu, sans mentionner qu'ils ne représentent qu'une part microscopique des joueurs.

Bref, un sujet qui fait vendre, dans un pays de vieux technophobes.

Tiens, ça me donne une idée de sujet pour mon blog...
Modifié le 30/03/2009 à 19 h 39 par Le Chapelier Toqué

Hors ligne Miguel1991 # Posté le 30/03/2009 à 21 h 59
Membres
Personnellement, je joue régulièrement aux jeux vidéos et je pense avoir une vie sociale :p . En gros, quand je suis chez moi, j'ai rien de spécial à faire et j'aime bien jouer en ligne à Super Smash Bros. Brawl pour ceux qui connaissent et voilà, j'pense pas être un drogué ou un psychopathe pour autant :) . Si des amis veulent sortir, je ne refuserai jamais parce que je dois jouer aux jeux vidéos, par exemple. Et je pense que comme Le Chapelier Toqué l'a dit, les reportages tv s'amusent à montrer une minorité de joueurs qui sont complètement dans leur bulle.

Je me permets un mini troll : le nombre de vente de Wii et de jeux comme Wii Play ou Wii Music montre bien le nombre de casual gamers dans le monde ^^ .

Hors ligne Dalshim # Posté le 30/03/2009 à 22 h 59
Membres
Ah, la WII, quand tu vois que même les grands parents en achètent ! Ils ont été très bon pour le coup chez Nintendo.

Hors ligne Lemeb # Posté le 31/03/2009 à 11 h 46
Membres
Vraiment très bons. Mais c'est la politique de Nintendo, ils visent la famille.

En ce qui concerne mon avis sur les jeux vidéos, je pense que, pour l'instant, on a pas encore de retours à lomg terme. On ne peut pas dire ce que les gros joueurs sont devenus. Perso, j'attends une étude, même si je pense qu'on ne peut parler d"addiction" au sens propre.
Modifié le 31/03/2009 à 11 h 54 par Lemeb

Je trouve que le site des zCorrecteurs.fr est le France Culture du SdZ... En moins prise de tête. :p

Hors ligne Emurikku # Posté le 03/04/2009 à 11 h 17
Bannis
.
Modifié le 28/04/2015 à 08 h 19 par Emurikku

Hors ligne Dalshim # Posté le 03/04/2009 à 18 h 55
Membres
Ejis je t'aime. Tu représentes assez bien ce que je pense quand tu dis que l'on fait une fixation sur les jeux alors que les programmes télévisés sont ... (je n'en dirai pas plus).

Après, je ne dis pas non plus que le jeux est bien, je pense que comme toute chose, il est mauvais en excès. Je n'ai pas le temps de faire une longue dissertation maintenant, mais je te soutiens sur ce point.

Hors ligne Emurikku # Posté le 15/04/2009 à 13 h 27
Bannis
.
Modifié le 28/04/2015 à 08 h 16 par Emurikku

Hors ligne Poulpette # Posté le 06/06/2009 à 21 h 41
Je fais remonter le topic (faut bien :p ).
je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Cela dit, je ne suis pas certaine que trop d'écran puisse ramollir le cerveau… peut-être de nos jours, oui certes, et encore.
Personnellement j'ai été biberonnée par la petite lucarne. Entre les dessins animés, les émissions, les séries, les jeux (puis les jeux sur PC quand j'ai eu 10 ans)… je ne sais pas combien de temps j'ai pu passer devant les écrans depuis ma plus tendre enfance. Pour autant je ne pense pas avoir mentalement régressé (r'marquez j'ai toujours eu 4 ans d'âge mental, donc c'est peut-être pour ça :-° ).

Bon maintenant c'est vrai que le contenu d'aujourd'hui et le contenu d'hier…
M'enfin voilà quoi. En dehors de quelques exceptions, rien n'est fondamentalement mauvais, et ce même à haute dose je pense. Si on arrive à côté à garder une vie normale, je ne vois pas où est le problème.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne christophetd # Posté le 06/06/2009 à 21 h 53
Give me Vicodin.
Salut,
Je tiens seulement à réagir sur l'un des points que tu as énoncé.
Citation : Poulpette
En dehors de quelques exceptions, rien n'est fondamentalement mauvais, et ce même à haute dose je pense. Si on arrive à côté à garder une vie normale, je ne vois pas où est le problème.

Je pense qu'il y a malheureusement plus que "quelques exceptions".
Aujourd'hui, je suis convaincu que des jeux comme World of Warcraft ou Dofus peuvent être très nuisibles pour un individu, surtout je pense s'il a entre 10 et 15 ans, âge ou on se laisse facilement influencer.
A titre personnel, je peux te garantir que je connais beaucoup (trop) de personnes qui ont un mental tout à fait normal et qui le gâchent en étant tout le temps collé devant l'écran pour jouer à des jeux en ligne, de rôle, etc ...
Modifié le 20/08/2009 à 17 h 51 par christophetd

Image utilisateur

Hors ligne Emurikku # Posté le 06/06/2009 à 21 h 55
Bannis
.
Modifié le 28/04/2015 à 08 h 10 par Emurikku

Hors ligne christophetd # Posté le 06/06/2009 à 22 h 04
Give me Vicodin.
Autre chose qui a été prouvé : la consommation abusive d'écran augmente très fortement le risque de devenir myope.

Image utilisateur

Hors ligne Emurikku # Posté le 06/06/2009 à 22 h 07
Bannis
.
Modifié le 28/04/2015 à 08 h 10 par Emurikku

Hors ligne christophetd # Posté le 06/06/2009 à 22 h 11
Give me Vicodin.
Oui sûrement. ^^
Mais il paraît que la vue peut commencer à baisser du jour au lendemain !
Je ne sais pas si c'est la vérité vraie, mais en tout cas ça encourage à faire des pauses entre les heures passées sur l'écran ...

Image utilisateur

Hors ligne Poulpette # Posté le 07/06/2009 à 01 h 22
J'ai une myopie évolutive depuis toute petite, et elle n'est pas causée par les écrans.
Qui plus est je n'ai jamais autant utilisé les lucarnes que depuis quelques années, et ma vue n'a pas spécialement plus empiré.
Par contre être fortement myope ne signifie pas que l'on sera aveugle à tel ou tel âge.

Citation : christophetd
Aujourd'hui, je suis convaincu que des jeux comme World of Warcraft ou Dofus peuvent être très nuisibles pour un individu, surtout je pense s'il a entre 10 et 15 ans, âge ou on se laisse facilement influencer.
A titre personnel, je peux te garantir que je connais beaucoup (trop) de personnes qui ont un mental tout à fait normal et qui le gâchent en étant tout le temps collé devant l'écran pour jouer à des jeux en ligne, de rôle, etc ...

Là aussi, question de point de vue (et d'expérience(s)).
Je pense que si l'on se « lobotomise », c'est en partie voulu, ou alors parce que l'on rencontre des problèmes IRL (voire le carton plein : les deux à la fois).
J'ai pendant quelques courtes années (une ou deux, au lycée) délaissé mes passions premières, plutôt « intellectuelles » au profit d'activité plus « normales », parce que bon, de temps on temps on a envie de se sentir comme tout le monde, de faire partie d'un groupe (au final, j'suis bien seule), etc. Et ces activités « normales » n'avaient en gros rien à voir avec les écrans. Ça a été les manga, les conversations stériles (délaissées assez rapidement)… Franchement, je suis heureuse d'avoir retrouvé mes écrans, mes bouquins intellectuels, etc. Dans mon cas les écrans ne m'ont pas fait de mal, c'est pas faute d'en avoir abusé.
C'est plus le « pourquoi du comment » qui est en cause en fait que le fait en lui-même je pense.

Dofus, d'un point de vue technique, tout ça, c'est bien, O.K.… J'y ai joué quelques heures, et franchement, je ne vois pas comment on peut y camper 40 ans. C'est plein de kikoolol, le vrai bon jeu de rôle disparaît au profit d'une reproduction virtuelle de la vie réelle (certainement pour ça que c'est moche).
D'ailleurs, je n'ai joué qu'à un seul jeu de rôle en ligne, et c'était par l'intermédiaire de forums. Le site a malheureusement fermé (et avait perdu en qualité), mais c'était un jeu où l'on sélectionnait les joueurs avant qu'ils n'intègrent la partie, tout ça. Bref, un jeu pouvant certes être addictif, mais qui restait malgré tout assez ludique (les jeux de rôle, ça développe quand même l'imaginaire, et l'écrit aussi lorsqu'on en a besoin pour jouer).
Cette qualité je ne l'ai retrouvée nulle part pour l'instant dans toutes les descriptions de jeux de rôle en ligne que j'ai pu trouver. Du coup, plutôt que de mal jouer (et de perdre mon temps en lisant des nullités → là on se lobotomise), je ne joue tout simplement plus.

C'est encore et toujours une question de cas par cas. Après à grande échelle, oui on peut généraliser, mais c'est cette grande échelle qui fait qu'on se focalise sur des dangers qui n'en sont pas toujours (encore une fois, j'exclus certains réels dangers comme les drogues au sens commun du terme).
On pourrait reprocher à Disney d'avoir adapté Tarzan, puisqu'il y a quelques années un petit s'était défenestré en voulant imiter son héros.
Y avait eu une polémique sur Cars aussi. Et tant qu'à faire, on pourrait interdire les contes de fées, parce que toutes les petites se voient blondes et ne jurent que par le rose (ça vire dans certains cas à une obsession, donc c'est pas bon là non plus)…

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Ziame # Posté le 08/06/2009 à 14 h 35
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Citation : Emurikku
Ça ramollit à court terme. Par expérience, je sais qu'il me faut toujours une bonne semaine pour retrouver mes facultés mentales normales après une forte consommation d'écran. Et entretemps, je suis plus nerveux et moins concentré que d'habitude.

Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais je pense que ça n'est pas spécifique à l'ordinateur. Il m'arrive aussi d'avoir une idée fixe (souvent à propos d'informatique vu que c'est mon occupation principale, mais pas uniquement) et c'est sûr que ça déconcentre et rend plus nerveux. Cependant, sans forcément dire que l'ordinateur n'a aucune influence sur les gens, je pense que tant que l'on reste dans le domaine du raisonnable, (pas jouer 10 heures par jour comme certains le font), ça reste raisonnable. Ça me fait d'ailleurs penser à un sketch des Guignols de l'info que j'ai vu hier (ils rediffusaient des best-of) où deux jeunes faisaient remarquer que les hommes n'avaient pas besoin de jeux vidéos pour être violents (suffit de regarder l'actualité du dernier siècle et autour de soi). D'ailleurs, à ce niveau on peut aussi ajouter que les jeux vidéo permettent parfois de se défouler, ce qui évite à certains de le faire dans la vie réelle face aux personnes qu'ils fréquentent.

Après, de telles réflexions restent cependant vaines si l'on ne définit pas la quantité de temps passée à jouer. Entre le joueur occasionnel ou même régulier mais raisonnable, qui fait ça pour se détendre et celui qui y passe 10 heures par jour, la plupart du temps dans un monde virtuel tel que WoW, Dofus, Second Life, etc. il y a un monde. D'ailleurs, je pense qu'une telle évolution reflète une évolution de la société. Au risque de me répéter (pour ceux qui m'auraient déjà entendu parler de ce sujet ailleurs :D ), c'est ce dont traite admirablement Les Fondations d'Isaac Asimov, où il décrit un monde de plus en plus informatisé dans lequel les rapports humains finissent pas ne plus passer que par l'intermédiaire d'un ordinateur. J'ajouterai d'ailleurs autre chose, c'est que les ordinateurs (et surtout Internet), permettent de rencontrer des gens qui s'intéressent aux mêmes choses. En effet, si je prends mon exemple particulier, je n'ai jamais rencontré ailleurs que sur l'Internet quelqu'un qui s'intéresse vraiment à l'informatique, ou à d'autres sujets qui me tiennent particulièrement à cœur. D'où le fait que je passe tant de temps devant l'ordi d'ailleurs. Ce n'est pas obligatoirement parce que je préfère parler à travers un écran, mais surtout parce que je peux parler avec des gens de sujets qui m'intéressent, ce qui est assez peu souvent le cas (et encore moins cette année) dans la vie "réelle" (ça me fait toujours rire cette notion de vie "réelle" / "virtuelle" :-° ).

Tout ça pour dire que la question est complexe et que l'ordinateur n'empêche pas toute vie sociale, il la transforme plutôt en quelque chose de différent, avec ses avantages et ses inconvénients.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Kye # Posté le 17/08/2009 à 23 h 07
Sprite ®
Membres
Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse parler de perte de vie sociale lorsque ladite personne passe ses journées en compagnie d'autres joueurs (en équipes par exemple). En ce qui me concerne, je sors très peu de chez moi, mais je passe mes journées sur Skype avec un groupe d'habitués de quelques jeux-vidéo. Enfin, même si je le souhaiterais, je ne pourrais pas sortir de chez moi comme je le veux (j'ai quelques soucis de santé). On passe donc nos journées à discuter et à se retrouver sur plusieurs jeux différents, et je trouve que ça équivaut (surpasse ?) des amis en chair et en os.
L'addiction est, à mon avis, mal définie. Si vous avez l'habitude de sortir avec vos amis au cinéma ou tout autre type de sortie, et que l'on vous prive de votre liberté, ne considérez-vous pas que vous êtes devenu additive addicte de vos sorties ?

Je profite de ce message pour me présenter un peu, c'est en effet ma première participation sur votre forum. Je m'appelle donc Anthony et j'ai 15 ans (je passe en Seconde Européenne à la rentré). La langue française n'est pas mon point fort ; j'espère ne pas commettre trop de fautes et pouvoir m'améliorer au fil du temps en votre compagnie. ;)
Modifié le 18/08/2009 à 13 h 11 par Kye

Image utilisateur

Hors ligne Fihld # Posté le 18/08/2009 à 11 h 10
tokiponized
Bienvenue ici, je suis certain que tu ne pourras que progresser. Pour le terme douteux, il me semble que c'est « addicte ». :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums